DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bruges La Morte

Dissertation : Bruges La Morte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

usion ............................................................................................................................. 9

Introduction

La classe de 5ͤ B du Collège Saint-Stanislas à Mons a réalisé un échange avec des Polonais âgés de 16 à 17 ans. Durant une semaine, ils sont venus en Belgique. Les élèves du collège les ont accueillis et logés. Depuis une quinzaine d'années, Monsieur Gérard ( secrétaire de direction au Collège de Saint-Stanislas à Mons) organise, avec des professeurs de l'école polonaise, des échanges culturels entre élèves belges et Polonais. Je les remercie car sans eux, cet échange n'existerait pas et nous n'aurions pas vécu cette incroyable expérience. Les journées étaient remplies de visites et de découvertes de la Belgique. Je vais les expliquer tout au long de ce rapport. Je vais aussi parler des guides, de l'horaire etc. Je vais y mettre mes réflexions. Cette année, pour chaque visite, les élèves du Collège de Mons étaient accompagnés de Monsieur Place ( professeur d'histoire), Monsieur Capon ( professeur de géographie), Madame Bonaventure ( professeur de français) et Monsieur Gérard.

1. Programmation de la semaine

1.1 Lundi 24/10

Départ pour Waterloo du Square Roosevelt à 08:00.

Arrivée à Waterloo à 09:00. Le bâtiment ouvrait à 10:00, nous avons donc du patienter une heure dans le car.

10:00 : visite guidée : butte du lion, panorama, musée de cire, films.

14:30 : Bruxelles : visite guidée : Grande Place et maisons de corporation, Galeries Saint Hubert, Théâtre de la Monnaie, Cathédrale Saint Michel et Gudule, Mont des Arts, Palais Royal, Manneken Pis.

Départ de Bruxelles à 17:30.

Arrivée à Mons à 18:30.

1.2 Mardi 25/10

Exposés à l’Agora de 09:00 à 10:10 où nous avons présenté des PowerPoints sur la Belgique.

Temps libre jusque 12:45.

Départ pour Lessines du Square Roosevelt à 12:45.

Arrivée à Lessines à 13:55 : visite guidée de l'Hôpital Notre Dame à la Rose

Départ de Lessines pour Mons à 16:00

Retour à Mons à 17:10.

08h45 rendez-vous au Square Roosevelt

09h00 départ

10h00 PAIRI DAIZA

17h00 retour à Mons au Square Roosevelt

1.3 Mercredi 26/10

08:45 rendez-vous au Square Roosevelt

09:00 départ

10:00 PAIRI DAIZA

17:00 retour à Mons au Square Roosevelt

1.4 Jeudi 27/10

Départ pour Bruges au Square Roosevelt à 08:00

Arrivée à Bruges à 09:50

Début de la visite guidée du patrimoine mondial et des Maisons-Dieu à 10:00

14:00 : visite guidée du musée de la frite

Départ pour Mons à 16:30.

Arrivée à Mons à 18:50.

1.5 Vendredi 28/10

Départ pour Binche au Square Roosevelt à 09:00

Arrivée à Binche à 09:45 et visite guidée du musée du masque

Retour à Mons à 12:00 et temps libre (fin des visites)

2. Réactions et critiques des visites

2.1 A propos des guidesPour cette semaine de visites, nous avons été accompagnés de 6 guides différents. Voici mon avis.

Waterloo Le guide était assez ennuyant. Il s'attardait sur des choses inutiles ce qui nous déconcentrait. Il donnait beaucoup de dates et ne venait pas aux choses essentielles. Par exemple, Quentin lui a posé une question simple et nous n'avons pas compris la réponse car il expliquait plein de détails inutiles... Au début de la visite, il y avait du bruit dans la salle et le guide ne parlait pas assez fort, ce qui fait que l'on ne le comprenait pas toujours tout ce qu'il disait. Assez rapidement, tout le monde n'a plus prêté attention à ce qu'il disait car cela devenait inintéressant.

