DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude De Cas France

Commentaires Composés : Etude De Cas France. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 37

8-92-64-03992-6 © OCDE 2008

ÉTUDE DE CAS – FRANCE – 3

Table des matières

Introduction ................................................................................................................... 5 Étude de cas 1 : Les AFB – Ateliers de Formation de Base (Haute-Normandie) .... 6 Le contexte ...................................................................................................................... 6 Observations .................................................................................................................. 13 Commentaires ............................................................................................................... 19 Étude de cas 2 : Unité Pédagogique Régionale d’Enseignement en milieu pénitentiaire de Lyon.................................................................................. 28 Le contexte .................................................................................................................... 28 Observations des activités de formation ........................................................................ 34 Commentaires ............................................................................................................... 38 Étude de cas 3 : Savoirs pour réussir – Marseille..................................................... 44 Le contexte .................................................................................................................... 44 Observations .................................................................................................................. 48 Commentaires ............................................................................................................... 51 La problématique de l‘évaluation .................................................................................. 52 Conclusion.................................................................................................................... 62 Bibliographie ............................................................................................................... 67

L‘ENSEIGNEMENT, L‘APPRENTISSAGE ET L‘ÉVALUATION DES ADULTES – ISBN-978-92-64-03992-6 © OCDE 2008

ÉTUDE DE CAS – FRANCE – 5

Introduction

Les études de cas réalisées en France, dans le cadre de l‘étude conduite par le Centre pour la recherche et l‘innovation dans l‘enseignement (CERI) de l‘OCDE intitulée « Des innovations dans l‘enseignement. L‘évaluation formative au service des adultes en situation d‘illettrisme : améliorer les processus de formation et d‘acquisition de connaissances », l‘ont été sous l‘égide et avec la collaboration de l‘Agence nationale de lutte contre l‘illettrisme (ANLCI). L‘ANLCI a dans ce contexte accepté, sur proposition de la DGEFP – Délégation générale à l‘emploi et à la formation professionnelle (Ministère de l‘emploi, de la cohésion sociale et du logement), de rédiger un rapport national sur le contexte lié à la formation et à l‘acquisition de connaissances pour les adultes en situation d‘illettrisme, de repérer sur le territoire national des pratiques exemplaires liées à la formation et à l‘évaluation avec des adultes en déficit de compétences de base, d‘organiser la réalisation des études de cas avec l‘appui des responsables des sites concernés et d‘y accompagner l‘expert mandaté par l‘OCDE. Le choix de l‘ANLCI s‘est porté sur trois exemples de dispositifs visant des publics présentant des difficultés importantes par rapport aux savoirs de base, notamment au niveau linguistique, et mis en œuvre dans des contextes très différents : des Ateliers de Formation de Base (AFB) en Haute-Normandie, à Rouen et au Havre ; la formation de base en milieu pénitentiaire, au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier ; le dispositif Savoirs pour réussir (SPR) à Marseille. Les études de cas ont comporté dans les trois sites susmentionnés des observations en situation par l‘expert mandaté par l‘OCDE et les chargés de mission de l‘ANLCI (observations d‘actions de formation, d‘ateliers, d‘entretiens formateur-participant) et des entretiens avec, selon les sites, des participants aux formations/ateliers, des formateurs/tuteurs, des représentants, responsables et directeurs des organismes concernés (organismes de formation, centres de ressources, direction des services pénitentiaires, organismes financeurs, etc.) et des chargés de mission régionaux de l‘ANLCI. Les observations et entretiens ont été conduits de manière semi-directive, en se référant au protocole d‘étude proposé par le CERI, mais en favorisant aussi largement l‘émergence des questions, points de vue et problématiques suscités par la pratique et les expériences des différents acteurs rencontrés. Il nous plaît de relever d‘emblée l‘accueil chaleureux qui nous a été réservé par tous les acteurs rencontrés, leur grande disponibilité, ainsi que la richesse, la transparence et la convivialité qui ont caractérisé nos échanges. Qu‘ils en soient ici tous vivement remerciés.

