DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philosophie : Faut-Il Se Libérer Du Désir ?

Compte Rendu : Philosophie : Faut-Il Se Libérer Du Désir ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

itaion des Dieux, qui eux ne sont pas désirant, afin d'atteindre l'ataraxie, et mieux apprécier les plaisirs ponctuels.

les sagesses antiques cherchent à se libérer du désir, en y posant des bornes naturelles, pour ne pas le satisfaire entièrement, et ainsi limiter la création d'autres désirs.

Néanmoins ne plus désirer comporte une sorte de contradiction, et la limitation simple du désir aux lois naturelles, rapproche l'Homme de l'animal. C'est pourquoi, l'Homme ne devrait pas totalement se libérer du désir, par des limites naturelles, mais des limites morales.

Un désir sans borne est un désir inhumain, Kant se propose donc de trouver une limite entre morale et immorale ; une morale relative, variant selon le moyen employé par les Hommes pour arriver à leurs fins.

L'Homme est fin en soi par essence et c'est ce qui fait de lui un être libre. Il doit pour cela se différencier dans son appréciation des choses, des lois naturelles auquelles sont soumis les animaux, en opposant le désir aux besoins primaires, borné par des limites morales. La raison s'oppose aux inclinaisons naturelles par la volonté et le devoir moral. Nous pouvons ainsi décider par nous-même de notre propre liberté, notamment vis-à-vis du désir.

Le désir une fois quantifié et soumis par des bornes morales, s'oppose aux comportements innés et naturels, permettant de gérer les désirs et les plaisirs à la fois de manière universelle, mais aussi individuelle.

Mais le désir né aussi de l'interdit, et est source de progrés.

Le désir est la créativité sont étroitement liés ; en effet, l'insatisfaction créée par le désir, conduit au rêve. Si tous les rêves ne sont pas source de création, dans la réalité, beaucoup produisent des avancées technique, ou autre, utile à l'Homme.

Se libérer du désir anihilerait cette source inépuisable de création.

Le désir est en perpétuel mouvement, en déséquilibre constant, et comme le balancier d'une horloge fait avancer celle-ci lorsqu'il n'est pas stable, il en va de même pour l'Homme.

L'Homme cherchera à produire ce qui lui manque, en voulant suivre ses désirs, pour ne pas se contenter de ce qu'il possède déjà.

Sans désirs, l'Homme n'en serait pas là où il en est à ce jour, car le désir est une contrainte créative.

D'aprés les arguments rassemblés pour cette question, nous pouvons penser que le désir est source de vie, s'en libérer stopperait la création. Il faut néanmoins y poser des limites morales et non naturelles pour le garder sous contrôle de la raison et pouvoir différencier l'Homme de l'animal.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com