DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Iphone 3G

Étude de cas : Iphone 3G. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Décembre 2021  •  Étude de cas  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 5

Objectifs de l’étude :

La population américaine a réservé un excellent accueil à l’Iphone 2G d’Apple, contrairement à celle de l’Europe.

La question principale posée par Apple France est donc la suivante : le marché grand public est-il prêt à accepter le «  tout en un » ?

Pour répondre à sa problématique, Apple France devra connaître les réponses aux éléments suivants :

  • Quels facteurs influencent l’achat d’un téléphone hi tech ou smartphone?
  • Quelle importance les consommateurs attribuent-ils au prix par rapport aux autres facteurs du produit ?
  • Quelle clientèle viser ?
  • Des informations sur les segments du marché du smartphone (marques, prix, fonctions,….)

Apple France aura besoin d’informations pour prendre des décisions. L’objectif sera donc de classifier et expliquer les informations obtenues, voire de prédire. Cela sera mis en place grâce à des sources et des besoins définis clairement et à un échantillon grand et construit sur des choix raisonnés (échantillons représentatifs). Le mode de collecte des données se basera sur un questionnaire, des questions fermées et une collecte structurée. Le type d’analyse sera formel et reproductible : statistiques descriptives et analyse de données.

Une étude descriptive sera la plus appropriée car le but est de décrire les clients et le marché du smartphone. Cela permettra de  mieux cerner les besoins et réticences des consommateurs français, mais aussi d’établir un panel de l’offre de téléphone hi-tech sur le marché.

On cherchera à recueillir des données primaires. On peut supposer que pour le lancement de l’Iphone 2G, il y a eu des études de marché en amont. Les informations recherchées à ce moment-là n’étaient pas les mêmes qu’après le lancement. Suite à l’été 2007, on peut tirer des conclusions, les études se précisent, on voit mieux auprès de quelles personnes ce smartphone a le mieux marché, dans quels pays il s’est moins bien vendu, etc….

La définition de la population et des cibles à interroger, la méthode d’échantillonnage

Les cibles à interroger seront à trouver parmi la population française, puisque c’est Apple France qui demande cette étude de marché, afin de comprendre pourquoi l’Iphone a moins bien marché en France qu’aux Etats-Unis.

Au vu du « tout en un » de l’Iphone, il vaut mieux se tourner vers les plus de 15 ans, qui seront les plus à même d’utiliser les différentes fonctionnalités du téléphone. On partira du principe que les plus de 50 ans seraient les moins intéressés par le tout en un, et que les moins de 20 ans n’auront pas les moyens de posséder un smartphone à un prix trop élevé. L’échantillon se situera entre 20 et 50 ans, parmi les personnes ne possédant pas de téléphone « tout en un » .  

En plus de cette population, il y aurait des cibles intéressantes à interroger :

-ceux qui ont déjà en leur possession un Iphone afin d’avoir un retour d’expérience.

-des salariés d’entreprises de toute taille car le monde professionnel pourrait être intéressé par un téléphone hi-tech dédié au travail (messagerie, appels)

Le but est de créer des groupes homogènes afin de pouvoir généraliser les résultats de l’enquête à la population. Chaque répondant devra être interrogé de la même manière avec les mêmes exigences et critères que les autres.

Les méthodologies et outils de collecte de données

On optera pour une étude quantitative qui donnera lieux à des résultats chiffrés. Les objectifs – comme formulés plus haut – seront de décrire, mesurer (voire prédire) par des échantillons grands et représentatifs, donnant lieu à des analyses statistiques.

Modes d’administration :

Deux modes d’aministration pourraient convenir : par Internet et le face à face.

Le face à face induit une grande part de hasard, un recrutement de personnes placées stratégiquement dans différents lieux français pour mener le questionnaire. Les inconvénients sont qu’il faut donc payer ces derniers, mais aussi que le nombre de personnes interrogées sera probablement limité physiquement.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com