DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Document Viva Biblio

Dissertation : Document Viva Biblio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 38

eux conflits entre pays développés et pays en voie de développement mettent en jeu l’activité des FMN. Les instances internationales peuvent-elles limiter le pouvoir des FMN ?

Chapitre 3

> Mondialisation, évolutions sociales et culturelles,

et régulation

A

.....................................................................................................................

215

La mondialisation conduit-elle à une uniformisation des cultures ?

Que signifie le concept de mondialisation ? La mondialisation et ses effets culturels

B

Mondialisation et régulation

Séquence 7-SE01

185

© Cned – Académie en ligne

Commerce international, croissance et développement

A Croissance et mutations du commerce mondial

Essor des échanges et montée des interdépendances

Depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours nous assistons à une croissance du commerce mondial très supérieure à la croissance de la production mondiale (mesurée par le PIB mondial).Ce constat très connu signifie que le commerce mondial, fait d’importations et d’exportations, est un moteur de la croissance des économies développées, et que la croissance favorise à son tour l’ouverture internationale. Durant les Trente Glorieuses la valeur des exportations mondiales a été multipliée par 21,5 d’où une extraversion de plus en plus forte des économies. L’extraversion signifie qu’une part de plus en plus élevée de la production de chaque pays est exportée pour financer les importations nécessaires à son fonctionnement. On rappellera ici l’égalité comptable nationale suivante : PIB + IMPORT = CONSOMMATION FINALE + FBCF + EXPORTATIONS + VARIATION DE STOCKS Si les exportations croissent rapidement alors elles influencent le niveau de la production (PIB). De même, si le PIB augmente, il agit sur les importations car pour produire plus il faut aussi importer plus. Quels sont les indicateurs permettant de mesurer l’interdépendance des économies ? (Importations/PIB) x100 indique le degré de dépendance ou de pénétration des produits étrangers : on parle aussi de propension à importer. (Exportations/PIB) x100 indique l’effort à l’exportation de l’économie nationale : on parle de propension à exporter. On peut aussi mesurer le degré d’ouverture d’une économie en faisant la demi-somme des exportations et importations divisée par le PIB.

Illustration : comparaison des évolutions en % des exportations et du PIB

Exercice 17

Document 1

Variations annuelles moyennes en volume (en %) 9 8 7 6 5 4 3 2 1 1950-59 1960-69 1970-79 1980-89

PIB Exportations de marchandises

4,5 3

[(EXPORT+IMPORT)/2 ] X 100 PIB

Source : GATT/OMC

1990-99

2000-03

2005

Séquence 7-SE01

187

© Cned – Académie en ligne

Évolution de la structure du commerce mondial par produit et par région

a. Par produit Exercice 17

Document 2

Depuis 1950 la part des produits manufacturés n’a cessé de croître Ils représentent aujourd’hui les ¾ des échanges mondiaux de marchandises Le volume des échanges de produits manufacturés a été multiplié par 45,79 entre 1950 et 20003 Les échanges de matières premières et de produits agricoles ont connu une progression moindre : une multiplication par 8,64 et par 6,28 respectivement sur la période 1950-2003

A côté des échanges de marchandises, on assiste aussi au développement des échanges de services. Citons le tourisme, les télécommunications, le transport, les assurances comme exemples représentatifs de ces échanges. La part des services dans les échanges mondiaux était de 27 % en 2005 (17 % en 1980) contre plus de 80 % pour les marchandises. On peut observer que cette part est loin de représenter le poids dominant des services dans le PIB mondial (65 %) en raison de la tertiarisation des économies développées ; Ceci s’explique par le fait qu’une partie des services ne sont pas exportables (services non marchands).

b. Une nouvelle géographie des échanges Exercice 17

Document 3

Le commerce mondial est structuré autour de trois grands blocs (on parle de triade). qui sont : L’Europe occidentale, l’Amérique du Nord et l’Asie orientale. Ces trois blocs concentrent 71 % des échanges internationaux en 2004.

C’est l’ouverture de la Chine au commerce et aux investissements internationaux qui a été la plus spectaculaire et qui apparaît comme l’un des faits majeurs de l’économie mondiale.

Depuis vingt-cinq ans, ses échanges extérieurs progressent au rythme de 15 % par an et elle est devenue une grande puissance commerciale qui bouleverse les hiérarchies régionales et mondiales. En 2003, elle est au troisième rang des puissances exportatrices et s’approche rapidement des plus grandes : elle réalise plus de 6 % des exportations mondiales, devancée par l’Allemagne (9 %) et les Etats-Unis (10 %). Elle reçoit 5 % des importations mondiales, ce qui la met au sixième rang des grands marchés

188

Séquence 7-SE01

© Cned – Académie en ligne

Exemple

mondiaux. Depuis 2000, elle contribue, presque à égalité avec l’Union européenne, à l’augmentation de la demande mondiale d’importation. On soulignera aussi la marginalisation des pays d’Afrique (Maghreb et Afrique noire) des pays d’Europe centrale et orientale et des pays d’Amérique latine. Cette « triadisation « des échanges s’explique par le développement du commerce intrabranche c’est-à-dire d’échanges entre pays de biens ou de services de même nature, similaires. Renault vend des voitures en Allemagne et Volkswagen des voitures en France ; les voitures appartiennent à la même branche (autommobile). Ainsi 80 % des échanges de produits manufacturés sont des échanges intrabranches, le commerce mondial se faisant entre pays ayant atteint un même niveau de développement. On peut interpréter cette évolution comme le reflet de la division internationale du travail mise en œuvre par les multinationales : les échanges sont à la fois des échanges intrabranches pour accéder à tous les marchés et des échanges interbranches qui correspondent aux échanges fondés sur une spécialisation. Les échanges interbranches concernent les échanges de produits qui portent sur des branches différentes. SA vendent des logiciels et importent des vêtements (les usines produisant les vêtements se trouvant par exemple au Mexique). De même la spécialisation peut concerner la branche elle même. ST microelectronics, firme franco-italienne, vend à Nokia, firme finlandaise, des composants électroniques qui s’intègreront dans les téléphones mobiles (alter eco no 54). Si le commerce international est dominé par la Triade, on remarque aussi que la régionalisation des échanges progresse. Il s’agit de la constitution de vastes ensembles économiques dans le but de développer le commerce intrazone. La régionalisation des échanges n’est pas incompatible avec la mondialisation ; elle y participe et elle explique pourquoi les échanges se font essentiellement sur les trois blocs cités. Les principaux accords régionaux connus sont : – Union européenne (15 pays puis 25 et enfin 27 pays). – ALENA (accord de libre échange nord américain entre USA Canada et Mexique) en vigueur depuis 1994. – MERCOSUR (Bresil, Argentine, Uruguay, Paraguay) mis en place en 1995. – ASEAN (L’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ANASE), que l’on désigne plus volontiers sous son acronyme anglophone d’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) a été créée en 1967 par cinq États de la région : l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. Elle comporte 10 états aujourd’hui.

Exemple

Exercice 17

Document 4

La part du commerce intrazone est très importante : Ainsi pour l’Europe en 2005 67,6 % de ses exportations sont réalisées à l’intérieur de la zone Europe. De même pour l’ALENA 55,9 % de ses exportations sont réalisées dans sa zone en 2005. Pour les autres zones les % sont moins élevés, signe d’une intégration moins forte.

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (433.4 Kb)   docx (34.9 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com