DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Au Théâtre, Le Rôle Du Metteur En Scène Peut-Il Être Plus Important Que Celui De L'Auteur?

Documents Gratuits : Au Théâtre, Le Rôle Du Metteur En Scène Peut-Il Être Plus Important Que Celui De L'Auteur?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e qui, au fil des différentes mises en scène, a prouvé son ouverture. Donc plusieurs interprétations possibles.

La mise en scène ne mettrait en avant que l'un des sens multiples de l'œuvre.

Pire: interprétation erronée → mise en scène pas au service de la pièce, la trahit

=> rôle du metteur en scène est de servir le texte de l'auteur, de le faire entendre au spectateur de manière a la rendre compréhensible et émouvant. Le metteur peut quitter cette transparence et cette servitude mais l'interprétation risque d'être fautive.

II- MAIS IL EST DANS UNE SITUATION DE COMPLÉMENTARITÉ

A- Donner une lecture de la pièce

Donne une lecture, une interprétation de la pièce à laquelle tous les éléments de la représentation concourent ( costumes, décor, aspects matériels , jeu d'acteur) Rôle qui complète celui de l'auteur de l'œuvre

B- Actualiser la pièce

Complète le rôle de l'auteur lorsqu'il s'agit de faire un pont entre un texte ancien et un public contemporain, ils doivent rendre intéressant. En changeant costumes, décor par ex. Rôle important pour que la pièce continue à vivre et à toucher la public.

C- Favoriser une écriture

Il peut établir un dialogue réel avec l'auteur et favoriser ainsi une écriture. L'auteur a besoin d'avoir la certitude que sa pièce va être mise en scène pour écrire. Et même de deviner comment les écrits vont être montés.

=> Metteur en scène non soumis à l'auteur qu'il risque de trahir mais peut compléter son oeuvre et lui offrir un aboutissement.

III- … VOIRE D'HEGEMONIE

A- Prendre des libertés avec le texte de l'auteur

Le metteur en scène peut prendre des libertés , son rôle est alors + important que celui de l'auteur. Il peut : couper le texte , mêler plusieurs textes , agréger différentes œuvres... Il a tout pouvoir sur le texte.

B- Supprimer le texte

Quand il décide de faire un spectacle sans texte. Il ne monte pas forcément une scène écrite, il peut monter une création collective avec ses comédiens sans s'appuyer sur un texte préalable. Le but n'est pas de servir un texte ou un auteur.

Il peut aussi décider de faire un spectacle sans paroles, dans ce cas son rôle est d'exprimer, par le corps des comédiens ,une vue du monde. Le metteur en scène est alors le seul maitre.

=> rôle du metteur en scène ne cesse de s'affirmer depuis 1950, au point de pourvoir affirmer aujourd'hui une véritable hégémonie sur les autres participants à la représentation.

CONCLUSION :

Le rôle du metteur en scène ne saurait se résumer à celui du serviteur de l'auteur. C'est un artiste à part entière dont le rôle dans la représentation est central et ne peut être mesuré à l'aune de celui de l'auteur. Il doit maitriser une forme d'art particulière, qui fédère des arts visuels et sonores, des techniques variées...S'il peut mettre son savoir faire ou son art au service d'un texte

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com