DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Koltès Roberto Zucco Gamine

Documents Gratuits : Koltès Roberto Zucco Gamine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

cience de ce qu’il vient de lui arriver. Elle sait qu’à présent elle ne sera plus jamais la même car elle a perdu son pucelage et s’est offerte dans le vouloir à un homme. La fin de la scène montre le passage à l’âge adulte d’une jeune fille complètement paumée et insouciante.

Par la suite, son discours ne sera plus jamais le même : dans la scène 7, les deux sœurs conversent ensemble et on voit apparaître la « gamine » en une femme transformée qui n’as qu’un seul but en tête : retrouver Zucco. Elle considère notamment sa grande sœur comme étant « vieux jeu » car elle n’as pas eu d’expérience sexuelle : les rôles sont complètement inversés selon elle et cela peu importe l’âge. A ses yeux, la cadette devient la benjamine et vice versa. De plus, ce qui les liait n’as plus d’importance : la sœur ne veut pas que la gamine la laisse tomber alors paradoxalement cela devrait être l’inverse dans l’ordre des choses et des âges, la peur de la solitude la ronge et le questionnement est omniprésent. A vrai dire, la gamine considère le viol comme une forme de maturité acquise prématurément. Elle pense qu’elle est capable à présent de prendre ses propres décisions et qu’elle seule sait ce qui lui reste à faire. Un autre paradoxe rentre aussi en compte : le viol est considéré comme une forme de violence mais malgré tout elle veut retrouver Zucco afin de lui parler. Comme elle le dit si bien, elle ne veut pas se venger de lui mais à contrario elle ne veut pas être aimée… Finalement est-ce que le viol n’est pas considéré comme s’il en était un ? Est-ce le fait d’avoir vécu une relation sexuelle non désirée avec un homme lui a paradoxalement ouvert son cœur au sentiment amoureux ? On peut véritablement déceler une véritable ambigüité dans son discours.

Pour cela, elle mettra tout en œuvre pour le retrouver quitte à faire intervenir la police. Et elle se rendra compte que l’interrogatoire qu’elle à fait passer à Zucco dans la scène 3 lui sera intégralement retourné avec, pour ainsi dire, les mêmes questions. Et celle-ci réagira de la même manière que l’homme qu’elle avait tant questionné auparavant : il y aura les mêmes réponses aux questions qui lui seront posées. Elle sait très bien qu’elle est la seule à connaître son nom et son prénom et elle en joue. Un autre paradoxe se met en place à ce moment précis : elle veut le « sauver » car elle lui avait promis de garder le secret de son identité mais, d’un autre côté, le fait de révéler son nom lui permettra de le retrouver plus facilement… Mais son côté naïf va reprendre le dessus, elle est tellement persuadée que Zucco est agent secret qu’inconsciemment elle ne se rends pas compte qu’elle va courir à la perte de cet homme : elle va le faire arrêter et réincarcérer. Etant donné qu’elle n’as pas conscience de tout cela, elle reste toujours dans l’optique de vouloir le retrouver et elle va finalement vite se rendre compte que ce n’est pas le « violeur » qui va courir à sa perte mais bel et bien son propre frère car celui-ci va la vendre à un proxénète pour qu’elle devienne une prostituée. On ne sait pas si cela est dû au fait de n’avoir pas retrouvé Zucco mais dans la scène 11 son discours sera encore différent : elle se dévalorise complètement physiquement. Elle se sent grosse et moche et la patronne de l’hôtel dans lequel elle se trouve va lui faire persuader du contraire. Est-ce le fait de n’avoir pas retrouvé Zucco qui finalement lui fait penser qu’elle ne peut plus attirer le regard masculin sur elle ? Est-ce que Zucco l’as trouvée jolie au moment du viol ? A-t-il réfléchi une seconde à cela ? Le fait de n’avoir pas retrouvé Zucco et le fait de se sentir moche sont deux choses qui sont liées et dont une belle relation de cause à effet. Et c’est par la suite qu’elle se rendra compte de ce que son frère à fait d’elle contre sa volonté…

Et enfin, à la scène 14, on assiste à une véritable déclaration d’amour de la gamine envers Zucco. Elle s’est rendue compte de la trahison qu’elle à portée a cet homme et s’en veut terriblement. Et pour cela, elle lui déclare une flamme passionnelle à sa façon. On se rend compte que dans son discours c’est un aboutissement et une résolution de cette ambigüité planante tout au long de la pièce. En fait, on pourrait partir du principe qu’étant donné que Zucco a été le seul homme

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com