Bruxelles Je trouve que la guide était très bien. Elle expliquait bien tout ce qu'il fallait à propos de Bruxelles ( la signification de certains bâtiments, de statues etc.). Elle n'était pas trop longue, ni lente. Elle a parlé des choses essentielles. Elle faisait attention à nos prises de notes et ne parlait pas trop vite, ce qui était bien pour nous. La guide était sympathique et savait ce qu'elle avait à dire. Elle était intéressante.

Lessines La guide était assez sympathique, donnait des informations intéressantes mais s’attardait parfois trop longtemps aux mêmes endroits. Par exemple sur des tableaux. Elle faisait attention à nos prises de notes et cela était pratique. Je pense que le guide que les Polonais ont eu était mieux car pendant un instant, je l'ai écouté et j'ai appris plus de choses que quand notre guide a expliqué le même personnage. Mais elle était assez bien.

Bruges La guide ne parlait pas très fort et avait un accent très prononcé ce qui faisait qu'on ne la comprenait pas très bien. Je pense que pour une ville comme Bruges, il faut savoir parler clairement et garder l'attention de tout le monde. Après un certain moment, elle devenait ennuyante et nous n'avions plus d'attention. Ce qui est dommage, c'est qu'elle n'a pas beaucoup insisté sur la Grand Place de Bruges. Pourtant, je pense que c'est plus important que la petite place du Burg.

Bruges ( musée de la frite )

La guide était décevante. En effet, je pense qu'elle était inutile puisqu'elle lisait les panneaux et ne savait parfois pas de quoi ils parlaient. Par exemple, elle a lu un style de frite sur un panneau et ne le connaissait pas. Alors que je pense que si elle est guide, elle doit tout savoir à propos du musée. Elle n'était pas attractive mais elle était sympathique.

Binche La guide était souriante. Elle mettait de l'intonation dans ses phrases, faisait de petits « sketchs » ( pour imiter un personnage par exemple), ce qui nous permettait de l'écouter assez facilement. Cependant, je pense qu'elle parlait un peu trop vite et donnait trop d'informations en même temps. Je trouve que si l'on est guide, il faut bien prendre le temps d'expliquer. Mais elle racontait les choses essentielles, ce qui était plus intéressant.

2.2 Choix des lieuxEn général, les choix des lieux visités étaient assez bien sélectionnés . On est passés par les villes incontournables comme Bruxelles ou Bruges, mais aussi par des petits musées comme Lessines... Je pense que les polonais ont une assez bonne image des villes de Belgique. Mais je trouve que nous aurions pu faire plus de visites attractives comme visiter monter en haut d'un beffroi,... Même si le temps limité ne le permettait pas, je pense que cela aurait été agréable .

Le musée de Waterloo n'était pas bien fait du tout. Il ne donnait pas envie d'être visité. En rentrant, il y avait une maquette, et au mur des cartes expliquant la bataille de Waterloo. Cela n'est pas du tout attractif pour les touristes je trouve. Il faisait froid et un bruit de fond de guerre cassait les oreilles. Au rez-de-chaussée, il n'y avait pas de couleurs. Mais au premier étage, la fresque était très bien faites. Elle permettait de s'imaginer comment cette bataille pouvait se passer. Heureusement, il y avait un film résumant la bataille, ce qui permettait de bien comprendre les points importants.

Bruxelles est la Capitale de la Belgique et de l'Europe. Je pense donc qu'il est primordial de la présenter aux Polonais, et aux touristes en général. Elle est accueillante et vivante. C'est une belle ville qui met bien la Belgique en valeur.

L'Hôpital de Notre Dame à la Rose était beau, mais je trouve que cela aurait été plus plaisant de voir les vraies dispositions des objets etc, comme l'Hôpital était avant. Cependant, quelques pièces

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (217.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com