DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Infectiologie Et Hygiène

Compte Rendu : Infectiologie Et Hygiène. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

hydro alcoolique.

Je prépare aussi une alèse ainsi qu'un drap et une couverture car le lit de Monsieur x est régulièrement souillé afin de me faire gagner un peu de temps.

Je frappe à la porte de Monsieur x, celui ci était déjà réveillé depuis quelques minutes, je m'aperçois que son lit ainsi que son fauteuil roulant sont souillés d'urines. Celui ci n'ayant pas réussi à aller aux toilettes pendant la nuit ce qu'il parvient à m'expliquer d'une manière un peu confuse. Je le rassure et lui dit que ce sont des choses qui arrivent et que nous allons faire le nécessaire. Régulièrement à cause de sa maladie Monsieur x ne se souvient plus qu'il a commis la même incontinence déjà la veille ce qui le plonge toujours dans un sentiment de culpabilité.

Je sors de la chambre et j'effectue un lavage simple des mains au SHA afin de prendre mon spray, mon sac prévu pour le linge sale, des lingettes à usage unique ainsi qu'une paire de gants 8/9, n'ayant plus ma taille je vais donc en récupérer dans le stock. L'utilisation de gants étant dans ces circonstances obligatoires.

On les utilises en général pour tout contact éventuel avec :

Des liquides biologiques

En cas de risque de contact avec du sang

Lors de l'acheminement du linge ou des déchets

Lorsque les mains du patient comporte des lésions

En cas de prise en charge d'un patient en isolement sceptique

Lors de la manipulation de tubes ou de prélèvements biologiques, de matériels souillés.

Je rentre à nouveau dans la chambre et enfile ma paire de gants, je vaporise l'adaptable de Monsieur x en prenant soin de laisser agir le produit au minimum 5 minutes. Tout en laissant agir celui-ci je demande à Monsieur x de qu'elle manière il souhaite se vêtir aujourd'hui. Une fois l'ensemble de ses vêtements choisis, je les déposes sur l'adaptable et prépare cette fois l'ensemble de ses affaires de toilette. Shampoing, savon doux, mousse à raser, eau de parfum, déodorant, rasoir, peigne , dentifrice et sa crème Dexeril (Permettant de soigner sa dermatite)

Toilette :

Afin de maintenir et de préserver l'autonomie de Monsieur x, je fais le choix avec l'accord de l'équipe soignante de ne pas utiliser le fauteuil roulant de Monsieur x mais de le faire marcher jusqu'à la salle de bain grâce à son déambulateur .

Pour assurer mon ergonomie ainsi que celle du patient je vais donc mettre le lit de Monsieur x à hauteur. Et en adéquation avec la procédure permettant de lever un patient de son lit celui ci est maintenant en position pour aller jusqu'à la salle de bains. Habituellement je commence la toilette par le rasage en position assise sur La chaise du patient. Mais le patient ayant eu une incontinence je décide donc de lui faire prendre sa douche dès maintenant.

Afin de respecter le protocole du service, je demande à Monsieur x de bien vouloir passer aux toilettes avant. Monsieur x acquiesce. Il est important dans cette situation et dans le cas de Monsieur x de le mettre en confiance, car celui ci ayant déjà chuté à de nombreuses reprises dans la douche aborde tous les jours avec appréhension le moment de sa toilette.

Une fois en position lui permettant d'assurer sa sécurité, je préviens Monsieur x que je vais faire couler l'eau du pommeau et lui demande de me dire si la température de l'eau lui convient. Je lui explique que je vais effectuer sa toilette dans un ordre respectant sa dignité, sa sécurité et son hygiène. Je commence donc par lui laver les cheveux‘, il fait le nécessaire pour assurer ce nettoyage par lui même de la main gauche. Sa main droite lui permettant de maintenir son équilibre.

Vient ensuite la toilette du visage, les membres supérieurs, le thorax, l’abdomen et le dos. Je lui demande d'insister sur les endroits riches en prolifération microbienne : oreilles, coudes, aisselles. Afin de préserver sa sécurité et éviter une éventuelle chute je vais m'occuper de la toilette des membres inférieurs de ses jambes et de ses pieds et toujours de haut en bas. Monsieur x tient à s'occuper lui même de ses parties intimes.

Nous prenons soin d'utiliser pour celle ci un gant à usage unique, tout en changeant de gant après un temps dit contaminent, plus particulièrement pour la toilette du siège, qui se réalisera du haut vers le bas pour éviter toute contamination anogénitale. Il me faut procéder maintenant au séchage de Monsieur x par taponne ment en utilisant une serviette pour les membres supérieurs et inférieurs et une autre pour ses parties intimes.

J'aide donc par la suite Monsieur x à s'installer sur sa chaise afin de procéder au rasage et lui place une serviette sur ses parties intimes afin de respecter sa pudeur. J'applique la mousse à raser et le rase toujours de haut en bas afin d'éviter les irritations et en prenant garde à l'état de la lame.

Je termine sa toilette par le soin bucco-dentaire en mettant des gants en vinyle et en procédant au brossage. Je prends soin de bien jeter mes gants à la fin de ce soin. Monsieur x ne peut effectivement pas réaliser ses soins par lui même dû aux tremblements de ses membres supérieurs. Je procède par la suite à l'habillage de Monsieur x.

Réfection du lit et nettoyage :

Pendant que Monsieur x termine les derniers gestes en soin de bien

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com