DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE

TD : ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Avril 2016  •  TD  •  1 504 Mots (7 Pages)  •  2 371 Vues

Page 1 sur 7

 LE CAS : LA SOULTERIE

ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE

Question 1.  -Avec rappel du cas de La Soulterie-

Alain et Conception PRÉVALMA , 2 anciens salariés de grands groupes industriels internationaux ont décidé de changer de vie et d’acheter dans le 12° arrondissement de Paris une petite librairie. N’ayant cependant aucune passion particulière concernant la littérature, ils décident néanmoins de se lancer dans cette aventure en quête  d’un besoin d’accomplissement de soi.

Reprenant une activité déjà consolidée par son predecesseur , M. et Mme PREVALMA ont pu conserver la clientèle deja acquise par l’ancien propriétaire. Chacun très investi dans leur propre société ; Alain par des idées d’animation ou de promotions du commerce local et Conception par sa gentillesse et sa capacité d’écoute ; le couple réussit à dynamiser une activité pourtant très concurrencée ( de par l’ouverture d’un grand centre commercial proche de leur secteur ainsi que par l’oligopole de 3 grosses librairies sur Paris).

Cependant pour assurer une croissance continue de leur activité Alain PREVALMA décida d’entrer sur un nouveau segment de clientèle en s’intéressant à la vente aux collectivités.

Très vite satisfait par la qualité des prestations fournies , les collectivités environnantes ( telles que les établissements scolaires) n’ont pas hésité à faire savoir leur satisfaction et ont permis a la société d’obtenir de nouveaux clients. Obligeant donc l’agrandissement de la société par l’achat de nouveaux locaux ( en dehors de la périphérie parisienne afin de réduire au maximum les couts ).

Bien évidemment un agrandissement des locaux se traduira également par une augmentation de l’effectif salariale.

C’est en suivant une logique entrepreneuriale que M. et Mme PREVALMA ont choisi de reprendre une entreprise déjà existante, de plus c’est en observant son activité progressée et sa clientèle augmentée que ceux-ci ont repéré l’opportunité de s’accroitre et par conséquent entreprendre une augmentation d’effectif ( augmentation des ressources matérielles et humaines ).

Selon J.SCHUMPETER (1883-1950) le champ de l’entrepreneuriat repose sur la création d’activités nouvelles mais également sur le développement d’activités existante , ce qui correspond exactement au cas de La Soulterie qui se voit développer en élargissant d’abord sa clientèle en se consacrant aux collectivités (qui représentent désormais 90% de son activité) et ensuite par l’augmentation de sa superficie conduisant par conséquent un accroissement de ses salariés.

Question 2.

Les deux dirigeants de l’entreprise ont pour finalités principales la pérennisation de leur entreprise ainsi que la recherche de profit.

La pérennisation de La Soulterie se justifie grace à une clientèle regulière ayant une entière confiance et une pleine satisfaction dans la qualité des services proposés et n’hésitant pas de ce fait à faire connaître la librairie qui par la suite conclura a une croissance de l’entreprise (augmentation du volume des locaux , développement des services proposés et par conséquent augmentation du nombre des salariés)

La recherche du profit est la principale finalité de toutes entreprises ayant un but lucratif.

Ces deux finalités sont en relation permanente.

Question3.

Après analyse du cas et depuis le rachat de la Soulterie par Alain et Conception PREVALAMA , celle-ci est performante puisqu’elle :

  • Résiste à la forte concurrence des librairies l’entourant ;
  • Elle est innovante par exemple quand elle decide de se concentrer sur les collectivités qui représentent désormais 90% de son activité, mais elle est aussi créative grâce à l’association de Mme PREVALMA « Prim’Livre » qui récupare des livres d’occasion pour les redistribuer à des bibliothèques possédant de petits budgets et qui cherchent à promouvoir la lecture dans des milieux  ‘’ où le livre n’a pas toujours la première place’’.

Cette association a également pour but d’aider les jeunes auteurs à se lancer quand parfois les maison d’édition le refusent ;

  • Elle possède des clients fidèles avec qui les propriétaires ont même crée de vrais liens d’amitié ;
  • Elle génère du profit et par consequent décide de s’accroitre ;
  • De plus, elle possède un veritable esprit d’entreprise plus exactement « esprit familiale ». Alain et Conception décide de privilégier les enfants, neveux ou nieces des employés , fournisseur ou encore des clients et cela uniquement sur recommandation ;

IDENTIFICATION DU PROBLÈME DE MANAGEMENT ET PROPOSITION DE SOLUTIONS

Question 4.

À la suite de l’augmentation de la taille et de l’activité de La Soulterie celle –ci rencontre d’important problèmes de management tel que :

  • Des difficultés dans son fonctionnement , malgré un commercial compétent mais c’est Alain qui en est la cause. Il ne respect plus les délais de validation des dossiers et parfois les égards ce qui forcent le commercial à tout recommencer.

Par conséquent certains dossiers sont traités hors délai ce qui empêche de remporter de nouveaux marchés mais plus inquiétant d’autres contrats sont perdus alors même qu’ils arrivaient à renouvellement.

  • Également des retards dans les livraisons sont observés et s’accumulent car les ressources et les effectifs sont insuffisants.

Malgré le sens relationnel exceptionnel dont Conception fait preuve pour pouvoir régler la situation, les clients sont deçus (peu nombreux néanmoins).

Encore une fois Alain est responsable car il n’arrive pas à être partout à la fois et justifie donc ses erreurs par une surcharge de travail ( administratif, relance des clients pour impayé, gérer les plannings etc.)

  • Au niveau financier aussi l’entreprise rencontre de sérieux problèmes avec la levée d’emprunt auprès de la banque et encore une fois Alain préfère gérer cela à sa façon en fondant sa négociation sur des relations humaines et de confiance sans intégrer  les besoins de formalisation de ses projets d’investissements. De plus la banque possède un nouveau directeur qui refuse la négociation et met en garde Alain PREVALMA du fait que ce n’est pas parce que son activité augmente que celle-ci est performante.  Les clients et les commandes augmentent ainsi que le chiffre d’affaires cependant l’entreprise n’est pas rentable il y a beaucoup de coûts à amortir ( salaire, locaux ect.).
  • Concernant la gestion des ressources humaines , les difficultés sont également présentes puisque les salariés sont plus nombreux mais ne réalisent pas les autres difficultés de l’entreprise par conséquent en voyant que les commandes à flues et que le chiffre d’affaires augmente ceux-ci ne comprennent pas la faiblesse de leurs salaires ( les dividendes sont modestes et tous les bénéfices sont utilisés pour financer les nombreux investissements induits par la croissance). Le mécontentement est tel qu’une grève est en preparation.

Par conséquent lors de la croissance de La Soulterie Alain n’a pas anticipé les nouveaux besoins que son entreprises et surtout les difficultés auxquels elle aller faire face. Le fait d’augmenter la taille de son entreprise demande de la preparation et surtout une solide organisation. Alain ne délègue que très peu et par conséquent se retrouve à travailler 15h par jour en continuant cependant à faire des erreurs qui pourrait très sérieusement nuire à son entreprise.

Question 5.

Voici les solutions adéquates permettant à La Soulterie ainsi que ses propriétaires de gérer les problèmes de management rencontrer.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (125.2 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com