DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de cas Nooz marketing

Étude de cas : Etude de cas Nooz marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Mars 2023  •  Étude de cas  •  968 Mots (4 Pages)  •  342 Vues

Page 1 sur 4

COUSTIER Clara

TD1

Marketing

Cas NOOZ

  1. Pour analyser le marché français actuel nous allons réaliser une matrice SWOT. Cela va nous permettre d’analyser les forces et faiblesses interne du marché mais aussi les opportunités et les menaces du marché.

Forces

Marché de la vue en pleine croissance

22 millions de presbytes

64% des français ont besoin de lunettes

CA du marché : 5,86 milliards

Faiblesses

Prix des verres chers

Opportunités

Les lunettes deviennent un accessoire de mode

Innovation des services

e-commerce

achat des lunettes facile

Menaces

Loi qui veut baisse le taux de remboursement

Grande concurrence

Grâce à cette matrice, on sais que le marché de l’optique ce porte plutôt bien, par ailleurs, le chiffre d’affaire à augmenté de 0,4% en 2014 sur une année. De plus c’est un marché nécessaire, car la santé optique des français est l’une de leur préoccupation et en surcroit cela devient un accessoire de mode, notamment avec les lunettes de soleil.

  1. Ce qui est bénéfique pour la mise en place de cette filiale est de l’implanter dans une grande ville qui concentre un bon nombre d’habitants et ou les touristes sont susceptible de s’y rendre. Notamment des villes comme Paris, Bordeaux ou encore Lyon.

Ensuite, il faudra bien évidemment des bureaux aménagés afin d’avoir les produits pour éventuellement les présenter.

Pour poursuivre, la filiale va évidemment avoir besoin de personnel, de ressources humaines qui va permettre d'organiser et de développer cette filiale. On peut penser a par exemple à un(e) community manager, un(e) directeur ou encore d’autre professionnels de logistique, du commerce…

La filiale pourra éventuellement s’il en a besoin, déléguer certaines tâches à des autres entreprises par exemple le stockage, la livraison ou encore d’autre tâches s’il n’a pas les ressources humaines dans sa propre filiale (comptable…)

  1. Les circuits de distributions vont se décider en fonction de la cible visée. Les lunettes NOOZ, sont des lunettes pour les personnes atteintes de la presbytie, il faut donc les avoir pour cible. La presbytie ce fait ressentir surtout quand les personnes doivent lire de près des petit caractère, notamment dans les livres.

Nous allons donc pouvoir privilégié, les endroits ou nous pouvons acheter des livres. On va tout d’abord penser au librairie, le meilleur endroit pour trouver des livres. Un des points faibles des librairies, elles ne sont pas forcément fréquentée par tous, ou alors par une tranche d’âge plus élevé.

Ensuite, les grandes surfaces, on eux aussi un rayon librairie, forcément les grandes surfaces sont très côtoyée par tous, pour réaliser des courses utiles ou simplement pour s’y balader.

Dans le secteur de la bureautique nous pouvons aussi avoir comme distributeur les magasins spécialisé tel que « Office dépôt », « Viking » ou « Plein ciel ».

Pour toucher les plus jeunes voir même tout le monde on va pouvoir privilégié le e-commerce.

Pour poursuivre, pour toucher l’international, on peut tout d’abord ciblé les touristes. Les endroits fréquenté par les touristes sont notamment les endroits de transport tel que l’aéroport ou les gares de grandes villes tel que Paris, Bordeaux ou Lyon cité ci-dessus dans la question précédente.

Mais NOOZ, n’est pas seulement utile, c’est aussi moderne et design, un objet de mode. C’est pour cela que nous pouvons aussi pensé à des magasins de cosmétique ou encore d’habillement. Son design innovant et original peut donc attirer les plus passionné de mode.

Enfin, évidemment, on peut penser au magasin d’optique, c’est tout à fait le monde du produit. On peut penser à des magasin connu (Krys, optic 2000…), qui toucherons forcement les personnes qui ont besoins de lunettes

  1. Pour la stratégie de fidélisation, l’idée est de mettre en place une carte de fidélité dématérialisée, grâce à une application ou encore un site en ligne. Pour rester dans une stratégie de fidélisation originale, le client peut gagner des points afin d’arriver à un nombre de points définit qui déboucherai sur un bon d’achat pour un achat chez NOOZ. Il est possible de gagner des points grâce à plusieurs actions :

  • Achats chez NOOZ
  • Mises de commentaires sur la marque
  • Parrainage de proches (le parrain gagne et le parrainer gagne aussi)
  • Post sur les réseaux avec un article de NOOZ en mentionnant les réseaux de la marque (sur instagram, facebook, twitter…)

Il y a aussi d’autres moyens de fidéliser les clients. NOOZ peut réaliser des concours sur ses réseaux qui fait gagner un article, un bon d’achat… Pour participer au concours, les personnes devront s’abonner à la page de la marque et y resteront surement après le concours.

NOOZ pour une fidélisation encore plus forte, devra communiquer souvent avec ses clients, ce qui donnera une impression de proximité.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (201.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com