DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation Apollinaire

Dissertations Gratuits : Dissertation Apollinaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

On y fait couler la fontaine / Avec les clefs qu'il fait tinter / Que le geôlier aille et revienne / Dans la cellule d'à côté/On y fait couler la fontaine".

C. Alcools évoque la naissance de cette société industrielle dans laquelle Apollinaire évolue et s'épanouit, en effet des éléments du quotidien sont introduits et illustrent cette nouvelle société: « tramways", « sténodactylographes", « Tour Eiffel », « le gaz », « avion » dans le poème « Zone » par exemple. L'urbanisation de la société est illustrée par ses multiples descriptions de villes, il évoque ainsi leur nombre en augmentation dans « Vendémiaire » : « Les villes répondaient maintenant par centaines ». Les nouveaux lieux de la société sont aussi évoqués par Apollinaire, notamment les cafés où les artistes aimaient à se retrouver : « Les cafés gonflés de fumée » (« Voie lactée »).

II Si la poésie d'Apollinaire célèbre de nombreux évènements vécus par l'auteur, sa poésie a d'autres perspectives, elle n'est pas purement autobiographique. En effet, Alcools apporte une réflexion profonde sur la poésie .

A. Un véritable travail sur la langue. Apollinaire fait de nombreuses références érudites au cours du voyage d'Alcools. Ex: Le « trirègne » de « Vendémiaire » qui est en réalité une couronne, symbolisant les trois pouvoirs (royal, impérial et sacerdotal) mais aussi le titre du poème qui est le nom du premier mois du calendrier républicain français, ou encore l' « hématidrose » de « L'ermite » qui est un terme médical correspondant au passage de sang dans la sueur. Le poète fait aussi référence aux grands mythes, tels ceux de la mythologie grecque dans « Vendémiaire » : « l'écueil de Scylla ». On peut aussi mentionner l'effet de surprise crée par les métaphores, tel que « soleil coupé » dans « Zone ».

B. Un travail sur la forme. Apollinaire travail la forme de ses poèmes en se détachant des formes poétiques traditionnelles. En effet Le poète utilise le vers libre, on remarque aussi l'absence de ponctuation qui confère une certaine musicalité à sa poésie ainsi qu'une irrégularité des strophes et des mètres. Ex: "Le pré est vénéneux mais joli en automne / Les vaches y paissant / Lentement s'empoisonnent / Le colchique couleur de cerne et de lilas" dans "Les colchiques". Au sein du poème régulier "Les colchiques", Apollinaire décompose un alexandrin en deux vers de manière à se détacher de la prosodie classique.

C. Un renouveau du lyrisme.

Apollinaire travail le genre, le lyrisme d'Alcools n'est pas le lyrisme romantique en alexandrin, exaltant la beauté de la nature. En effet la nature et la ville sont toutes deux exaltées. De plus le "je" de la poésie Apollinairienne est très ambigüe. Ex: Dans "les cloches" Apollinaire parle à la place d'une jeune fille : "Mon beau tzigane mon amant / Ecoute les cloches qui sonnent / Nous nous aimions éperdument / Croyant n'être vus de personne".

III Apollinaire, par le biais de la poésie, transfigure certains éléments autobiographiques. Il se détache de la réalité pour atteindre le monde de l'art, de la véritable création. C'est précisément de cette manière qu'il commémore les évènements de sa vie.

A. Les figures des femmes qui traversent l'existence d'Apollinaire apparaissent d'une manière transfigurées dans ses poèmes. Ex: Il s'inspire du mythe de la Lolerey pour faire apparaitre l'image de la femme-sorcière: "Ô belle Loreley aux yeux pleins de pierreries / De quel magicien tiens-tu ta sorcellerie".

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com