DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Zadig résumé

Dissertation : Zadig résumé. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

euse est récompensé. Le roi choisit Zadig car il a dit du bien d’un ministre qu’il venait de disgracier. Pour compenser, il offre 20 000 pièces d’or à tous les autres participants.

VI/ LE MINISTRE :

Nommé premier ministre, ses deux premières affaires sont tout d’abord 30 000 pièces à donner au fils qui aime le plus son père qui vient de décéder et ensuite, l’éducation d’un fils pour un mage des deux mages.

VII/ LES DISPUTES ET LES AUDIENCES :

Tout le monde le respecte, l’aime et le croît. Il est divinisé. Il a du succès près femmes qui inventent de problèmes pour être avec lui. La première est la femme de l’envieux. Mais il préfère la reine Astarté.

VIII/ LA JALOUSIE :

Tout semble lui sourire mais son avenir dépend du hasard et c’est son bonheur qui causera son malheur. En effet il tombe amoureux de la reine Astarté qui le couvre de cadeaux (dépasse la galanterie).

Le roi, ayant remarqué des choses bizarres, donne l’ordre de tuer Zadig et d’empoisonner la reine. L’eunuque appréciant beaucoup la reine, la prévient de ce qui se trame (un dessin car il ne sait pas écrire). Cette dernière avertit Zadig qui s’enfuit alors vers l’Egypte.

IX/ LA FEMME BATTUE :

Sur le chemin de l’Egypte, il porte secours à une femme qui se fait battre par un égyptien. Il le tue, est arrêté comme meurtrier.

X/ L’ESCLAVAGE :

Vendu en tant qu’esclave à Sétoc, Zadig parvient à devenir ami avec son maître grâce à sa sagesse et à son habilité. Il lui fait également se faire rembourser de l’argent qu’on devait à Sétoc en portant l’affaire devant les juges : l’affaire de la pierre. Zadig et la pierre deviennent alors une grande recommandation dans l’Arabie.

XI/ LE BUCHER :

Sétoc : pas marié, beaucoup de droiture et de bon sens. Il adore l’armée céleste (sabéisme ou sabisme).

Une coutume : le bûcher du veuvage. Zadig fait abolir cette coutume ce qui lui vaut la haine des prêtres. (Ressemblance avec les Lumières qui veulent abolir la coutume qui cultives les préjugés, superstitions, etc.).

Il sauve par exemple Almona, la plus jeune veuve. Il devient alors le BIENFAITEUR de l’Arabie.

XII/ LE SOUPER :

Lors d‘un souper à Bassora (Balzora ou Basrah), réunissant des convives de divers pays, les invités se querellent pour d’obscures questions de rites. Zadig parvient à les réconcilier en leur prouvant qu’ils sont tous du même avis et qu’ils adorent le même Dieu.

Mais les prêtres qui n’ont toujours pas accepté la réforme du « bûcher des veuves » le font condamner.

XIII/ LES RENDEZ-VOUS :

Condamné à être brûlé, il n’y échappera que grâce à l’intervention d’Almona. En effet, elle charma les quatre prêtres et leur donna rendez-vous. Le soir, ils se retrouvèrent nez à nez ainsi que face aux juges. Ils sont donc punis et Zadig est sauvé. Sétoc et lu se promissent une « amitié éternelle » et Sétoc épouse Almona. Zadig décide de regagner Babylone pour revoir Astarté.

XIV/ LE BRIGAND :

Sur le chemin du retour, il se fait prisonnier par le brigand Arbogad. Ce dernier lui apprend les derniers événements qui ont eu lieu à Babylone tels que la rébellion, la folie et la mort du roi Moabdar. Arbogad le laisse partir.

XV/ LE PECHEUR :

Zadig rencontre alors un pêcheur qui, maudissant sa destinée, a choisi de se suicider. Zadig l’empêche de le faire et lui fait comprendre des choses ainsi qu’à lui-même.

XVI/ LE BASILIC :

Zadig voient des femmes cherchaient un basilic pour guérir le seigneur Ogul (nom oriental à la mode, anagramme de ‘Gulo’ = ‘glouton’) de son obésité. Il découvre, plus loin, Astarté. Il propos au roi de le soigner en échange de la liberté de sa bien aimée. Elle lui raconte tout ce qui s’est passé depuis son départ : son enlèvement, le mariage entre le roi et Missouf, la folie du roi par son oracle, la guerre civile, le brigand qui l’a prise et vendue à Ogul.

XVII/ LES COMBATS :

Astarté est reçue triomphalement à Babylone. Des combats doivent désigner celui qui l’épousera et qui deviendra le nouveau roi de Babylone. Zadig remporte le tournoi en désarçonnant tous ses adversaires. Mais l’un des rivaux, Itobad, parvient à s’emparer de l’armure de Zadig et à se faire proclamer vainqueur à sa place.

XVIII/ L’ERMITE :

Désespéré et errant sur les bords de l’Euphrate, Zadig rencontre Jesrad, un vieil ermite. Ils concluent un accord et Zadig accompagne Jesrad (accueilli chez un riche seigneur, il le

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com