L‘ENSEIGNEMENT, L‘APPRENTISSAGE ET L‘ÉVALUATION DES ADULTES – ISBN-978-92-64-03992-6 © OCDE 2008

6 – ÉTUDE DE CAS – FRANCE

Après un rappel succinct du contexte général de la formation des adultes aux compétences de base en France, nous présenterons les trois études de cas, avec pour chacune un descriptif du cadre dans lequel sont insérés les organismes de formation visités, un compte-rendu des activités de formation observées, et quelques commentaires mettant en évidence les éléments les plus significatifs issus des observations et des entretiens concernant la problématique de l‘évaluation (formative), les stratégies mises en place et leurs impacts, la posture du formateur et les facteurs d‘incitation et/ou freins au développement de pratiques innovantes, pour conclure par une brève synthèse des points principaux repérés sur les sites visités.

Étude de cas 1 : Les AFB – Ateliers de Formation de Base (HauteNormandie) Le contexte

Les pratiques exemplaires observées sur les deux sites visités en HauteNormandie, Média Formation à Rouen et Fodeno au Havre, s‘inscrivent dans le cadre des AFB (Ateliers de Formation de Base) ; les deux organismes de formation sont labellisés « qualité AFB » et font partie du Réseau haut-normand des AFB. « Il s‘agit d‘un réseau constitué d‘organismes labellisés, sélectionnés à partir d‘un référentiel ‗qualité AFB‘ (réapprentissage individualisé des savoirs et mécanismes élémentaires : lire, écrire, compter, raisonner ; réactivation de savoirs autres : savoir faire, savoir être ; accueil de tout public, quel que soit le statut : demandeurs d‘emploi, personnes marginalisées, français, étrangers, jeunes, adultes, salariés, femmes au foyer ; gratuité, fonctionnement sur toute l‘année ; implantation sur environ 40 sites répartis sur les deux départements : Seine Maritime et Eure ; coordination locale des propositions de formation : réseaux locaux - comité de pilotage) qui intègre un ensemble de partenaires locaux regroupés autour de chaque organisme labellisé ‗qualité AFB‘ (Permanences d‘Accueil d‘Information et d‘Orientation, Missions Locales, Centres de Bilan, Agences Locales pour l‘Emploi, Centres d‘information et d‘Orientation, autres établissements de formation, Bibliothèques, Maisons des Jeunes, Foyers, Mairies, Services de santé, Services sociaux, Caisses d‘Allocations Familiales, Entreprises, Écoles, Collèges, Associations caritatives, parents d‘élèves, enseignants, bureaux de Poste, SNCF, élus), construit des outils et méthodes pédagogiques et concourt au développement de la ‗qualité AFB‘ notamment par la formation des formateurs et l‘analyse et l‘échange de pratiques ». Les formations en AFB sont de trois types :

L‘ENSEIGNEMENT, L‘APPRENTISSAGE ET L‘ÉVALUATION DES ADULTES – ISBN-978-92-64-03992-6 © OCDE 2008

ÉTUDE DE CAS – FRANCE – 7

« Lutte contre l’illettrisme » : Acquisition ou ré-acquisition des compétences de base. Ces formations s‘adressent à des personnes en situation d‘illettrisme, scolarisées en France ou à l‘étranger en langue française ayant perdu ou n‘ayant pas acquis la maîtrise des compétences de base. Elles ont pour objectifs : le (ré)apprentissage de la lecture, de l‘écriture et des bases mathématiques ; le raisonnement logique et entraînement aux représentations opérationnelles de l‘espace et du temps ; le développement de capacités sociales et relationnelles ; l‘acquisition de pré-requis d‘entrée dans une formation ou un emploi ; l‘adaptation à des postes de travail ou à de nouvelles fonctions. Analphabétisme : Pour les publics dont le français n‘est pas la langue maternelle. Ces formations sont destinées à des publics peu ou pas scolarisés et qui en conséquence ne maîtrisent pas les compétences de base et la langue française. Elles ont pour objectifs : la sensibilisation aux bases de l‘écriture, de la lecture et du calcul ; l‘acquisition de connaissances sur l‘environnement social, économique et culturel. Français Langue Étrangère (FLE) : Pour les publics dont le français n‘est pas la langue

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (425.2 Kb)   docx (29 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com