DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Environnement externe du Québec

Fiche de lecture : Environnement externe du Québec. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Mars 2018  •  Fiche de lecture  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 5
  1. Analyse de l’environnement externe

  1. L’environnement Démographique

D’après Statistique Canada, la proportion des consommateurs d’alcool au Québec varie selon la résidence. Les grands consommateurs d’alcool se situent dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Capitale Nationale, de la Mauricie et du Centre du -Québec, du Nord-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et des Laurentides (les proportions vont de 72 % à 77 % dans ces régions). On a pu remarquer que la consommation de l’alcool est moins présente dans les régions de Montréal, de Lanaudière. En 2014, la population de Montréal s’élève à 1 985 796 individus. En se basant sur les statistiques émises par la Ville de Montréal, la population féminine est majoritaire. En 2011, elle représentait près de 51, 6% comparativement à la population masculine avec 48, 4%. En 2014, l’agglomération de Montréal compte 877 563 ménages (une  hausse de 3,3% par rapport à 2011).  

  1. L’environnement culturel

D’après Statistique Canada, le Québec figure en tête de liste pour la consommation d’alcool avec 78,4% des citoyens de 15 ans et plus ayant consommé au cours des douze derniers mois une boisson alcoolisée. D’après Passeport[1], les Canadiens achètent des produits et des boissons qui offrent une expérience unique au goût. Le consommateur a énormément changé par rapport aux dernières années, celui-ci devient plus exigeant, recherche constamment la nouveauté. Au Québec, on a deux sortes de consommateurs, ceux qui recherchent les alcools assez dispendieux qui représentent le côté luxueux, le besoin de reconnaissance et de différenciation envers les autres ; et il y a ceux ou l’alcool est une consommation quotidienne. La bière reste la boisson la plus consommée au Canada. D’après nos différentes recherches et d’après Statistique Canada, la préférence de vins des consommateurs change de région à une autre. Au Québec, le vin rouge semble être le favori, en Colombie Britannique par exemple c’est le vin blanc qui est le plus consommé. D’après le dernier rapport de la SAQ[2], les ventes des vins du Québec ont connu  des hausses respectives de 10 % et 13 %, pour atteindre 413 500 et 379 500 litres, ce qui montre que le marché du vin est en pleine croissance.

  1. L’environnement économique

D’après nos recherches, le revenu moyen par ménage est de 63 891$. Selon Statistiques Canada, en 2016,  5,45% de la population québécoise gagnant entre 100 000$  - 499.999$ CAD. Et celles qui gagnent plus de $500.000 représentent 0,17%.  En 2016, À Montréal, les dépenses annuelles sont de 71 015$ par ménage. Dans les achats d’alcool par exemple les hommes dépensent 2. 6 fois plus que les femmes. .  Le pouvoir d’achat et les dépenses des consommateurs québécois continuent de croitre et donc favorise la croissance économique. Celle-ci a augmenté de 6,2% au premier semestre de l’année. De plus, étant donné que le Québec a créé plusieurs emplois réduisant le taux de chômage et en augmentant le revenu disponible, qui agit sur la croissance de la consommation.

  1. L’environnement écologique

D’une année à l’autre, il y a des variantes au niveau de la température et du climat. C’est Dame nature qui décide des conditions climatiques qui seront ressenties et de la longueur de la saison des vignes. D’après nos différentes recherches, nous avons pu constater que les producteurs de vignobles utilisent des pesticides et des fongicides, dans le point de vue environnemental, cela cause d’énormes problèmes de pollution des sols et des eaux ce qui est néfaste pour le consommateur, l’environnement et le viticole lui-même.

  1. L’environnement technologique

D’après Statistique Canada, 82,1% des québécois disposent d’un ou de plusieurs appareils mobiles (Téléphone intelligent, applications mobiles, tablette numériques). L’usage des appareils mobiles est bien établi chez les québécois. Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest…) jouent un rôle important dans la nouvelle technologie, ils deviennent une ressource importante pour les marques afin de rejoindre leurs consommateurs, pour promouvoir leurs produits. Les applications mobiles sont de plus en plus présentes dans le quotidien du consommateur québécois d’après nos différentes recherches, on a pu trouver que les applications mobiles génèrent plus de 80% des ventes dans le marché.

  1. L’environnement politico-juridique

L’environnement politico-juridique joue un rôle très important dans les décisions de notre marché cible. D’après nos différentes recherches sur le terrain, nous avons pu constater plusieurs points positifs et négatifs à l’égard de notre service et produit. On doit faire face à plusieurs lois et réglementations par rapport à la distribution et à la promotion des alcools. Les entreprises doivent faire face à plusieurs lois et règlements selon la régie des alcools des courses et des jeux. Le gouvernement du Québec exerce aussi un certain pouvoir en limitant la production des vignes. Mais, il existe quelques points positifs à savoir les échanges internationaux, l’accord du libre échange nord américain (ALENA), Mercosur.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (151.2 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com