DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Demarche De Soins Ifsi Ehpad

Mémoires Gratuits : Demarche De Soins Ifsi Ehpad. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

lle suit toujours (Elisor 20mg)

Depuis fin 1994, elle présente une pathologie douloureuse des membres inférieurs un diagnostic de polynévrite axonale sensitive d’origine inconnue a été posé.

Elle présente un syndrome dépressif depuis la mort de son mari en 2010.

Elle est continente fécale et urinaire.

ANTECEDENTS CHIRURGICAUX CONNUS :

1986 : appendicectomie.

2006 : Intervention suite à un ulcère gastro duodénal, elle suit depuis un traitement médicamenteux (Pariet 20mg)

Les traitements médicamenteux de Mme D seront détaillés à la fin de ce document (indications, posologie, effets indésirables).

Problèmes de Mme D à ce jour :

1) Altération de la mobilité physique liée à sa maladie de parkinson (tremblements importants de ses membres inférieurs), à ses douleurs neuropathiques et à son âge et se manifestant par une impossibilité de rester en station debout plus de quelques minutes et avec appui et par une difficulté et une appréhension à la marche.

Mme D se déplace donc en fauteuil roulant, il faut l’aider pour se lever et faire son transfert sur son fauteuil roulant. Elle effectue seule ses transferts pour aller aux toilettes.

Ce problème entraine un risque important de chute pour Mme D.

Objectif : Eviter les chutes en essayant de préserver au maximum son autonomie.

Action sur rôle propre :

˃aide partielle à la toilette : toilette génito-anale et des membres inférieurs au lit, dos au lavabo. Essayer de préserver au maximum son autonomie en lui laissant faire le reste de sa toilette.

˃aide partielle à l’habillage et au déshabillage : culottes, bas de contention, soutien-gorge. Essayer de préserver au maximum son autonomie en lui laissant faire le reste.

˃lui rappeler de bien mettre les freins sur son fauteuil notamment lorsqu’elle fait ses transfert fauteuil/ toilettes, l’inciter à demander de l’aide si nécessaire.

˃La rassurer, l'encourager, trouver avec elle les positions les confortables tout en lui assurant un maximum de sécurité.

˃Pour la nuit installer la chaise pot à proximité de son lit.

˃vérification de l’efficacité et de la bonne observance de son traitement et des éventuels effets indésirables.

Action sur rôle prescrit :

˃Administration de son traitement médicamenteux contre les douleurs neuropathiques (Gabapentine 100mg), contre l’arthrose (Contramal LP 100mg et Dafalgan 500mg) et pour la maladie de parkinson (Modopar 125 et Trivastal LP 50mg)

˃vérifier que le kinésithérapeute vient bien voir Mme D 2 fois par semaine comme prescrit par le médecin pour la stimuler au maximum.

2) Problème de perte progressive d’autonomie dans les actes de la vie courante liée à ses difficultés de déplacement, à ses douleurs, à son âge, à l’aggravation de sa maladie de parkinson et à son état dépressif se manifestant par un certain laisser aller chez Mme D qui ne voit pas l’intérêt de faire de la kinésithérapie, elle n’utilise plus son déambulateur, elle ne peut plus faire son transfert seule de son lit au fauteuil

Le risque de la perte d’autonomie est que Mme D devienne grabataire ce qui pourrait l’emmener vers un syndrome de glissement en raison de son état dépressif.

Action sur rôle propre :

˃Encourager Mme D à maintenir une activité physique : lui réexpliquer l’intérêt de la kinésithérapie, lui proposer régulièrement d’utiliser son déambulateur au lieu du fauteuil roulant, la rassurer sur ses capacités.

˃Encourager Mme D à préserver l’autonomie qu’il lui reste : toilette, habillage, déshabillage, continence. Elle y est d’ailleurs très attachée car elle ne veut surtout pas qu’on lui mette un abso dans son lit par exemple. L’aider mais lui préserver au maximum son autonomie en la laissant faire le plus de choses possibles.

˃vérification de l’efficacité et de la bonne observance de son traitement et des éventuels effets indésirables.

