DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chronologies Et Definitions Des Differentes Periodes Des Mouvements Artistiques

Documents Gratuits : Chronologies Et Definitions Des Differentes Periodes Des Mouvements Artistiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

ts qui marquent la seconde moitié du XVe siècle. S’ouvre alors une ère nouvelle : les Temps modernes. De la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, la représentation du monde se modifie profondément. Les nouveautés techniques et scientifiques, le renouveau spirituel incarné par la Réforme protestante puis par la Contre-Réforme catholique, les modèles artistiques souvent venus d’Italie, accompagnent la naissance des États modernes. L’homme se repense et se redéfinit jusqu’au moment de proclamer : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1789).

Renaissance

XVIIème siècle :

Le classicisme caractérise l'école de peinture française du XVIIeme siècle. En réponse aux extravagances du baroque, le mouvement s'inspire des maîtres de la renaissance classique et devient un langage pictural au service de la monarchie absolue.

->intérêt marqué pour les sujets mythologiques. La composition prime sur la couleur+ des tableaux clairs, des lignes symétriques.

Artistes : Poussin, le Lorrain

[pic]Le jugement de Salomon (1649) Poussin

Baroque : fin XVI à XVIIeme

Le terme baroque qui signifie bizarre ou grossier

->dynamisme des formes, exubérance décorative, effets spectaculaires.

Couleurs sombre, réelle violence dans les postures, la peinture.

Artistes : Le caravage, La mise au tombeau (1602-1604)

XVIIIème siècle :

Rococo

Né de la fusion du style rocaille français et du baroque tardif italien, le courant rococo de diffuse à travers l’Europe entre 1725 environ et la révolution française. Langage d’une époque consciente de sa gloire à jamais passée et de son déclin, l’image rococo refoule les angoisses d’une société sous des apparences de légèreté, de gaieté, de lumière et de transparence. L’attention est à la fuite loin du réel devenu dérangeant, faute d’avenir certain. L’illusion est le maître mot du courant. A la fin du siècle le rococo s’effacera pour laisser place au néo-classicisme d’une part et au romantisme de l’autre.

Le style rocaille s’applique au mobilier ainsi qu’à la décoration de l’architecture. Les éléments d’ornementation reprennent les motifs des grotesques de la renaissance : masques, feuilles, coquilles, dragons, ailes de chauve-souris, dauphin etc... La composition générale reprend la ligne serpentine, la spirale et les effets d’enroulement.

Peinture : L’influence du théâtre est extraordinairement présente dans la peinture rococo. Composition et mise en place des personnages, postures et déguisements : l’ensemble témoigne d’une volonté de montrer le monde non pas tel qu’il est, mais tel que l’on se persuade qu’il est. Le thème de l’Arcadie (lieu imaginaire idéal tiré de la mythologie latine où règnent sagesse, bonheur et justice) retrouve une place privilégiée ainsi que l’exotisme des pays lointains. Le goût des collectionneurs est aux sujets galants, érotiques et libertins dans lesquels on retrouve nymphes, dieux païens, satyres...

Artistes : Watteau , Boucher, Fragonard, Chardin

XIXème siècle

La France vit au rythme des secousses politiques : révolution, épopée napoléonienne, insurrections. L’Europe occidentale se consacre à l’industrie, à la science et aux conquêtes coloniales. Le sentiment national prend corps. Le mouvement romantique défend et cultive la notion de liberté dans la création artistique. L’invention de la photographie et, bientôt, du cinéma bouleversent la conception traditionnelle de l’art.

Néoclassicisme : Image d’un nouveau pouvoir, le néo-classicisme réagit aux extravagances du rococo par un retour au modèle antique et au beau idéal. Fantaisies et imagination sont abolies au profit de la sévérité, de la vertu et du patriotisme.

Artistes : Jacques-Louis David, Jean-Auguste-Dominique Ingres

Romantisme : XVIII- XIXeme

->réactionnaire, s'inspire des thèmes médiévaux entre autres. Refus de la morale, exaltation des sentiments à la recherche du Sublime, goût pour l'irrationnel.

