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Denis De Rougemont

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s devons mentionner l’histoire de Tristan et Iseut puisque Denis de Rougemont considere cette histoire comme un point de départ. Il nous montre que Tristan était fidele pour la passion secrete et non pas pour Iseut et sa passion était forte et naive.

Comme nous savons le sujet courtois est de l’amour malhereux et de la souffrance. Dans Tristan et Iseut, nous pouvons bien voir ces sujets fondementaux.

Pour montrer la décadance de la mythe, l’écrivain nous donne certains exemples.

Par la suite nous évoquons quelques-uns :

Nous pouvons lire á propos d’Astrée oú le sujet c’était la confusion amoureuse (comme dans Tristan et Iseut) mais l’obstacle était l’obsession sociale. (vs. le sujet de Tristan et Iseut, c’était le désir de la mort métaphysique).

Nous devons évoquer Corneille et sa comédie dont le titre est La Place Royale ou l’Amour extravagant. Dans cette ouvrage nous pouvons lire á propos d’Alidor qui a peur du mariage puisque cela lui donnera la calme. (~le sujet: contre le mariage)

Le grand contraire de Tristan et Iseut est l’ouvrage de Moliere dont le titre est de Don Juan.

Don Juan n’est pas capable de répondre á l’amour et sa tactique est la violence. (C’est une constatation tres importante parce que la violence dans l’amour courtois est considéré comme un péché).

Cette exemple nous montre que la XVIIIe siecle se limite á la sensualité et la revendication de la souffrance reste insatisfait. En plus, á cette époque la femme était seulement l’objet du plaisir et non pas une femme idéale.

Par contre chez Rousseau dans la Nouvelle Héloise, la mythe reapparait mais dans une autre forme parce que l’essentiel est la séparation et la recherche des situations insoluble. En plus il y a une autre différence aussi c’est que la fin chez Rousseau est le mariage, par contre chez Tristan est la mort.

Pour continuer nous devons présenter l’opposition de la société chrétienne et la chevalerie hérétique dans le Moyen Age. Ils ont estimé d’une autre maniere de l’adultere. De nos jours, la cause de l’adultere est la mélange des deux. Comme nous savons bien, le mariage est un choix personnel et c’est pour cela il y a plus de divorce. En plus la base du mariage est le bonheur, donc la mythe disparait totalement.

L’écrivain nous donne des exemples des pays, comme par exemple de l’Amérique ou l’amour et le mariage sont équivalents. (Mais nous pouvons lire que chez les troubadours la romance signifit un amour lointain et le mariage signifit un amour proche.) En plus, contrairement en Amérique, l’amour est suffisant pour le mariage.

L’écrivain mentionne aussi le probleme de la divorce et de la fidelité.

En ce qui concerne la divorce, nous devons évoquer que la romance est seulement une seule cause parce qu’il y a d’autres aussi : la libération des femmes, les personnes attendent plus du mariage etc.

Á propos de la fidelité l’écrivain évoque que ce n’est pas l’engagement qui cause le probleme mais la conséquence que le mariage suscite. Cela signifit qu’il faut se dérober aux obligations.

Nous avons pu voir comment Denis de Rougemont montre la décadance et la disparation de la mythe et comment les échelles

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