Action sur rôle prescrit :

˃Idem que pour le 1)

3) Mme D souffre d’un état dépressif lié à la perte progressive de son autonomie, au décès de son mari dont elle a du mal à faire le deuil et à la nostalgie de sa maison se manifestant par une perte d’envie, un sentiment de tristesse et un ralentissement psychomoteur.

Le risque majeur est le syndrome de glissement.

Actions sur rôle propre :

˃Encourager Mme D à investir l’EHPAD comme son lieu de vie, lui proposer de se rendre aux différentes activités, demander aux bénévoles de l’emmener se promener.

˃vérification de l’efficacité et de la bonne observance de son traitement et des éventuels effets indésirables.

Actions sur prescription :

˃Idem que pour le 1)

4) Problème de la douleur liée la péjoration de sa maladie de parkinson et à ses douleurs neuropathiques se manifestant par une difficulté à se déplacer et à se mouvoir.

Actions sur rôle propre :

˃Evaluation de la douleur avec échelle visuelle analogique (EVA) 2 fois par jour, ce jour Mme D se cote à 3.

˃Surveillance de la bonne observance, de l’efficacité du traitement et des éventuels effets indésirables de son traitement antidouleur et pour la maladie de parkinson.

Action sur rôle prescrit :

˃Idem que pour le 1)

Risques de Mme D à ce jour :

1) Un risque thromboembolique lié au manque d’activité de Mme D, à son âge, à sa maladie de parkinson, à sa polymédication et à son obésité

Actions sur rôle propre :

˃Vérifier l’efficacité des bas de contention (douleur du mollet à la dorsiflexion, chaleur, rougeur, dissociation poul/température) : prise des constantes prévues une fois par semaine.

˃L’encourager à poursuivre une activité physique.

Actions sur prescription :

˃Bas de contention : mis en place au lever pour éviter l’insuffisance veineuse et les risques de phlébites et de thromboses veineuses.

2) Risque de constipation lié à son manque d’activité et à sa polymédication.

Actions sur rôle propre :

˃Mme D est continente fécale, elle se rend aux toilettes seule dans la journée, il faut l’interroger régulièrement sur la fréquence des ses selles et sur d’éventuelles douleurs abdominales.

˃L’encourager à poursuivre une activité physique : lui proposer d’aller jusqu’à la salle à manger avec le déambulateur et non pas en fauteuil roulant par exemple.

Actions sur prescription :

˃Vérifier l’efficacité, la bonne observance et les éventuels effets indésirables de son traitement contre la constipation

TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ACTUEL : (Rôle sur prescription)

→Son hypertension artérielle (HTA) est traitée par :

1-ATENOLOL 100mg : 1 comprimé le matin, c’est un bêtabloquant abréviation des médicaments bloqueurs bêta-adrénergiques. Ils bloquent la réaction des récepteurs nerveux bêta. Ils ralentissent le rythme cardiaque et diminuent la pression artérielle afin de réduire la charge de travail imposée au cœur.

Effets indésirables : asthénie, refroidissement des extrémités, bradycardie, sévère le cas échéant, troubles digestifs (gastralgies, nausées, vomissements), impuissance.

2-PERINDOPRIL 4mg : 1 comprimé matin et soir, c’est un inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC)

Cet antihypertenseur bloque la production de l'angiotensine II, hormone produite par le rein à partir d'une protéine présente dans le sang. L’angiotensine II a un rôle important dans la régulation de la pression artérielle , elle l'augmente et fatigue le cœur.

Effets indésirables : Céphalées, sensations ébrieuses, vertiges, paresthésies, Troubles visuels, Acouphènes, Hypotension et effets liés à l'hypotension, Toux, dyspnée, Nausées, vomissements, douleur abdominale, dysgueusie, dyspepsie, diarrhée, constipation, Rash, prurit, Asthénie.

→Son cholestérol est traité par :

ELISOR 20mg : 1 comprimé le soir, c’est un modificateur des lipides : La pravastatine est un inhibiteur compétitif de l'hydroxy-3 méthyl-3 glutaryl coenzyme A (HMG-CoA) réductase, enzyme agissant dans les premières étapes de la biosynthèse du cholestérol

Effets indésirables : étourdissement, céphalées, troubles du sommeil,

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (158.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com