DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire Acte 1 Scene 1 Dom Juan

Mémoires Gratuits : Commentaire Acte 1 Scene 1 Dom Juan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

e (vers 66-71). Refus de la religion comme institution

-Facilité a épouser car cela n'a aucune signification pour lui "Un mariage ne lui coute rien a contracter" (vers 75-76) dénie des valeurs religieuses.

Sganarelle dans cette scène donne autant d'informations sur lui-même que sur son maitre et avoue que le modèle épicurien ,celui de son maitre, le tente plus qu'il ne veut le dire.

B. Le Portrait indirect de Sganarelle.

1/ Un Valet crédule et influencé par son maitre

-Sganarelle se présente comme une victime de son maitre, comme celui qui subit ses pêchés et en souffre "il faut que je lui sois fidele .... bien souvent à ce que mon âme déteste".

Malgré sa peur de celui-ci, le valet est fortement influencé par DJ, Sganarelle veut épater Gusman:

-Imitation du maitre dans les tirades de Sganarelle (références culturelles) "pourceau d'Epicure"

-Joue le rôle de qqn de cultivé qui appartient à une classe supérieur par apport à celle de Gusman (sentiment de supériorité) -> décalage entre ce qu'il est et le perso qu'il joue. "ni loup-garou" "pèlerin" => milieu social de Sganarelle trahi, milieu populaire.

- Néanmoins Sganarelle arrive à impressionner Gusman et se réjouit de son succès "tu demeures surpris et change de couleur...".

2/ Un Valet fasciné par son maitre.

Présentation de DJ dans toute sa démesure et ses excès:

-Superlatif absolue "le plus grand scélérat que la Terre ait jamais porté" DJ est comparé au mal suprême qu'il dépasse "il vaudrait mieux être au diable qua lui même" sentiment de fierté d'appartenir au pire donc au meilleur.

- Justifications de Sganarelle sur les actes de DJ (vers 37).

-Eloge paradoxale du tabac -> malgré les vertus morales, finalité du tabac est le plaisir (éloge du tabac, du plaisir peut être perçue comme une défense de DJ).

CONCLUSION

Cette scène donne donc le portrait de DJ , l'image -type du libertin, mais également un autoportrait de Sganarelle qui, par cette scène , révèle le double jeu de celui ci face aux autres persos, de Dom Juan et de l'auditoire.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com