DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Contentieux Fiscal

Rapports de Stage : Contentieux Fiscal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

s, soit un taux de 6,1% en 2011. Les pays industrialisés devraient porter le plus lourd fardeau, ayant déjà contribué à plus de la moitié de la hausse du chômage mondial entre 2007 et 2010 alors qu'ils ne comptent que pour 15% de la main-d’œuvre de la planète. Seuls certains pays en développement ont déjà retrouvé leur niveau d'avant crise, comme le Brésil, ce que le monde ne devrait pas faire avant au moins trois ans, selon le BIT.

Définition du chômage :

La définition officielle du chômage au sens du bureauinternational du travailles chômeurs comprennent toutes les personnes ayant dépassé un âge spécifié et qui, au cours de la période de référence, étaient :

1. « sans travail », c'est-à-dire qui n’étaient pourvues ni d’un emploi salarié, ni d’un emploi non salarié.

2-« disponible pour travailler » dans un emploi salarié durant le période de référence ;

3-« à la recherche d’un travail » c'est-à-dire qui avaient pris des dispositions spécifiques au cours d’une période récente spécifique pour chercher un emploi salarié ou non salarié. Ces dispositions spécifiques peuvent inclure : l’inscription a un bureau de placement public ou privé ; la candidature auprès d’employeurs ; les démarches sur les lieux de travail, dans les fermes ou à la porte des usines, sur les marchés ou dans les autres endroits où sont traditionnellement recrutés les travailleurs ; l’insertion ou la réponse à des annonces dans les journaux ; les recherches par relations personnelles. La recherche de terrains, d’immeubles de machines, ou d’équipement pour créer une entreprise personnelle.

Le chômage est la situation de la main-d’œuvre disponible à travailler qui est à la recherche d'un emploi mais ne réussit pas à en trouver. La définition du chômage et de ce qu'est la main-d’œuvre disponible à travailler varie toutefois selon les pays. Il n'est pas facile d'évaluer le nombre de femmes sans emploi pour une foule de raisons, notamment à cause de la discrimination qui, dans certains milieux, les empêche de chercher activement du travail.

La durée du chômage :

Combien de temps une personne qui perd son emploi doit-elle s’attendre à être au chômage ? La réponse à cette question revêt une importance particulière, car c’est d’elle que dépend l’interprétation que l’on fait du chômage, et donc la définition des politiques les plus adéquates pour y remédier. D’un côté, il existe un chômage de court terme, dit frictionnel, et sans doute inévitable : il faut un certain temps pour trouver un emploi correspondant aux compétences et aux capacités de chacun. Mais, par ailleurs, il existe un chômage de longue durée, qui n’est pas explicable par le temps nécessaire à la mise correspondance des emplois offerts et des travailleurs susceptibles de les occuper.

Un exemple simple nous permettra de mieux comprendre ceci. Supposons que 10 personnes sont au chômage pendant une partie de l’année. Parmi celles-ci 8 personnes n’ont pas de travail pendant 1 mois, et 2 pendant 12 mois : au total 32 mois de chômage. Dans notre exemple, la plupart des durées de chômage sont relativement brèves : 8 sur 10 durées de chômage, soit 80% ne dépassent pas 1 mois. Pourtant, 24 des 32 mois du chômage total sont imputables de la distinction entre restés inactifs pendant 12 mois.

Les types de chômage :

L’analyse économique distingue plusieurs types de chômage. La typologie la plus récurrente est celle basée sur la cause : mobilité volontaire des travailleurs ; niveau d’activité (conjoncture) et structures économiques et sociales.

Citons-en trois principales et deux secondaires :

1. Le chômage frictionnel, (ou chômage de mobilité) : les travailleurs employés sont en permanente mobilité. À tout moment, des individus quittent leur emploi pour changer d'entreprise, de région, de poste, de conditions de travail, de salaire. À la mobilité entre les différents emplois s’ajoutent les périodes de mobilité entre activité et inactivité.

