DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résumé De Phèdre De Racine

Documents Gratuits : Résumé De Phèdre De Racine. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

, aussi forte que celle qu‘elle éprouve pour lui. Mais en vain: à la scène suivante, Œnone vient confirmer les bruits sur la survie de Thésée. Il est arrivé et entre dans le palais. Phèdre est épouvantée à la pensée qu‘Hippolyte va révéler à son père la passion qu‘elle éprouve pour lui. Œnone lui conseille de prendre les devants et d‘accuser elle-même Hippolyte d‘avoir voulu la séduire.

Lorsque Thésée arrive, Hippolyte réitère son désir de partir au loin, ce qui laisse son père dans la confusion et l‘effroi.

ACTE IV

(Avant le commencement de l‘acte) Phèdre a accusé à Thésée Hippolyte de vouloir la séduire, donnant comme preuve l‘épée d‘Hippolyte qu‘elle lui avait arrachée pour s‘en frapper et qu‘elle prétend que ce dernier a abandonnée lorsqu‘il avait essayé de la forcer. Thésée est abasourdi et furieux. Œnone conforte Thésée dans la pensée que son fils s‘est rendu coupable d‘intentions incestueuses. Sc. 2: Hippolyte paraît devant Thésée et lui demande pourquoi il a l‘air sombre. Thésée accable son fils d‘injures et de malédictions. Pour se disculper, Hippolyte avoue qu‘il est amoureux d‘Aricie, ce que Thésée refuse de croire. Thésée dit à Phèdre l‘aveu d‘Hippolyte. Celle-ci, qui revenait pour défendre Hippolyte, même au risque d‘avouer que c‘est elle qui est amoureuse de lui (et pas le contraire), est aveuglée par la jalousie et décide de ne rien dire et de continuer à laisser croire à Thésée que son fils s‘est rendu coupable de tentative d‘inceste. Thésée invoque Neptune pour lui demander de faire mourir Hippolyte. Déchirée entre son amour et sa jalousie, Phèdre laisse éclater son désarroi. Lorsque Œnone essaie de lui fournir des justifications, Phèdre la maudit et la chesse de sa présence.

ACTE V

Aricie presse Hippolyte de raconter toute la vérité à Thésée, mais celui-ci refuse, pour ne pas causer à son père un terrible chagrin. Il préfère s‘exiler et demande à Aricie de le suivre dans son exil. Celle-ci y consent à condition qu‘Hippolyte l‘épouse. Celui-ci déclare qu‘il la prendra pour femme cette nuit même devant les plus importants témoins: les tombeaux de ses ancêtres. Il sort de scène. Thésée arrive. Aricie lui révèle presque la vérité, mais s‘arrête au bord de la révélation, ayant promis à Hippolyte de respecter le secret qu‘il lui a appris. Thésée est plein de colère et de confusion. Il fait appeler Œnone dans l‘intention de lui arracher la vérité, mais au lieu d‘Œnone, c‘est Panope qui arrive pour lui dire que cette dernière s‘est suicidée en se jetant dans la mer. A la scène suivante (sc. 6), Théramène arrive pour annoncer, dans un récit déchirant, qu‘Hippolyte a trouvé la mort en conduisant son char sur la plage. Un monstre marin a surgi de l‘eau et les chevaux, épouvantés, ont précipité le char et Hippolyte sur les rochers, où il a été tué. Sc. 7: Thésée est accablé de douleur. Théramène lui apprend le rôle que Phèdre a joué dans tout cela. Thésée commence à accabler sa femme de reproches, mais elle le fait taire, en lui faisant comprendre qu‘elle s‘est empoisonnée et qu‘elle n‘a plus que quelques moments à

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com