DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Business Model Canevas hôtel écologique de luxe

Étude de cas : Business Model Canevas hôtel écologique de luxe. Rechercher de 49 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Mai 2019  •  Étude de cas  •  2 543 Mots (11 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 11

Table des matières

NOTRE OFFRE 1

NOTRE MARCHE 4

LE COUPLE MARCHE-PRODUIT 8

LES CANAUX DE DISTRIBUTION 11

LES CANAUX DE COMMUNICATION 12

LES RELATIONS CLIENTS 16

Informations de contact sur l’équipe-projet 18

Informations sur l’entreprise 18

NOTRE OFFRE

Matrice « PPASX »

Les caractéristiques du produit : le Fitz Roy Patagonia Hotel & Spa est un hôtel haut de gamme, de luxe, qui entre dans une démarche de développement durable en respectant des normes écologiques. Nous proposons une nouvelle expérience en développant un service de luxe éco-responsable. L’aspect luxueux se traduit d’abord par une destination insolite à savoir la Patagonie, mais aussi par normes esthétiques de standing, un service ultra- personnalisé et par un rapprochement maximal du client avec la nature. L’aspect éco-responsable se manifeste, d’une part, par le fonctionnement et services quotidiens de l’hôtel. Par exemple, notre service de restauration favorise des produits issus de l’agriculture vivrière locale (estancias, pêche à la ligne etc), des panneaux photovoltaïques constituent une source autonome d’énergie, et l’eau de pluie retraitée alimente les chasses d’eau et l’arrosage. D’autre part, la conception de l’hôtel lui-même appelle à l’éco-responsabilité avec l’utilisation de ressources et matériaux locaux respectueux de l’environnement (bois, pierre, granit), qui rappelleront l’environnement de montagne et apporteront une atmosphère patagonienne de chaleur et confort. Ce dernier exemple illustre bien notre volonté de disposer de caractéristiques écologiques au service du luxe.

Le positionnement du prix : le Fitz Roy Patagonia Hotel & Spa propose une offre se faisant rare et dont la concurrence directe se situe dans d’autres régions du monde (ex : The Brando Resort en Polynésie, ou le Soneva Fushi aux Maldives). L’offre moyenne d’hébergement dans ces destinations est particulièrement élevée, ce qui n’est pas le cas en Patagonie qui reste une destination moins prisée et demandée. C’est pourquoi, nous estimons nous positionner en dessous de ces concurrents directs (<1000€ la nuitée, all inclusive) tout en restant plus cher que les hôtels hauts de gamme de la région (>500€ la nuitée, all inclusive). Nous justifions ces prix plus élevés par une valeur ajoutée, représentée par l’apparition d’un nouveau critère dit « respect environnemental » à l’aspect luxueux, alliance inexistante dans l’offre d’hébergement actuelle dans la région. Pour autant, nous comptons nous aligner sur le standing des destinations de nos concurrents, bien supérieur à celui de la région.

Comment accéder au produit : nous envisageons de proposer notre produit via des agences de voyages spécialisées (Kuoni, Comptoir des voyages) mais aussi sur des comparateurs d’hôtels (Booking.com, Tripadvisor, etc). De plus, nous comptons sur le référencement dans les guides spécialisés (Louis Vuitton Guide, etc.) et la publicité gratuite (effet buzz dans les articles ou reportages voyages). Bien sûr, nous ferons sorte que nos services offerts suscitent un enthousiasme et des avis positifs sur la toile.

Les services liés à l’offre de base (services associés) : nous considérons que l’ensemble des services généralement considérés comme supplémentaires, font ici partie de notre offre de base. Nous souhaitons que chaque client vive entièrement l’expérience offerte. Ainsi, nos prix « all-inclusive » comprennent hébergement, transfert de et vers l’aéroport local, petit-déjeuner-déjeuner-dîner, open bar, escapades quotidiennes, utilisation libre du spa et de la piscine.

L’expérience qu’en retire le client (univers de marque) : dès son accueil à l’aéroport, le client est immergé dans une expérience que seul le Fitz Roy Patagonia Hotel & Spa peut lui offrir. A travers différentes actions comme une prise en charge par une équipe dédiée (accueil, suivi, guide), nous veillerons à ce qu’il se sente exister dans un endroit qui relève plus d’un univers à part entière que du simple concept d’hôtel. A ce service personnel et ce cadre de séjour majestueux, s’ajoute la possibilité pour notre client de sélectionner, à son arrivée, une cause environnementale à défendre à laquelle nous reverserons une partie du prix final du séjour (2-5%) grâce à des partenariats avec des associations et ONG locales. En plus d’une expérience vécue unique, luxueuse et proche de la nature, le client repart avec la possibilité de pérenniser cette expérience en se voyant offert une fleur de lupin, symbole de la biodiversité patagonienne.

