DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation Sur Le Progrès Technique Et l'Emploi

Mémoires Gratuits : Dissertation Sur Le Progrès Technique Et l'Emploi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

éduit l’emploi disponible. Cette idée montre pourquoi le nombre d'agriculteurs a sensiblement baissé (cf document 5) entre 1982 et 2002 (il y a cinq fois moins d'agriculteurs de nos jours), les techniques de production et de nouvelles machines plus productives ont remplacé les Hommes .

D'autre part Le Progrès Technique, lorsqu’il prend la forme d’innovations de produits (nouveaux bien ou services) se traduit parfois par la disparition de biens anciens ce qui engendre une baisse des emplois auxquels ils étaient associés. En effet, ces innovations conduisent au développement de secteurs innovants mais aussi à la disparition de secteurs traditionnels dans un processus de '' destruction créatrice '' (Schumpeter). Par exemple, lorsque l’énergie nucléaire se substitue au charbon, il faut fermer les mines, et les emplois liés à ces activités disparaissent, de même pour les métiers du disque face au développement du téléchargement sur Internet plus récemment. A long terme, on assiste à un chômage structurel qui éloigne ceux qui n'ont pas les qualifications requises et qui n'ont pas pu s'adapter

Cependant, le progrès technique peut être aussi source de création d'emplois.

Le Progrès Technique se traduit le plus souvent par des gains de productivité. Ces gains de productivité peuvent être partagés entre plusieurs facteurs : les entreprises (profits), les salariés (les salaires) et les consommateurs (les prix) .En premier lieu, ils peuvent servir à baisser les prix ou augmenter les salaires (document 3): dans les deux cas le pouvoir des ménages s'accroît, ceux - ci consomment plus (hausse de la demande) : cela stimule la croissance économique et à terme l'emploi. D'autre part le partage des gains de productivité peut aussi servir à augmenter les profits, ainsi l'investissement sera stimulé et pour acheter plus de capital fixe il faut en produire plus ce qui créé aussi des emplois. Selon H. Schmidt le progrès technique génère des profits qui sont '' les investissements de demain et les emplois d' après demain ''.

Les innovations de produits sont elles aussi créatrices d’emploi, comme le rappelle Alfred Sauvy dans sa théorie de la compensation (ou de déversement). Il faut en effet du monde pour fabriquer les nouveaux biens et services, les nouvelles machines. Cette théorie montre que la destruction des emplois dans les secteurs en déclin est plus que compensée par la création de nouveaux emplois dans les secteurs en expansion. Ainsi s'analyse le déclin de l'emploi agricole et la montée de l'emploi dans le secteur secondaire, puis le récent déclin de l'emploi industriel au profit du secteur tertiaire, qui est normalement moins mécanisable. Cette hypothèse, semble vérifiée, jusqu'à présent, sur le long terme, sans nier toutefois les difficultés de transition, liées aux ajustements structurels (chômage frictionnel).On peux aussi citer comme exemple les emplois de mineurs qui ont disparus mais EDF et GDF emploient aujourd’hui près de 160.000 personnes .De plus les innovations de produit permettent l'apparition de produits plus performants , de nouveaux marchés se créent (nouvelle demande , effet de mode) et à long terme cela est générateur de nouveaux emplois.

Le Progrès Technique a donc des effets contrastés sur le volume de l’emploi, de plus la croissance du pays est aussi à prendre en compte dans le développement des emplois ( cf document 2 ) , en effet lorsque les gains de productivité issus du Progrès Technique ne s’accompagnent pas d’une forte croissance économique, il s’ensuit des pertes d’emplois importantes. Mais l’impact du Progrès Technique ne se limite pas au volume de l’emploi, car il affecte également la nature, la structure des emplois.

Le progrès technique affecte de manière ambiguë le niveau de qualification des emplois. On peut retrouver deux tendances.

Le progrès technique est, à première vue, source de hausse de la qualification. En effet, la technicité croissante appelle des qualifications plus élevées, ce qui conduit soit un allongement de la durée de la formation initiale (augmentation de la durée de scolarisation et donc réduction de la population active), soit un recours accru à la formation professionnelle continue. Cette qualification plus élevée favorise la polyvalence des compétences, donc partiellement la flexibilité de la production de l'entreprise. Cette idée se confirme dans le document 5, où l'on constate que les professions les plus qualifiées ont nettement progressé, par exemple le nombre de cadre a quadruplé entre 1962 et 2002 et les professions intermédiaires ont plus que doublé tandis que les ouvriers sont moins nombreux aujourd'hui qu'en 1962. De plus, dans le document 4 le développement d'emplois tertiaires marchands de haute qualification est souligné, ceci est dû d'un coté à l'offre d'emplois, mais aussi à la montée du niveau de qualification des demandeurs d'emplois.

Cependant cette thèse peut être nuancé car on constate dans le document 6 que le nombre de salariés non qualifiés a stagné, il y a donc certes, une augmentation de la qualification dans certains domaines, pourtant dans le secteur des services notamment , le nombre d'emplois non qualifiés n'a pas baissé. Ceci s'explique par le développement de certaines formes de progrès technique comme la taylorisation avec certaines professions de service (caissière, préparateur en restauration rapide ...) et de nombreux emplois peu qualifiés qui se sont développés dans le secteur tertiaire où la demande s'est accrue (hôtellerie, sécurité, entretien ...). De plus le secteur des services où il y a beaucoup d'emplois peu qualifiés ne peut parfois pas être mécanisé, par exemple les coiffeurs, les esthéticiennes ne pourront jamais être remplacés par des robots. D'autre part, le progrès technique a permis dans une première phase de déposséder les ouvriers de leur qualification en divisant d'avantage le travail et en utilisant des machines ce qui a permis l'embauche de générations de travailleurs très peu qualifiés issus de l'exode rural ou de l'immigration.

D'autre part le progrès technique modifie aussi la structure des emplois.

Le progrès technique conduit à une tertiarisation de l'emploi, en effet tous les

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (97.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com