DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche De Lecture Phèdre De Jean Racine

Note de Recherches : Fiche De Lecture Phèdre De Jean Racine. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

t lié. De 1744 à 1753 il entre dans diverses cours européennes: à Versailles comme historiographe du roi en 1745, puis gentil homme ordinaire de la chambre du roi, puis en Prusse, près du roi Frédéric II

- De 1754 à 1758, il contribue à l’Encyclopédia.

- En 1760 ill s’installe dé finitivement à son châ teau de Ferney. Par sa vaste correspondance, il est en relation avec tout l’Euroupe: Frédéric II, Catherine de Russie, les roi de Pologue, de Suède, du Danemark,...

- En 1764, il poursuivit son oeuvre de ré lexion avec le Dictionaire philosophique. Le choix de la forme du dictionaire illustre bien l’ambition que les lumi è res avaient d’embrasser la totalité des connaisances humaines.

- Il meurt en 1778, peu après son retour à Paris, à l’âge de 84 ans.

b. L’ouvre

Voltaire laisse une oeuvre considérable. Il aborde tous les domaines de la vie sociale:

- Thé âtre: Oedipe (1718), Zaïre (1732), Irène (1778)

- Poésie: La Henriade(1728), Po è me sur le dé sastre de Lisbonne(1736)

- Histoire: Charles VII(1731), les siècles du Louis XIV(1751), l’essais sur les moeurs(1756)

- Essais: lettres phylosophiques(1734), relation de la maladie du jésuite Berthier(1759), Traité sur la tolérance(1763), Dictionaire philosophique(1764)

- Contes: Zadig ou la Destinée(1747), Micromégas(1752), Candide ou l’Optimisme(1759), l’Ingénu (1767).

3. Lieu, éditeur, date d’édition: Candide ou l'Optimisme est édité en Suisse, publié pour la première fois, en 1759 sous le cachet de l'anonymat. Ce n'est qu'en 1761 que l'ouvrage fut publié avec le pseudonyme de l'auteur.

Candide ou l'Optimisme est un très grand classique de la littérature. Il est donc publié par de nombreuses éditions. En voici une d'entre elles : Edition Hatier Poche Collection Classiques & Cie (texte intégral).

• Nombre de pages: 244 pages

4. Genre: un conte (une fiction, qui relate des événements imaginaires, hors du temps ou dans des temps lointains. Certains contes prétendent ou peuvent raconter la réalité, des événements réels).

5. Thèmes:

- Les thèmes principaux:

- Les sous -thèmes : Dans Candide ou l'Optimisme, nous pouvons trouver plusieurs autres thèmes différents tels que:

• L’argent: C’est pour l’argent qu’on se bat. L’argent transforme les hommes en victimes,... Mais l’argent honnêtement gagné par le travail est un argent propre qui génère des sentiments nobles.

• L’image de la femme: Toutes les femmes connaissent une dégradation physique, sociale et morale. Elles sont considérées comme un simple objet de plaisir

• Un monde lié au mal:

- Le maladie ( Au sujet de Pangloss retrouvé en Hollande à l'apparence gueux tout couvert de pustules, les yeux morts, le bout du nez rongé)

- Les catastrophes naturelles (le tremblement de terre de Lisbonne, la tempête qui finit par un naufrage)

- La guerre (entre les Bulgares les Abares)

- L'esclavage (pour raison économique), etc...

• Un monde livré au désordre

Candide brosse un portrait de notre humanité assez ricanant

Ces différents thèmes nous montrent à quel point le monde qui nous entoure est mauvais et quelque soit l'endroit ou Candide se situe sur le globe, le mal est là.

6. Personnages:

Personnages

Candide Personnage principle. Il est très crédule, croit aveuglément à la philosophie de Pangloss. Il est lancé dans un voyage aventureux, une errance formatrice au cours de laquelle il va découvrir le grand monde.

Il aime éperdument la belle Cunégonde

Pangloss Le précepteur de Candide. Le personnage le plus amusant et le plus ridicule de tout le conte. Il est un disserte en tout point, il avance des théories sur l’Optimisme

Cunégonde La fille du barron de Thunder-ten-tronckh. à cause d’elle que Candide se fait renvoyer du beau château de Thunder-ten-tronckh comme Adam se fit renvoyer du Jardin lorsqu’il goûta au fruit défendu, Cunégonde étant ici le fruit défendu

Martin C’est l’opposé de Pangloss. Très terre-à-terre à cause de ses expériences malheureuses, il donne de très bons conseils à Candide quand celui-ci en demande.

Cacambo Il est un des rares personnages à donner des conseils utiles à Candide, avec la vieille et Martin. Il a apparemment beaucoup d’expérience car il sait quoi faire en toute circonstance.

7. Cadre spatio-temporel:

Candide est né sous la plume de Voltaire en 1759, au beau milieu du XVIIIe siècle. Alors que la monarchie s'éteignait à petit feu, la philosophie des Lumières (un système de pensée contestant les valeurs d'un monde dépassé au profit de nouvelles pensées plus révolutionnaires) prenait un essor considérable. Deplus, c’est une période pénible pour Voltaire (guerre de 7 ans entre la France et la Prusse très meurtrière). Les romans, dans cette époque, ne sont pas signés. Candide ou l'Optimisme est un portrait de cette époque-là.

II. Résumé et appréciation

1. Résumé:

Candide, un jeune homme naïf, vit dans “ le plus beau des château” du barron de Thunder-ten-tronck, en Westphalie. Dans son château, il écoute avidement les théories de Pangloss, le philosophe, qui professe que “ce monde est le meilleur des mondes possibles”. Il aime Cunégonde, la fille du barron. Un jour, le barron surprend leur amour et Candide est mis à la porte du château. Il se fait engager de force dans l’armée Bulgare. Apr ès quelques semaines passées dans l’armée, il déserte et fuit en Hollande . Lorsqu’il arrive en Hollande, il est très misérable et un bon anabaptiste qui s’apelle Jacque l’accueille chez lui. Lors d’une promenade, il retrouve Pangloss vieilli et malade. Il raconte à Candide que les Bulgares ont détruit le château, violé puis tué Cunégonde ainsi que tous les occupants du château. Jacque avec beaucoup de bonté recueilli également Pangloss. Après 2 mois passé ensemble, tous les trois embarquent pour Lisbonne. Lors qu’ils sont en vue du port de Lisbonne, la terre se mit à trembler; un raz de marée gigantesque fait chavirer leur vaisseau. Jacque périt noyé tandis que Pangloss et Candide arrivent à Lisbonne. Pendant qu’ils marchent en ville tout en discutant de choses philosopiques, un agent de l’inquisition les écoute attentivement. Pangloss est mort pendu et Candide lui, est seulement flagéllé. Le châtiment supporté, Candide est interpellé par une vieille femme qui lui apprend que Cunégonde n’est pas morte. Puis, il retrouve Cunégonde, qui a miraculeusement échappé au massacre de sa famille lors de l’invasion des Bulgares. Il est alors amené à tuer le grand inquisiteur et un Juif, qui se partageaient Cun é gonde comme prostituée, et s'enfuit en Amérique. Candide, son valet Cacombo et Cunégonde s’embarquent pour le Paraguay mais poursuivi par l’inquisition, donc il doit abandonner Cunégonde à Buenos- Ayres. Il retrouve au Paraguay, le frère de Cunégonde. Le jeune baron raconte son histoire. Puis lorsqu’il apprend que

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com