DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Amour

Commentaires Composés : Amour. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

és de la communication nerveuse

le cerveau reptilien qui gère les sensations, les automatismes et les fonctions végétatives ; le cerveau limbique qui produit les émotions e les pulsions et constitue le siège de la mémoire : les emotions sont en train de naitre dans le reseau electrique des neurones .le néocortex qui contrôle les sentiments et les activités volontaires : mesurer le pour et le contre, le bien et le mal. Sans ces trois cerveaux pas d’histoire d’amour possible.

Cerveau reptilien : Le cerveau reptilien serait donc notre premier cerveau. C'est celui qui régit le fonctionnement des oiseaux, des amphibiens, des poissons et des reptiles. Au niveau purement anatomique, il correspond, chez l'être humain, au tronc cérébral. Bien protégé, en profondeur, il est la structure cérébrale la plus résistante à un traumatisme crânien. Certains le considèrent plutôt comme le haut de la colonne vertébrale. Il est responsable des comportements primitifs assurant nos besoins fondamentaux. Il assure la survie de l'individu et de l'espèce.

IL TRANSMET L INFO AU CERVEAU LYMBIQUE

Cerveau limbique :

Le système limbique est le nom donné à un groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions

On considère généralement que les principales composantes du système limbique sont les structures subcorticales suivantes :

▪ hippocampe : impliqué dans la formation de la mémoire à long terme ;

▪ amygdale : impliquée dans l'agressivité et la peur ;

▪ circonvolution cingulaire ;

▪ fornix ;

▪ hypothalamus.

Le neocortex : la couche externe des hémisphères cérébraux. Il fait partie du cortex cérébral (comprenant également l'archicortex (en) et le paléocortex, membres du système limbique). Il est lui-même constitué de six couches distinctes, numérotées de I à VI (VI étant la plus profonde et I la plus externe). Il est impliqué dans les fonctions cognitives dites supérieures comme les perceptions sensorielles, les commandes motrices volontaires, le raisonnement spatial, la conscience ou encore le langage.

Grâce au système nerveux autonome, les émotions permettent aux animaux et aux hommes de survivre dans leur environnement : la peur permet de fuir un danger, la colère, de répondre à une agression ou de faire comprendre à la mère qu'un bébé a faim, la joie, de maintenir une relation affective ou sexuelle. Elles se traduisent par des réactions physiologiques stéréotypées et automatiques : augmentation du rythme cardiaque, du débit sanguin, transpiration, rougeur, tension musculaire et mimiques faciales.

Semir Zeki, chercheur à l'Institut de neurosciences cognitives à l'University College de Londres, a remarqué d'ailleurs4 un excès de sudation quand une personne amoureuse voit une photo de son partenaire, ce qui reflète son émotion

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com