DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Devoir Social - Moral

Recherche de Documents : Devoir Social - Moral. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

'être châtier par la société. Mais l'homme moral ne tuera point, même si cet acte n'est pas considéré comme immorale pas la société. Alain considère que les devoirs moraux sont universelle. Contrairement au devoirs sociaux qui ne s'applique qu'à un ensemble d'individu déterminer, les devoirs moraux s'applique et existe chez tous les êtres humains. Alain s'interdit de voler ses semblables et non pas seulement ses concitoyens autrement dis je m'interdit de voler un membre de ma communauté, car la société me contraint a faire ainsi, mais pour un étranger qui ne fait pas parti de ma communauté cette obligation social ne s'applique pas a lui, dans ce cas je pourrai le voler, mais j'ai l'obligation de ne pas le faire par principe de la morale. La loi morale ne fait donc pas de différence entre l'individu au sein de la société avec qui je partage certains liés, certains intérêt et l'individu hors de ma société, à mes semblables avec qui je ne partage rien mais a qui je dois le respect. L'homme doit êtres juste et charitable envers tout le monde. Autrement dit l'homme doit respecter les lois, et êtres bon, bienveillant à l'égard de tous les hommes qu'ils soient africain, asiatiques...

La société ne permet pas a l'homme d'être bon est respectueux en vers tous, elle ne permet pas à l'homme d'êtres charitable, puisque la société agit de façon a obtenir un intérêt, mais êtres charitable c'est faire le bien sans attendre en retour une récompense, c'est aider autrui juste pour l'aider. Ce n'est donc pas la société qui fait agir l'homme moralement, ce n'est pas ce qui permet a l'homme d'êtres morale. On ne doit donc pas considéré la société comme étant un ensemble de loi qui dicte à l'homme d'agir moralement.

Mais si l'homme venait a considérer la société que va telle exiger de lui au nom de l'intérêt de la communauté. Comme je l'ai dis auparavant la société agit de maniéré a satisfaire le bien du plus grand nombre, l'homme agit donc afin d'obtenir le bien de tous et donc le sien aussi. Or agir moralement c'est respecter la loi morale pour elle même. Autrement dis les devoirs sociaux sont des impératifs catégoriques c'est a dire des devoirs absolu, ce sont des ordres sans condition, agir moralement revient à faire des impératifs catégoriques des fin en soi. J'agis donc moralement pour faire le bien pour lui même. La société nous demande d'agir pas pour le bien lui même mais pour le bien du plus grand nombre, même si le bonheur du plus grand nombre c'est d'êtres injuste envers d'autre. L' intérêt de la société ne reste pas toujours le même, il évolue d'une époque à l'autre, c'est pour cela que dans certain cas la société nous ordonnera d'approuver « le vol, l'injustice, le mensonge, la vengeance... » dans ce cas la société est souillé, elle ordonne à l'homme de commettre que des actions immorales, elle ne conserve aucune moralité.

À l'état naturelle l'homme est égoïste la société permet d'atténuer cet égoïsme puisque nous agissons pour le bien de tous. Il est vrai que la société nous demande de commettre des actions immorales, mais si l'on part du principes que les devoirs sociaux correspond a la morale des conséquences, c'est a dire que ce qui fait qu'une action est bonne, ce n'est ni l'intention de l'action ni la conformité de ses principes, mais ses conséquences, alors les actions que la société ordonne de faire sont certes immoraux puisque l'on ne fait pas le bien pour lui même, mais ces actions ne sont pas totalement mauvaise, puisque les conséquence de ces actions sont bénéfiques. Finalement malgré que la morale représente le bien ,la pureté, on ne peut pas ne pas considéré la société puisqu'elle apporte a l'homme un équilibre de vie avec autrui.

On peut parler de morale sociale si l'on précise que les actions que la société nous ordonne d'accomplir ne sont pas morales même si ces actions permettent le bien d'autrui. Comme par exemple dans la série 24H chrono Kiefer Sutherland qui interprète le rôle de Jack Bauer doit recourir a des méthode non conventionnelles immorales pour sauver les citoyens américain d'une menace terroriste ou autre.

Dans ce cas

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com