Artistes : Delacroix, Géricault

Œuvre : « La liberté guidant le peuple », Delacroix (1830)

Réalisme : 1850 à 1900

->la représentation objective de la réalité, possibilité de peindre tous les aspects de la vie. Rejette l'imaginaire, l'idéalisation, l'incomplet. (cf Courbet: Je veux bien peindre des anges, pourvu que j'en vois un)

Artistes : Courbet, Millet

Oeuvre : « Bonjour monsieur Courbet », 1854, Courbet

Naturalisme

Impressionnisme

Photographie

Art nouveau

Symbolisme: 1880 à 1910

->influencée par les romantiques. Désir d'atteindre les vérités cachées, ce qui va au-delà des apparences. Toute réalité en évoquant une autre, absente ou abstraite. Intentions métaphysiques.

Artistes : Moreau, Odilon Redon

Expressionnisme :

Mouvement artistique européen de la fin du 19e siècle, privilégiant l'expression d'une émotion ou d'une angoisse. Les compositions sont simplifiées, les couleurs très vives, le geste du peintre très présent. Les artistes s'éloignent des préoccupations purement plastiques et rejettent la représentation insouciante de la réalité, provoquant parfois chez le spectateur un certain malaise, renforcé par des sujets inquiétants.

Artistes : E. MUNCH

XXème

Le monde est ébranlé : la Grande Guerre et ses millions de morts, la première crise économique majeure en 1929, la montée des totalitarismes, la Seconde Guerre mondiale et ses génocides. Sur fond de décolonisation et de guerre froide, un nouvel ordre international se dessine. Et pourtant, le 21 juillet 1969, l’univers s’agrandit quand Neil Armstrong pose le pied sur la Lune : « C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. »

Le Fauvisme

LA PEINTURE FAUVE S’ATTACHE PARTICULIÈREMENT AU TRAVAIL DE LA COULEUR. LES œUVRES SONT FACILEMENT RECONNAISSABLES PAR L’EMPLOI SUR DE LARGES SURFACES DE COULEURS AUX TEINTES ÉCLATANTES. LES IMAGES FIGURATIVES TENDENT, PAR LA SIMPLIFICATION DES FORMES, À UNE CERTAINE ÉBAUCHE D’ABSTRACTION.

Artistes : Henri MATISSE, André DERAIN, VLAMINCK

Le Cubisme :

L'inspiration première vient de l’œuvre de Cézanne qui transforme la vision en volumétrie concrète. Braque et Picasso en créant le courant cubisme abolissent la perspective, principe fondamental de la peinture depuis la renaissance. Dès lors le spectateur est confronté à une image dont il peut faire le tour sans avoir à ce déplacer : la troisième dimension entre dans l'espace bidimensionnel.

Artistes : P. PICASSO, Georges BRAQUE

L’art futuriste (1910- 1915):

->sublimation de la vitesse, des machines. Mouvements, violence; Multiplication d'objets. Rejet des formes traditionnelles pour une beauté moderne, dynamique.

Artistes : Boccioni

l'Orphisme (1912- 1914)

->s'inspire du cubisme; abstraction et espaces plats.

terme inventé par Apollinaire face aux travaux de R. Delaunay; peinture à contrastes colorés, formes circulaires, géométriques.

Artistes : Sonia et Robert Delaunay

Le Constructivisme (1915)

Interaction des formes, création d'une tension->exclure le réel, accéder à une nouvelle forme. Pluralité des domaines artistiques concernés, techniques modernes.

Artistes : Malevitch, Rodchenko

Le Dadaïsme (officiellement: 1916 à 1924):

Ce mouvement n'est "ni un dogme, ni une école, mais plutôt une constellation d'individus et de facettes libres" (T. Tzara). Un mouvement hétéroclite, spontané, couvrant toutes sortes de mediums: littérature, peinture, sculptures...

"Dada n'était pas seulement l'absurde, pas seulement blague, Dada était l'expression d'une très forte douleur des adolescents, née pendant la guerre de 1914. Ce que nous voulions, c'était faire table rase des valeurs en cours,

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (129.7 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com