DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hypothèse De Barro-Ricardo

Compte Rendu : Hypothèse De Barro-Ricardo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

es. Les agents calculent les charges futures qu’induira la dette publique c’est-à-dire le montant actualisé des impôts estimés pour régler le moment venu les annuités de rembousement, pour se constituer une épargne de ce montant.

- un altruisme intergénérationnel des agents. Les agents se constituent un plan intertemporel optimal de consommation et d’épargne, qui va au-delà de leur propre génération puisqu’il a un horizon infini. Ainsi, ils choisissent d’épargner maintenant pour permettre à l’ensemble de leurs descendants d’avoir les moyens de rembourser la dette.

Ces deux conditions à la vérification de l’équivalence ricardienne sont extrêmement fortes et peuvent être contestées.

Les anticipations des agents sont rarement complètement rationnelles, et souvent, ces agents considèrent que l’allègement fiscal (ex : une baisse d’impôts pour préférer un financement par l’emprunt) est définitif et non pas temporaire.

- En outre, les taux d’intérêt des dettes privées et publiques peuvent être différents puisque les risques associés sont différents (l’Etat est un agent moins risqué qu’un agent privé). Dans ce cas il n’y a pas stricte équivalence entre un financement par l’emprunt et un financement par l’impôt car l’épargne des agents peut par exemple leur rapporter plus que l’argent nécessaire à rembourser la dette de l’Etat.

- Enfin, certains agents connaissent des contraintes de liquidité : plus un agent a des revenus faibles, plus ses capacités d’épargne sont réduites. Un financement des dépenses publiques par l’emprunt, s’accompagnant d’une baisse d’impôts, lui permettra de dégager des liquidités pour sa consommation.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com