DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Doit-On Sortir Du Nucléaire Ou Pas ?

Commentaires Composés : Doit-On Sortir Du Nucléaire Ou Pas ?. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

moyenne, un français produit 1kg de déchets radioactifs facilement stockables et 100 gr de résidus très dangereux par ans ! Green peace calcule même jusqu’à 50 fois plus. Le stockage de ces 100gr par habitants est problématique car personne ne peut prévoir ce qu’il peut se passer en 300 000 ans et où qu’ils soient stocker, ces matières extrêmement radioactives risquent de toucher toutes les générations futures. De plus, les centrales resteront radioactives après leurs mises à l’arrêt et devront être hautement sécurisées comme des déchets mais un peu plus gros.

Pourtant les grosses sociétés comme AREVA nous montrent tous les jours les progrès aux niveaux de sécurité de leurs centrales. Toutes les usines nucléaires ont été conçue dans le but de pouvoir être remplacée de A à Z pour éviter des coûts de construction supplémentaire et pouvoir sans cesse améliorer les points faible des centrales ainsi qu’améliorer le rendement des réacteurs. Par exemple, les centrales Belges ont toutes été construite avec le système de sécurité le moins risquée même si le rendement est un peu plus faible. Les sociétés nucléaires pensent donc à la sécurité avant tout. +/- Tous les calculs récent pour les différentes centrales donnent une fréquence de fusion du cœur de 0,00005 par an (5.10-5 /réacteur an), c'est-à-dire en moyenne une fusion tous les 20.000 ans. On espère de plus qu’en 2030 augmenter le rendement à plus de 50% avec une nouvelle génération de réacteur capable de s’intégrer dans les centrales actuelles qui ont un rendement de plus de 30%.

Mais des accidents ont eu lieu. Beaucoup de désastre passée et même récent le prouve que les centrales nucléaires qui explose ont des conséquences redoutable. Comme la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 qui a contaminer fortement la Biélorussie et qui l’est toujours actuellement. Aucune nourriture ne peut être produite sur place et la population est contaminée par des radiations qui créent des mutations, malformations et maladies génétiques. Ou encore comme Three mile Island où le réacteur à fusionner partiellement et à libérer des vapeurs toxiques et des substances radioactive dans l’environnement. Les autorités ont expliqué que la population ne serait pas touchée alors qu’une étude prouve que le cancer du poumon à décupler chez les habitants. Et enfin à Fukushima où dernièrement, suite à un tremblement de terre d’amplitude 8.9 sur l’échelle de Richter et d’un tsunami de 25m de haut, le réacteur n’était plus contrôler et où les autorités ont dû libérer des produits toxiques dans l’air et dans l’eau pour éviter une explosion atomique de la centrale. L’explosion nucléaire aurait tué toute la population sur un rayons de 1km et crée un nuage radioactif qui aurait survolé les pays et aurait été très dangereux même si ce qu’il se passe est tout de même très inquiétant et néfaste pour l’homme et l’environnement sans parler des séquelles que subiront les pompiers sur place.

Cependant nous utilisons le nucléaire car il apporte beaucoup de progrès dans tous les milieux. La radio permet au niveau de la médecine de soigner beaucoup plus facilement et même dans les médicaments. L’irradiation des pommes de terre pour les conserver plus longtemps. Le nucléaire est aussi économiquement intéressant. Il coute le même prix que le charbon aux MWh (32€). Il n’est pas non plus influencé par le climat comme l’éolien. De plus, il permet aux occidentaux de sortir de la dépendance pétrolière envers l’orient. L’occident et le Japon développant cette ressource depuis près de 30 ans. Le nucléaire est donc encore plus économique pour nous car l’argent reste en occident et tout les pays non pas le droit d’utiliser le nucléaire d’après une loi de l’ONU. Il est vrai que le nucléaire demande un grand investissement et une grande technologie mais est très vite rentabilisé. Le nucléaire offre une nouvelle source d’énergie plus propre plus économique qui permet à la France de gagner entre 20 et 25 milliard € par an et créer 100 000 emplois. Sans nucléaire, l’économie tomberait en chute libre dû à des besoins énergétiques énormes et une dépendance extérieure de plus en plus exigeante.

En conclusion, l’énergie nucléaire est dangereuse et doit être manipulé avec le plus de précaution possible

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com