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10 Petits Nègres

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possible sur l’île ; le meurtrier fait forcément partie des quatre survivants. Le jour suivant, l’officier Blore a la tête fracassée par une pendule et le docteur Amstrong est retrouvé noyé. Restent Véra Claythorne et Philip Lombard. Chacun soupçonne l’autre. À bout de nerfs, Véra abat Philip, puis, désespérée, se pend. L’assassin est le juge Wargrave. Son complice, le docteur Amstrong, avait simulé sa mort. Le juge l’a néanmoins tué, en le poussant d’une falaise. Il révèle toute la vérité, en écrivant un message placé dans une bouteille jetée à la mer, avant de se suicider.

Étudier les Dix petits nègres en classe C’est un roman parfait pour commencer la lecture de romans policiers. Dès le premier chapitre, le lecteur se trouve « embarqué » dans une histoire passionnante et va de surprise en surprise. L’ouvrage est d’une difficulté de lecture moyenne et le suspense est garanti. Ce roman mettra les élèves de cinquième/quatrième dans les meilleurs conditions pour découvrir l’œuvre d’Agatha Christie.

La lecture cursive d’un roman policier Instructions officielles sur la lecture cursive en quatrième : « Cette lecture en liberté ne peut s'accommoder de formes d'évaluation rigides ; elle doit cependant être prise en compte dans les activités d'échange, en classe, sur les livres lus. Des fiches de lecture présentées oralement ou par écrit et destinées à guider le choix d'un autre lecteur peuvent ainsi être rédigées, des questionnaires peuvent être élaborés, des jeux imaginés, des affiches ou des panneaux d'exposition réalisés, des exposés et des débats organisés, des comparaisons établies, etc. »

Descriptif de la séquence Ce dossier tente donc de répondre, par une série d'activités, à une interrogation fréquente des enseignants : Qu'est-ce que la lecture cursive ? Comment organiser une telle étude en classe ? Sous quelle forme ? Quels prolongements choisir ? Comment construire le sens du texte et produire un jugement raisonné à partir de la lecture personnelle d'un texte ? La séquence proposée autour des Dix petits nègres est constituée de trois étapes : -la première, « Entrer dans le roman », accompagne le lecteur jusqu’au chapitre 2 -la deuxième partie « Réfléchir sur le genre », permettra de faire le point sur l’originalité de l’œuvre et de fixer les acquis sur le texte narratif -la troisième partie interroge les avatars du roman (bande dessinée, film, cassette audio, jeu vidéo, pièce de théâtre) dans la perspective de la découverte de l’intertextualité. Six fiches élèves complètent et approfondissent l’étude. Les séances, d’une durée d’une à deux heures, selon la motivation des élèves, peuvent occuper deux semaines de cours.

Objectifs principaux : -Approfondir l’étude du genre narratif à travers un récit complexe -Explorer le genre policier -Gagner de l’autonomie en lecture cursive -Acquérir une méthode pour interroger un texte -Se faire un jugement sur le roman et ses différentes adaptations

Conduite de la séquence À l’issue de la séance d’ouverture, le roman sera donné à lire à la maison. On laissera aux élèves un intervalle d’une semaine à quinze jours entre les étapes I et II, pour la lecture de l’œuvre.

Étapes I-Entrer dans le roman

Séances et dominantes 1-Au seuil du roman Hypothèses de lecture 2-Narrateur et personnages Lecture analytique d’un chapitre

Fiches élèves Fiche 1 À la découverte de l’auteur Fiche 2 Du roman à la BD : l’incipit.

3-Discours direct et discours indirect Outils de la langue II-Réfléchir sur le genre 4-La machine infernale de l’intrigue Lecture synthétique du roman 5-Un « polar » pas comme les autres Genre et typologie III-Les Dix Petits Nègres dans 6-Le récit par images : la BD tous leurs états Lecture d’images (Étude des adaptations) 7-L’adaptation cinématographique Lecture de film

Fiche 3 Tableau de lecture Fiche 4 Donner son avis sur un livre Fiche 5 Une planche de la BD Fiche 6 Le jeu vidéo

PISTES D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE SÉANCE 1 : AU SEUIL DU ROMAN

Supports : - Dix petits nègres, Agatha Christie, Le Livre de Poche Jeunesse - Fiche 1 : À la découverte de l’auteur Objectifs : - Découvrir les fonctions du paratexte - Echafauder des hypothèses de lecture - Tenter une première approche du genre policier Conduite de la séance : Après mise en commun des réponses de la fiche 1, les questions sur le paratexte seront approfondies en cours, puis on invitera les élèves à rédiger leurs hypothèses de lecture et leurs attentes, qui seront reconsidérées dans une séance ultérieure à l’issue de la lecture.

