DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet individuel de formation

Rapport de stage : Projet individuel de formation. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Novembre 2018  •  Rapport de stage  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 5

1ere année ME

Projet Individuel de Formation

Le projet individuel de formation représente le premier outil de formation de chaque élève. Il permet de prendre en compte les expériences et les acquis de chacun afin de donner un véritable sens à son parcours de formation. Quels sont mes besoins et attente de la formation ? Tout d’abord nous verrons qui je suis, ensuite les objectifs avec leurs moyens que je me suis fixer d’atteindre.

Qui suis-je ?

J’ai obtenu mon baccalauréat option cinéma audio-visuel en 2014, ensuite je suis partie à Caen dans le but de faire une licence de l’éducation. Mais je ne me retrouvais pas dans le fonctionnement de l’université. Je suis revenue en Bretagne pour faire un service civique dans un collège de 800 élèves. Cela m’a permis de connaître mieux le public adolescent, de faire avec eux des ateliers et d’être à amener à gérer des conflits.

Pour  avoir un maximum d’expérience avant de passer le concours ME, j’ai fait un stage dans une classe relais, et un stage d’un mois dans un CMPI. Avec ces expériences j’ai découvert le travail en équipe pluridisciplinaire, les ateliers thérapeutiques, les enfants en difficultés sociale, familiale, scolaire et à des enfants handicapés psychique.

J’ai fait un stage d’une semaine au lieu de vie l’escapade pour voir si ça me plaisait pour faire un contrat d’apprentissage. Je me suis bien intégré à l’équipe et réussit à créer une relation avec les jeunes, alors j’ai commencé en juillet mon contrat.

Je suis une amoureuse des livres, et je pense que c’est un point positive puisqu’on va devoir lire beaucoup d’ouvrage pour avoir un maximum de référence pour nos écrit ainsi que sur notre terrain d’apprentissage.

Aimer la musique, et le cinéma est un autre point positive de plus je sais réaliser des courts métrages grâce à mon bac. C’est une compétence intéressante pour mon lieu d’apprentissage et peut être pour mon futur stage.

On dit de moi que je suis quelqu’un de loyale. Dans mon sens c’est une qualité nécessaire pour créer un lien avec une personne. La loyauté renforce la crédibilité aux yeux du jeune. Savoir qu’il peut compter sur moi, se confier et savoir que je serais toujours honnête.

Par contre comme je suis loyale, je suis une personne impulsive.

"Je m'emporte pour ce qui m'importe !" Daniel Balavoine. Cependant je commence à prendre du recul. Je sais qu’un jour peut bien se passer alors que le lendemain rien n’ira. Mais je ne vais pas être rancunière. Néanmoins si il dépasse les limites, je lui ferais comprendre et si il continue il sera sanctionné. C’est important pour eux d’avoir et cadre et que les adultes soient crédible, puisqu’ils n’ont jamais eu de cadre.

Nous venons de voir mon parcours professionnel ainsi que ma personnalité, nous pouvons maintenant travailler sur mes besoins et objectifs de formation.

Les objectifs de formation envisagés pour 1ere année :

  • Maîtrise de l’émotion :

Prise de distance, repérer l’émotion de l’autre et ne pas s’y laisser entrainer.

 Moyen : dossier du jeune, équipe

  • Gestion des conflits :

Pratique sur le terrain et formation, lecture d’ouvrage sur le thème, recherche auprès de l’équipe qui a de l’expérience.

Moyen : équipe, livre, formation.

  • Aborde les notions de maltraitance et prévention :

Mettre en place des ateliers sur le harcèlement, violence, racisme et homophobie.

Moyen : Jeunes, équipe, ouvrage, recherche internet, films, dossier.

  • Nomme les besoins des personnes accompagnées :

Observation, prise de note sur le semainier. Restitution de ce que je vois. Repérer les besoin du jeune évite de leur demander de faire des choses qui sont incapable de faire.

Moyen : feuille, crayon, semainier, équipe.

  • Communication :

Faire des recherches sur la manière de s’exprimer : communication positive.

Moyen : ouvrage, internet, dossier du jeune, équipe, formation

  • Réunions au sein de la structure :

Réunion d’équipe supervision jeune, réunion qui fait office de conseil de vie sociale

Moyen : équipe, jeune, dossier

  • Réunion avec l’aide sociale à l’enfance :

Voir si c’est possible d’y assister.

  • Réunion avec les collèges :

Voir si c’est possible d’y assister

Faire un projet :

Les ateliers cités plus haut, projet pour les vacances d’été et aussi le projet individuel du nouveau jeune dans la structure. Le rédiger, le présenter et faire une auto évaluation

Moyen : équipe, jeunes, dossier, recherche internet, ouvrage, partenariat.

  • Connaître différents public

Voir le maximum de publics différents en faisant des stages ou allant voir d’autre moniteur éducateur dans leurs structures.

Moyen : Recherche internet, ouvrage, moniteur éducateur, équipe, stage.

Métier Moniteur Educateur :

Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès de public différents avec trois champs : la protection de l’enfance, du handicap et la réinsertion. Ils aident ses personnes à devenir ou redevenir autonome.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com