DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'État Est Il Formateur De La Société

Compte Rendu : L'État Est Il Formateur De La Société. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nt à l’origine des lois. Dans ces conditions, ils sont moralement contraints de les respecter dans leur vie quotidienne, qu’il s’agisse de textes ayant trait à leur vie privée ou de textes relatifs à leur vie professionnelle. L’auteur, même indirect, d’une loi, ne peut se dispenser de son application. L'homme vie en société il doit donc obligatoirement respecter des règles pour pouvoir vivre avec son prochain ce qui permet une vie de société organisée et d'éviter des débordements .On serait alors dans une situation proche d’une véritable anarchie, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune. L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective.

Mais l'homme est tout de même un homme libre , qui possède lui aussi le pouvoir de choisir de ce qu'il doit ou ne doit pas faire .Car contrairement a l'idée d'Aristote que l'homme est un animal " politique" ce qui nous soumet comme idée que l'homme est donc naturellement fait pour vivre en société. C'est alors que contre cette idée s'élèvera Rousseau dans son fameux discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmis les hommes en 1775 . Dans lequel il déclare que les hommes vivent sans désirs de s'accocier et de apr ce fait qu'il existerait un arbitraire social qui est donc l'Etat pour justement défaire son "etat naturel " .Si alors l'homme a donc une liberté celle de choisir d'obeir . Un citoyen qui décide de se plier aux règles est donc un citoyen qui a choisit d'y obeir . Il existe des individus qui ne sont pas en accord avec certaines décisions de l'état et pour cela appliquer des dispositions . Il y a les manifestations tout comme le mouvement social contre la réforme des retraites en France en 2010 . L'homme a donc le droit de montrer sont mécontentement et de manifester sont désacord envers l'Etat . Ainsi ils dispose de droits tous comme le cite la déclaration des droits de l'homme et du citoyen paru en 1789 et qui demeure encore d'actualité . Cette déclaration va donc une fois encore nous montrer que l'Etat dispose de droit mais que le citoyen aussi en bénéficie . Tous comme le dit l'article quatre " La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi." L'Etat est donc la barrière qui retient l'homme d'aquérir une liberté totale.

L'homme est donc libre et capable de prendre des décisions , de savoir si il obeit a des lois ou non . Ainsi l'Etat met en place une multitude de lois qui pourrait mettre l'homme face a des limites et a des reponsabilités . Ces lois sont mis en place pour permettre a l'homme de vivre en société comme il ce doit avec des rêgles communes et justes . L'Etat est donc le précepteur de la société , le formateur . En effet si il met en place des regles et des lois et que celles si en cas de désobeissance sont punis, cela reviendrait a dire que le citoyen est obliger de ce soumettre a celles ci sinon ce voit subir une punition . Ni a t-il pas alors une limite a l'obeissance ? Car l'Etat joue forcément un role majeur dans la formation de la société mais la question est elle vraiment la ? L'etat est le symbole du pouvoir de l'éducateur envers la société et c'est pourquoi face a cette grandeur nous individu qui formons l'Etat sommes contraints de nous soumettre . L'etat n'est il pas alors étouffé par son propre poids , car dans le monde actuelle

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com