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Histoires Des Arts 1

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ésente le néant consécutif au carnage, la mort. Le rouge est telle une fournaise,

il souligne l’horreur de la guerre, son côté dramatique, le sang que la guerre fait couler,

la fureur humaine déchaînée.

3) Composition

La chronologie impliquée dans le tableau implique également un cercle vicieux,

infernal : à gauche les soldats partent au front, au milieu, ils subissent l'horreur, à

droite, blessés, ils rentrent chez eux ou rejoignent le camp. La prédelle (panneau situé

tout en bas) peut indiquer le repos ou la mort. Mais dans tous les cas, le tableau dénonce

l'éternel retour au front des soldats. On ne retrouve aucune ligne permettant de

trouver le point de fuite, ce qui interdit toute impression de stabilité. Tout le tableau

inspire donc le chaos.

II Analyse de l’œuvre

1) Ce tableau est réalisé dix ans après la première guerre mondiale.

L’expérience de la guerre a bouleversé l’artiste. Engagé volontaire au début du conflit,

nationaliste, il découvre rapidement l’horreur de la guerre et la souffrance. Ainsi c’est

avec un réalisme extrême qu’il représente des cadavres pourrissants, un squelette et un

paysage dévasté. Tout cela illustre sa propre expérience traumatisante du conflit. Il

déclare à ce propos : « J’ai avant tout représenté les suites terrifiantes de la guerre.

Je crois que personne d’autre n’a vu comme moi la réalité de cette guerre, les

déchirements, les blessures, la douleur. »

Le but de cette œuvre n'est pas de provoquer angoisse ou panique, mais

« simplement transmettre la connaissance du caractère redoutable de la guerre, pour

éveiller les forces destinées à la détourner ». Ce triptyque est présenté une seule fois

dans une exposition à Berlin en 1938. Il est ensuite interdit par les autorités nazies.

2) Tout au long de sa carrière, Otto Dix a peint des sujets religieux et cette

œuvre est précisément présentée sous forme de triptyque. Traditionnellement les

triptyques avaient une fonction religieuse. On les plaçait dans les églises, au-dessus des

autels. Les peintures ou les sculptures qui y prenaient place avaient des sujets religieux.

3) Otto Dix fut proche du Mouvement artistique Dada, critiquant ainsi par

l’absurde la guerre et l’Etat. Au moment où Otto Dix réalise ce triptyque, il habite et

travaille à Berlin où sa peinture critique atteint son apogée. Il est alors un artiste du Cécile Arnal Histoire des Arts pour l’Histoire Géographie

Thématique : Art, Etat et pouvoir

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mouvement de la Nouvelle Objectvité, dont il est un des pères fondateurs. Ce

mouvement se développe dans plusieurs grandes villes d'Allemagne et réunit alors

beaucoup de grands artistes et intellectuels qui ont fortement pris conscience de leur

responsabilité politique et de leur « devoir contestataire ». Il se caractérise par une

volonté de représenter le réel sans fard. L'art lui sert d'arme. En peinture, les mêmes

préoccupations sociales aboutissent à des œuvres parfois aux limites de la caricature.

Les artistes de la Nouvelle Objectivité seront nombreux à être pointés du doigt comme

« artistes dégénérés » par le régime Nazi. C'est pourquoi d'ailleurs le mouvement

s'éteint en 1933, avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir. De nombreux artistes partent en

exil.

CONCLUSION

La Guerre d’Otto DIX est une œuvre que l’on peut qualifier d’engagée, c’est en quelque sorte un acte politique par lequel l’artiste énonce très clairement son dégoût de la guerre et le pacifisme qui en est la conséquence. Mais son intention ne se limite pas à cette « déclaration de pacifisme » car il

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