DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Eco Droit Nrc 2Ème Année "Le Capital Humain"

Mémoire : Eco Droit Nrc 2Ème Année "Le Capital Humain". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

, l’entreprise possède donc des salariés formés et compétents, elle est donc productive, et donc un atout pour la croissance économique de son pays. Rajoutons également que la valorisation du capital humain représente un réel enjeu de société. En effet plus les salariés sont épanouis et plus la société se porte bien.

Nous avons dressé jusqu’ici les avantages que peux représenter la théorie du capital humain. Si cette théorie semble idéale, nous pouvons ne poser la question si elle l’est vraiment.

La théorie du capital humain possède donc en effet des failles, des limites. Parmi ces limites, le fait que les entreprises ne soient pas au même niveau, et donc leurs employés non plus. Il y a les entreprises quoi vont de suite pouvoir valoriser leurs salariés, et celles, plus précaires, qui ne peuvent répondre à ces attentes, ces formations, ces investissements et ces modes de travail. Il apparait donc clairement que la théorie du capital humain ne peut s’appliquer qu’à certaines entreprises. On peut également évoquer une autre limite à cette théorie, bien qu’elle soit plus insidieuse, qui est le chômage. En effet période de chômage important, les entreprises vont fournir des emplois à faible rémunération, que l’ont pourrai qualifier de précaires, car elles savent qu’elles trouveront quoi qu’il arrive des personnes prêtent à venir travailler. Nous rentrons donc ici dans un réel cercle vicieux, en faisan proliférer les emplois précaires plutôt que de concevoir de réels emplois d’avenir et d’importance.

En conclusion, il apparait donc clairement que malgré tous les avantages que peux présenter la théorie du capital humain, cette dernière n’est pas applicable à toutes les entreprises. Tout réside dans leur taille, leur méthodes, voir leur localisation. Le monde du travail peut donc être divisé en deux blocs. D’une part les entreprises qui ont les moyens, génératrices d’emploi et valorisant la réussite et l’évolution de ses salariés, et d’autre part celle qui n’ont pas ces moyens la, et qui peuvent parfois générer de l’emploi précaire.

Partie 2 Droit

1°/ L’article 1 signifie que la responsabilité de l’associé unique sera limitée à ses apports. C’est à qu’en cas de problèmes financiers de l’entreprise, M. Cyclo pourra perdre au maximum 12 000€.

2°/ L’intérêt de la deuxième partie de l’article 2 réside dans le fait qu’il détermine l’objet social de façon large, ce qui permet l’ajout d’activités supplémentaires.

3°/ L’intérêt de la forme juridique et du capital social permet de connaitre la taille de l’entreprise, les personnes qui y sont associées, mais également si elle tient le coup financièrement. Cela permet également d’offrir des garanties financières aux créanciers.

4°/ L’associé aurait effectivement pu réaliser un autre type d’apport, comme par exemple l’apport en industrie. En revanche cet apport ne pourrait pas faire parti du capital social, car il ne représente pas une garantie financière.

5°/ Oui l’associé aurai pu désigner une autre personne comme gérant, mais alors cette tiers personne aurai eu le statut de salarié.

6°/

Entreprise Individuelle EURL

Nombre d’associés Entrepreneur individuel seul 1 associé unique

Montant du capital social Aucune notion de capital social Capital fixé librement par l’associé unique

Responsabilité des associés Totale et indéfinies sur les biens personnels Limitée aux différents apports

Pouvoir de décision L’entrepreneur seul Lé gérant, dont le pouvoir de décision pourra être limité s’il s’agit

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com