DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gestion Financière

Rapports de Stage : Gestion Financière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 38

otées. C’est la raison pour laquelle les recettes, les subventions et les dons reçus par les Entreprises, tant publiques que privées, doivent être bien gérés et rentabilisés. En effet, la finance est perçue comme une clé de contact pour le démarrage et la croissance de l’Entreprise. S’il est impératif de trouver les ressources financières indispensables pour la vie de l’Entreprise, il s’avère aussi nécessaire de parvenir à une gestion optimale de ces ressources. Leur insuffisance freine l’activité de l’Entreprise tandis que, lorsqu’elles sont pléthoriques, elles peuvent nuire à la vie de l’Entreprise via le coût de leur détention. C’est ainsi que la gestion financière offre une méthode pour la résolution de ce problème.

Comme référence pratique, ce travail porte sur une Entreprise publique. En effet, la gestion des Entreprises du secteur public est devenue plus que préoccupante, surtout dans les pays en voie de développement. Leur rentabilité laisse à désirer et l’on peut se demander, non sans gêne, si jamais elles peuvent marcher sans subventions. Certaines sont devenues de véritables moribonds et, souvent sous la pression des Institutions de Bretton Woods, des gouvernements recourent parfois à des solutions pour le moins extrêmes : restructuration, privatisation, voire liquidation. Compte tenu de cette situation, il y a lieu de se demander si l’application des méthodes de gestion financière n’aurait pas fait défaut aux responsables de gestion de ces Entreprises. Ou, encore, ne peut-on pas espérer que leur acquisition de connaissances en gestion financière puisse réduire l’ampleur de la « catastrophe financière » dont font objet certaines entreprises publiques ?

3

Après avoir dégagé la problématique et l’intérêt que présente notre sujet de recherche, nous nous sommes proposé de vérifier les différentes hypothèses ciaprès.

0.2. HYPOTHÈSES ET ARTICULATION DU TRAVAIL. Ayant opté de porter notre recherche sur la Compagnie de Gérance du Coton « COGERCO » nos hypothèses de recherche s’énoncent comme suit : La première hypothèse de notre travail ainsi libellée : « Le choix et la combinaison des variables de la politique financière peuvent être source de succès ou d’échec du responsable de gestion d’une entreprise publique ». La vérification de cette hypothèse sera menée au cours de l’analyse de la politique financière de la COGERCO, ce qui fait objet du deuxième chapitre de notre travail. Aussi, dans notre deuxième hypothèse, « la gestion financière est un des instruments de guidage dans la gestion de l’entreprise publique et un outil adéquat pour apprécier la santé financière de cette entreprise », nous estimons que le test de cette hypothèse pourra nous éclairer sur les perspectives d’avenir de la COGERCO. Ce test se fera tout au long du troisième chapitre, consacré à l’analyse des perspectives de croissance de la COGERCO. Cependant, le caractère public d’une entreprise comporte une certaine particularité dans la gestion de cette dernière. Souvent, l’Entreprise publique a une mission d’intérêt général, ce qui entraîne un certain manque de souplesse dans sa gestion. En outre la troisième et dernière hypothèse de notre travail s’énonce comme suit : « De la nature publique d’une entreprise peuvent résulter des obstacles à la maximisation des résultats financiers ». Cette hypothèse pourra être vérifiée à travers le quatrième chapitre portant sur les obstacles à l’optimisation des résultats financiers de la COGERCO.

4

Enfin, il faut signaler que le premier chapitre constitue une sorte d’introduction à notre travail. Ce chapitre relate les aspects théoriques de la gestion financière.

0.3. MÉTHODOLOGIE ET DÉLIMITATION DU TRAVAIL. Dans ce travail, il est question de lier à la pratique les connaissances théoriques apprises en gestion financière, en les appliquant à une Entreprise publique. Sur base de données chiffrées produites par la Compagnie de Gérance du Coton, et en appliquant des calculs appropriés, nous allons pouvoir nous rendre compte du fondement de l’optimisme ou du pessimisme du responsable d’Entreprise quant aux performances ou défaillances éventuelles de celle-ci. Par ailleurs, en tant qu’outil de gestion, la gestion financière comporte en son sein une méthode d’analyse des résultats qui permet de se faire une idée sur la vie financière de l’Entreprise : c’est le diagnostic financier. Ainsi, pour bien vérifier les hypothèses ci-haut énoncées, nous avons été éclairés par des notes de cours, des mémoires, des ouvrages en rapport avec la finance et la gestion financière de l’Entreprise. Nos recommandations comme propositions pour l’amélioration des performances sont inspirées des données de l’analyse des perspectives d’avenir de la Compagnie de Gérance du Coton :