2. Le chômage conjoncturel est lié à l’évolution régressive de l’économie, au ralentissement de l’activité. La trajectoire du PIB détermine le volume et le nombre d’emplois.

3. Le chômage structurel découle de l’inadéquation qualitative entre l’offre et la demande de travail. Durant les périodes de mutation industrielle certains secteurs déclinent rapidement au profit de nouveaux secteurs en développement.

Les baisses de la consommation et de la production entraînent inévitablement des entrées au chômage, les entreprises réduisent sensiblement leurs mains d’œuvres.

Les secteurs sinistrés, pour résister aux secteurs en expansion, substituent du capital au travail, ce qui peut aussi constituer une cause de chômage structurel.

Le coût relatif du facteur travail, par rapport au facteur capital, n’a cessé de croître depuis la Seconde Guerre mondiale, en raison d’une progression rapide des salaires liée, entre autres, à la montée des cotisations sociales (pour des raisons d’équilibre des caisses sociales que la démographie rend de plus en plus difficile).

4. Le chômage saisonnier, lié aux variations d’activité au cours de l’année dans certains secteurs économiques (exemple : le tourisme).

5. Le chômage technique, subi par des travailleurs dont les moyens de production sont tombés en désuétude.

6. Le chômage à court terme et à long terme:

La théorie classique - le chômage à court terme est un phénomène temporaire; les salaires baisseront et le marché du travail reviendra à l'équilibre. À long terme, le chômage sera «volontaire»

7. Le chômage keynésien:

Le taux de chômage à long terme peut demeurer obstinément élevé en raison des imperfections du marché à cause de la «la rigidité des salaires»

Les causes de chômages :

Les causes du chômage actuel, autrement dit venu après les 30 Glorieuses, n'ont rien à voir avec le cas des années 30. Celui-ci était une affaire de crise dite de surproduction, crise qui localement se présente comme si elle était due à une insuffisance de la demande des produits, mais qui globalement est en réalité l'expression d'une crise monétaire, une faille dans la conception du système monétaire, et se caractérise par une chute des prix. C'est cette chute des prix pour des raisons monétaires, qui fait concrètement diminuer les demandes et met à l'épreuve le système monétaire qui ne réagissant pas correctement, fait encore chuter les prix.

Les causes du chômage au niveau global sont les suivantes:

* Insuffisance de la masse des capitaux sur le marché mondial : pour produire il faut du travail et aussi du capital. Des entreprises occidentales ferment pour transférer leurs capitaux dans des pays émergents où ils rapportent plus. Mais s'il y avait plus de capitaux au total il en resterait assez pour tout le monde. Coupables de ce manque de capitaux, les déficits budgétaires et les retraites par répartition.

* Des lourdeurs administratives inextricables et de multiples contraintes légales sur le fonctionnement des entreprises et les conditions d'emploi, qui assomment toutes les activités et les empêchent de se dérouler raisonnablement.

* La segmentation du marché du travail: il n'y a pas un marché du travail, mais des millions de marchés du travail suivant les compétences des uns et des autres et les tâches à effectuer. Les tâches sont de plus en plus spécialisées. Pour développer une activité il faut employer un éventail de gens ayant des compétences différentes, or certaines sortes de gens manquent, ce qui empêche de développer l'activité et donc laisse au chômage les autres sortes de gens. Cette segmentation, et le fait que le rapport entre offre et demande est très différent suivant les fonctions et qualifications, se traduit naturellement par une forte inégalité des salaires. Mais en deçà d'un certain seuil de salaire, les emplois sont refusés...

* La loi sur le salaire minimum (et généralement les conventions collectives), qui, parmi bien d'autres contraintes légales, empêche les gens de commencer par un travail peu payé pour se faire la main avant d'en décrocher un mieux payé; le fait que cela empêche les gens un peu moins bons de décrocher le moindre emploi par un marchandage sur le salaire en concurrence avec les meilleurs. Une bonne idée d'Alternative Libérale est de dire: si on veut aider financièrement les gens sans emploi, il

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (122.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com