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Intégration Et Diversité

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ve et exclusive. : paradoxe.

2) Une assimilation sans intégration aujourd'hui (D. Schnapper)

situation des immigrés issus des ex-colonies. Assimilation car accès facile à la citoyenneté + immigrés ont accès à l'école de rép.

5 établissements musulmans, 250 juifs et plusieurs milliers pour catho.

S'assimilent à culture de leur classe d'âge (y compris à la sté de conso°).

En Fce, immigrés de 2e génération : le plus gd éloignement av leur culture d'origine. Langue maternelle très vite perdue : jeunes veulent se convertir, réapprendre l'arabe.

68 % des jeunes issus d'Algérie sans religion

3 générations immigrés, st Français ms les plus éloignés de l'intégration p/ le travail vàv des pays euro les mieux assimilés : ils sont les moins bien intégrés. Intégration p/ syndicats & partis poqs ms cela s'articule av travail → pas accès.

Délégitimation de leur présence assez continue depuis fin XXe s. → surenchère électorale ap 74, ap arrêt de l'immigration p: le travail : immigration 0 : renvoi immigrés chez eux + code de nationalité : dt du sol (automatiquement suspendu entre 1993 & 1998).

débat sur voile relayé auj p/ débat sur la burqua + sur l'identité nationale qui les met en cause.

Effet de désidentification, qui à leur tour sont déstigmatisés : Marseillaise sifflée.

→ à remettre en perspective.

Difficile d'imputer cette absence d'intégration au communautarisme (repli s/ cult d'origine) & la réalité de la sous-culture à base territoriale (à base délinquante) pas gd chose à voir av la culture tradi.

Pas de communauté musulmane en Fce. Association p. les représentés a été longue. Parler de communauté musulmane = abus de langage.

Difficile d'imputer cette absence d'intégration à l'absence de communauté.

Usage incantatoire des pps rép + laïcité → sécuritaire et répressive.

Pistes p. rénover intégration.

II) Rénover les outils de l'intégration.

1) Quelle discrimination positive ?

Officiellement, la Fce ne connaît que discriminations territoriales, à base socio-écoq : ZEP, ZUS. Bilan mitigé à cause d'un trop gros saupoudrage + multiplication des initiatives dérogatoires comme prépa spécialisées (HEC, Henri IV) + Science po Paris. Ds privé, charte de l'université assurée à titre d'expérimentation & pas obligatoire.

Cette hésitation à franchir le pas vers discrimination positive → aux défauts du sys am.

Critiques méritocratiques : quelle affirmative action ? Réduite à poq de cotats → formes tr différentes aux EU : outreaching (faire émerger) : prospection de candidats + poq de cotat, puis interdit par l'arrêt Bake, poq de diversification des élites (race pouvant intervenir p. choisir candidat, = 1 critère parmi d'autres), poq des « percent » : % des meill élèves d'1 circonscription donnée p. accès à université.

Importance du mérite → ms dpd de forme.

Critères sociales : émergence d'une élite noire, une classe moyenne noire = 1 effet non-négligeable parce que cela a permis de déracialiser en partie la vie poq am.

Ex : B.Obama issu de l'affirmative action.

Ex : maire noire élu à NY et à Chicago, LA + ds ville à majorité blanche.

Lien entre affirmative action & meill intégration poq p. disposer de candidats cap de les remplacer ds la course électorale : diplômés. Émergence des Noirs car viviers de diplômés cap de tenir leur place ds la poq.

2) Quels droits culturels ?

= reconnaissance de la différence.

Tendance à faire de la laïcité un usage sécuritaire ben confondant : condamnation P/ lois comme exception et demande d'=té ds libté de culte.

Commision STASI réfléchit s/ laïcité → a fait d'autres propositions : chaque gde religion dispose d'un jour de fête & pas seulement poq répressive.

Ds d'autres pays, droits très variés sans porter atteinte aux pps démocratiques. Enseignement religieux ds maternelle si demande, soutien aux associations religieuses + programme culturel + intégration de la culture & des histoires des minorités ds programme scolaires de man plus nette + dérogation vestimentaire : sikhs : turban, kippa pour Juifs ds armée am. + dérogation alimentaire. : plat alternatif ds cantines + abattage kasher facilité p/ loi.

Ex : canadiens : « accommodements raisonnables » av diversité culturelle.

Ces dts culturels peuvent être compatibles av pps démocratiques à 2 conditions : dts indiv & nn-collectifs (faculté offerte à l'ind & nn des droits attachés à communauté en tant que tels) & ne donne pas aux communautés autorité sur leurs membres parce qu'ils ont vocation à protéger minorités de l'ext & pas celui de donner les moy d'une oppression int.

Ex : Au Canada, ap de multiples débats : lois revenues sur tribunaux religieux → incompatibles av respects

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