Hôte

Explication de votre proposition de valeur

Par notre service, nous offrons la possibilité à nos clients de vivre une expérience riche et unique au sein d’un hôtel à la fois luxueux et éco-responsable, le tout dans le décor encore inexploité et sauvage de la Patagonie. C’est dans ce cadre que nous permettons à nos clients de s’enrichir personnellement tout en leur offrant un cadre favorisant le repos et la relaxation.

Nous offrons des normes de standing élevé et de personnalisation qui répondent aux attentes de nos clients les plus exigeants tout en favorisant un rapprochement avec la nature

Processus de validation de votre proposition de valeur

Nous allons tout d’abord faire un croquis de ce à quoi ressemblerait l’hôtel – hôtel circulaire panoramique en flanc de colline. Par la suite, nous proposerons une maquette (utilisation du Makilab – imprimante 3D – de Louvain-la-Neuve). Parallèlement à cela, nous sommes occupés à l’élaboration du service de bienvenue que nous exposerons, tout comme la présentation visuelle du projet, devant le jury.

.

NOTRE MARCHE

Marché global

Notre offre d’hôtel s’intègre sur le marché du tourisme de luxe, définit par une personnalisation complète du voyage et une privatisation des services et s’oppose donc au tourisme de masse. Il s’agit donc d’un marché de niche dont les deux principaux piliers sont la rareté et l’imaginaire, qui débouchent sur un prix élevé, facteur de différenciation.

Segmentation

Une segmentation par revenus ne nous paraît pas judicieuse étant donné que l’on se situe dans le secteur du luxe ; nous attendons un revenu élevé de la part de nos cibles. Il existe différents types de clients au sein du marché du tourisme de luxe qui présentent des profils variés quant au type de séjour qu’ils recherchent. Nous distinguons :

- Les familles : principalement des parents voulant partager avec leurs enfants un séjour luxueux.

- Les couples sans enfant (DINK) : couple de jeunes actifs (25-35 ans) aisés n’ayant pas encore d’enfants à charge.

- Les couples d’âge mûr : couples matures (50-60 ans) aisés, chefs d’entreprises ou qui exercent un profession libérale, n’ayant pas ou plus d’enfants à charge.

- Les jeunes retraités : retraités dynamiques (60-70 ans) disposant de temps, d’énergie et d’argent pour voyager.

Ciblage

Parmi tous ces segments visés par l’hôtellerie de luxe, nous nous concentrons sur :

- Les couples sans enfants (DINK)

- Les couples d’âge mur

- Les jeunes retraités

Pour résumer, nous ciblons de manière générale des couples sans enfants à charge – soit ils n’en ont pas, soit ils n’accompagnent plus leurs parents en voyage. Cela n’empêche en rien la venue de célibataires. De plus, ces personnes possèdent un niveau de vie aisé que représentent de manière générale les chefs d’entreprises, professions libérales ou cadres supérieurs. En ce qui concerne l’âge de nos voyageurs, nous visons les personnes de 25 à 70 ans qui possèdent le temps et l’argent nécessaire pour s’offrir de tels voyages. Il s’agit de globe-trotteurs « chic », sensibles à la cause environnementale sans pour autant en être militant. Par ailleurs ces personnes sont investies de manière générale dans des loisirs plutôt luxueux tels que le golf, les restaurants gastronomiques et séjours de luxe ou sont par exemple membres de club-services comme le Rotary. En outre, nous visons une gamme de clients qui, de manière générale, fuit le tourisme de masse et la standardisation du service.

Enfin, nous nous attendons à avoir, au Fitz Roy Patagonia Hotel & Spa, une clientèle majoritairement internationale, venue des quatre coins du monde pour vivre une expérience nouvelle avec un dépaysement total.

Processus de validation du ciblage

Nous avons interrogé douze personnes qui ont bien voulu répondre à nos questions parmi certaines connaissances de nos parents, des membres du Rotary Club ainsi que membres du club de golf

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com