Analyse des pratiques professionnelles
Rapport de stage : Analyse des pratiques professionnelles. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Papapsy • 15 Février 2026 • Rapport de stage • 383 Mots (2 Pages) • 4 Vues
Analyse des pratiques professionnels
Contexte :
Dans le service d’admission durant l'après-midi. Arrivée d’une patiente âgée de 20 ans admise en SDTU (Soins à la Demande d’un Tiers en Urgence) par le centre médical RESPIRE pour mise en danger d'elle-même et d’autruis ( adopte des comportements à risque ) et errance. Elle ne respectait pas le suivi demandé par RESPIRE . La patiente est enceinte de 7 mois. Elle est suivie pour des idées suicidaires avec envie de se faire du mal dans un contexte de déficience mentale et immaturité.
RESPIRE: Centre médical accueillant patient SDF et immigré, passerelle avant le suivi au CMP.
Description de la situation :
Accompagnant l’équipe pour l’accueil de Mme D j’ai pu observer la mise en isolement .Celle ci a été demandée par le médecin car Mme est arrivée contentionnée, agité , insultante et dans le refus de soin. Vis à vis du protocole pour des idées suicidaire la patiente doit être en tenue anti suicide ( nue sous la tenue ).
Une fois dans la chambre, le médecin explique à la patiente les conditions d'isolement vis-à -vis du motif d’hospitalisation. Mme D est dans le refus de soin et l’opposition, et refuse l’hospitalisation. Elle s’agite fortement contre l’équipe lors de mise en tenue anti suicide. Une contention est nécessaire car elle crie, griffe, crache et insulte les soignants.
Une fois la contention mise ( prescription du médecin) et les traitements administrés l'équipe soignante laisse la patiente dans la chambre d’isolement, ce qui a permis de l’apaiser.
Emotions/questionnement :
Les cris de la patiente m’ont choqué et la mise en contention m’a semblé violente malgré sa nécessité. En effet voir plusieurs soignants sur une jeune femme enceinte m'a paru brutale ; également le comportement de cette jeune femme enceinte été très agressif comme si elle été détachée de la réalité.
L’équipe m’a demandé mon ressenti et a pu m'expliquer pourquoi cette situation me semblait choquante.
Comment effectuer un soin face à un patient qui a été violent envers soi ? Comment encaisser une violence physique et verbale lorsque l’on est soignant ? Comment éviter le jugement ? Comment ne pas être impacté face à la violence ? En tant qu’élève aide-soignant comment me positionner dans ce type de situation ? Comment la patiente a pu se sentir face à toutes les contraintes de l ‘isolement ?
...