QUESTIONS I – Le paratexte 1. Décrivez la couverture de l’édition Hachette (illustration, disposition, couleurs, dominantes) 2. Faites l’analyse grammaticale du titre du recueil. Comment est-il employé ? Que vous suggère-t-il ? 3. Quel est le rôle du texte de quatrième de couverture ? 4. Quelles informations nous apporte-t-il ? 5. De combien de chapitres ce roman est-il constitué ? 6. Quelle est, à votre avis, la fonction de l’épilogue ? II – Hypothèses de lecture (à rédiger sous forme de phrases construites) Suggestion de questions : 1. Que vous attendez-vous à trouver dans ce roman ? 2. Appréciez-vous ce genre ? Pourquoi ? Quel est le dernier policier que vous ayez lu ? 3. Quelles qualités, selon vous, doit comporter un roman policier réussi ?

PROLONGEMENT : LECTURE COMPARÉE D’IMAGES Supports : - Dix petits Nègres, F. Rivière et F. Leclercq, Éditions Emmanuel Proust - Dix petits Nègres, film de Peter Collinson, Artedis, 2002. Activités : Confrontation des trois couvertures : celle du roman, celle de la bande dessinée (Éditions Emmanuel Proust), et la jaquette du film de Peter Collinson. On invitera les élèves à compléter le tableau suivant.

Outils Couverture du roman Composition : lignes géométriques Premier plan Second plan Les nuances Les éclairages Les personnages place Tenue vestimentaire Regard Gestuelle

Couverture de la BD

Jaquette du film

Pour ce faire, nous utiliserons les différentes couvertures des ouvrages, dont celle de la BD parue aux Editions Emmanuel Proust, que nous trouverons ci-après. Les élèves sont invités ensuite à compléter leurs hypothèses de lecture en tenant compte des informations des trois images.

Couverture de la BD Dix Petits Nègres, F. Rivière et F. Leclercq, Emmanuel Proust Editions

SÉANCE 2 : NARRATEUR ET PERSONNAGES

Supports : - Chapitre 1 (p. 7 à 25) Objectifs : - Distinguer auteur/narrateur/personnages - Reconnaître les caractéristiques formelles du portrait Conduite de la séance : La classe est divisée en binômes ou en groupes et les questions sont examinées et discutées collectivement. I – Questions : 1. Qui est le narrateur ? 2. Quel est le point de vue proposé ? 3. Analysez les sujets des verbes du chapitre 1. 4. Rédigez la fiche des personnages du chapitre 1, sur le modèle suivant : Nom Impression générale Traits physiques Caractéristiques psychologiques Passé Rôle qu’il pourrait jouer dans l’histoire Indices sur lesquels vous vous appuyez pour définir ce rôle II – Le portrait de Miss Brent (p. 14 à 17) Outils de la langue : Les substituts du nom : reprises nominales et pronominales. III – Expression écrite Sujet : Rédigez un rapide portrait de Miss Brent à partir des caractéristiques du personnage (p. 14 à 17)

PROLONGEMENT - Fiche 1 : Du roman à la BD : l’incipit.

SÉANCE 3 : DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

Supports : - Chapitre 1 (p. 23 à 25) Durée : - 1 heure Objectifs : - Étudier les paroles rapportées et leur ponctuation. - Savoir rédiger un dialogue et l’insérer dans un récit.

QUESTIONS 1. Quels sont les indices du discours direct ? 2. Repérez les passages au discours direct 3. Transposez-les au discours indirect. Que remarquez-vous ? 4. Quels sont les indices narratifs, dans ce passage ? 5. Quelles sont les interventions du narrateur ? 6. En quoi cela répond-il à ce que l’on attend du roman policier ?

PISTES D’ ÉTUDE - Étudier le rôle des phrases entre guillemets : qui rapportent des paroles/qui rapportent des pensées. - Élargir sur des exercices de formulation permettant de retravailler le discours indirect dans le récit. - L’insertion du dialogue dans un récit (travail sur les indices narratifs et les interventions du narrateur).

PROLONGEMENT Expression écrite : Rédiger un dialogue. - Support : p. 20/21. - Sujet : Tony Marston entre dans l’auberge et demande certains renseignements sur l’Ile du Nègre à l’aubergiste et/ou à ses clients. Rédigez ce dialogue.

SÉANCE 4 : LA MACHINE INFERNALE DE L’INTRIGUE

Supports : - Le texte intégral du roman - Fiche 3 : Tableau de lecture Objectifs : - Distinguer les différents épisodes et mettre en évidence leur structure narrative - Déterminer les caractéristiques du roman policier à suspense - Percevoir la notion de rebondissement et celle de suspense (facteurs de plaisir pour le lecteur).

QUESTIONS I – Une structure

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