COGERCO, et des avis recueillis auprès des comptables, des analystes financiers et organismes spécialisés en matière de gestion des Entreprises publiques. Notre but n’est pas de parler d’une théorie comptable et financière dans la gestion d’une Entreprise. C’est plutôt de faire une analyse de la situation financière de la COGERCO afin de constater l’existence des perspectives d’avenir et, s’il le faut, donner des propositions pour l’amélioration des performances de cette dernière.

5

Bien plus, nous avons fait, à chaque fois que de besoin, recours à des entretiens avec les dirigeants et les responsables de l’Entreprise ainsi qu’à l’analyse des documents et à l’observation directe au sein de la même Entreprise. L’analyse sur la nature financière que nous avons menée dans la dite Entreprise est d’une

importance capitale surtout pour un responsable de gestion au niveau de la prise de décisions. Dans le but de pouvoir dégager des résultats et suggestions plus ou moins actualisés, nous avons choisi de délimiter notre analyse sur 5 ans (1999 à 2003) pour ne pas faire une analyse statique et pour mieux suivre l’évolution de la COGERCO sur une période plus ou moins de long terme. Ce choix est de plus motivé par le fait qu’il s’agit d’une période récente pouvant par conséquent nous permettre de dégager des résultats actualisés. Et, nous pensons que ce délai suffit pour pouvoir vérifier vos hypothèses de recherches. En effet, plusieurs analystes estiment et convergent sur le fait que l’analyse financière peut porter sur une période de 3 ans ou plus.

6

CHAP.1 : APPROCHE THEORIQUE DE LA GESTION FINANCIERE I.0. QU’EST-CE QUE LA GESTION FINANCIÈRE ? Par définition, « la gestion financière est l’ensemble des activités de gestion se rapportant aux problèmes de financement de l’entreprise ou de l’organisme (analyse financière, évaluation des besoins financiers, recherche des sources de financement et plan de financement) et de l’utilisation de ses ressources financières (placements, investissement, budgets, contrôle des dépenses, gestion de la trésorerie, etc.) » 1 Confrontée à un environnement de plus en plus instable, l’Entreprise a besoin de techniques plus affinées et plus évolutives pour s’adapter d’une manière constante aux changements de l’environnement. Le responsable financier de l’Entreprise aura à faire face à un besoin permanent en ressources financières alors que ces dernières tendent à une inévitable rareté. Ainsi la finance est devenue un élément central, si pas pour la croissance, au moins pour la survie de l’entreprise.

Pour mieux jouer son rôle, le gestionnaire financier aura non seulement une vision rétrospective de l’entreprise et de son environnement, mais aussi il devra élargir ses horizons sur le futur car, la gestion financière d’une entreprise embrasse aussi les domaines de la gestion tactique et stratégique.

Comme notre travail porte sur le volet analyse, il nous a paru indispensable de débuter cette analyse par un chapitre introductif sur les aspects théoriques de la gestion financière d’une entreprise. Cela est d’autant plus nécessaire que les analyses que nous ferons dans les chapitres qui vont suivre vont nous servir de preuve pour confirmer cette théorie afin de mieux expliquer la réalité que vit la COGERCO.

1

Ménard, Louis, Dict ionnaire de la co mptabilité et de la gestion financière : anglais-français

7

Cependant, nous ne prétendons pas exposer ici les différentes théories développées par différents auteurs sur la gestion financière. Notre but est d’exposer brièvement les concepts que nous estimons fondamentaux pour l’éclaircissement de notre analyse. C’est ainsi qu’après l’étude de la place et de l’évolution de la fonction financière dans une Entreprise, nous ferons un aperçu sur la politique et l’analyse financière dans la gestion de l’Entreprise. I.1. QU’EST-CE QUE LA GESTION STRATÉGIQUE ?

Par définition, « la gestion stratégique (ou management stratégique) est la discipline qui étudie l’art de la direction générale et lui apporte les outils d’analyse qui permettent d’améliorer les performances des dirigeants » 2.

I.2. PLACE ET ÉVOLUTION DE LA FONCTION FINANCIÈRE

DANS UNE ENTREPRISE.

I.2.1.

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (432.1 Kb)   docx (33.8 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com