DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La 1Ère Guerre Mondiale

Note de Recherches : La 1Ère Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

e telle perte, le France fait appelle au soldats issus des colonies d’Afrique et d’Asie : plus de 500 000 hommes sont mobilisés jusqu’en 1918.

Le conflit s’étend géographiquement : l’Italie choisie de se ranger aux cotés de l’Entente en 1915, suivie par les Etats-Unis en 1917. En 1918, les alliés commandés par Foche, lancent une vaste attaque sur tous les fronts avec l’aide des États-Unis.

Menacé d’invasion et abandonné par ses alliés, l’Allemagne signe l’armistice le 11 novembre 1918.

B – Les soldats dans la guerre

*Les conditions de vie dans les tranchés sont difficiles : combats très violant, conditions d’hygiène déplorable, conditions de vie difficiles. (2&3 p 26)

La guerre de positions débute fin 1914 jusque fin 1917. Les soldats s’enterrent dans les tranchés. La volonté d’user l’adversaire, physiquement et moralement, implique l’utilisation d’armes destructrices nouvelles (gaz, mitrailleuses) ou plus puissante (canon) qui font endurer aux soldats les pires souffrances. Les conditions de vie dans les tranchés sont aussi particulièrement éprouvantes (boue, rats, poux)

C – Les civiles dans la guerre

Les civils sont délibérément pris pour cible par les bombardements d’artilleries et les premières attaques aériennes. Au printemps 1917, Londres est touché (plus de 1400 morts). Enfin, le 1ere guerre mondiale est le théâtre du premier génocide du siècle. En 1915, les Arméniens de l’empire Ottomans, soupçonnés de complicité avec la Russie, sont désignés comme ennemies a éliminés. Plus de 1 000 000 d ‘Arméniens vont mourir lors de massacres et de déportations. (4 p 33)

Génocide : extermination de tout un peuple.

Déportations : déplacement forcé de population.

II – Pourquoi parle-t-on de guerre total ?

A – Produire pour la guerre

Les 1ere guerre mondiale est un conflit d’un genre nouveau : les soldats sont mobilisés par millions tendis que la guerre de position nécessite des armement et des munitions en abondances. L’arrière est mobilisé.

Dans les usines d’armement ou dans les champs, on fait largement appelle aux femmes, aux jeunes, aux travailleurs venus des colonies et aux étrangers. La production s’intensifie et l’économie tout entière est tournée vers la guerre . Pour répondre aux commandes de l’état, de nombreux industrielles transforment leurs entreprises en usines d’armement comme André Citroën ou Louis Renault en France.

B – Financer la guerre

Pour acheter les armes et équipé les soldats, les dépenses des états deviennes considérables : il faut alors trouver de nouvelles ressources. Les gouvernements utilisent des moyens variés. Ils augmentent les impôts ou font des empreints auprès de leurs populations ou des Etats-Unis (1 p 30)

C – Mobiliser les esprits

*Ce discourt est écrit le 4 aout 1914. Le titre est « L’union sacrée ». Discourt de Poincaré, président de la république. La France est e guerre contre l’Allemagne. Le pays est soutenu par ses alliés et sa population. Il parle de l’union, la fraternité et la loyauté de la nation avec les autres pays telle la Russie ou l’Angleterre. (6 p 23)

En 1914, les populations soutiennent l’entrée en guerre, on parle alors d’union sacrée. Comme la guerre s’éternise, les états doivent avoir recoure à la propagande pour entretenir le morale des soldats et des civiles. Les informations sont contrôlées et les opposants a la guerre sont obligés de se taire ou de quitter le pays. Cependant, au court de l’année 1917, des signes de lassitude se manifeste : grèves et manifestations se multiplient. Les unions sacrés prennent fin en France, Clemenceau rétablît l’ordre mais en Russie, une révolution commence.

III – Pourquoi l’année 1917 est elle un tournant de la guerre ?

A – Le nouveau rapport de force

En 1917, les Etats-Unis entrent en guerre aux cotés de l’Entente, à la suite d’une guerre sous-marine lancé pas les Allemands. Les Etats-Unis amènent de soldats et un matériel moderne et puissant. En revanche, la révolution Russe provoque le être de la Russie de la guerre et l’arrêt des combats sur les fronts ennemis.

B – La fatigue des peuples

En 1917, la lassitude de la guerre provoque une grave crise morale. Sur le front, les désertions et les mutineries se multiplient, tout particulièrement après des tentatives de percées meurtrières (Le chemin des Dames – avril 1917). Les soldats réclament une amélioration de leurs conditions de vie et la fin des offensives sanglante et meurtrières. Les ouvriers se mettent en grève contre la vie chère et les difficultés de ravitaillement.

Mutinerie : une révolte de soldats qui refusent d’obéir aux ordres et de combattre.

C – 1917 : le révolution Russe

*La date de ce texte est le 27 février 1917. Un soviet est un conseil. Les soviets réunissent des représentants des ouvrières, des paysans et des soldats. Les raisons de la révolte populaire sont que la population est dans la famine et le pays est en ruines. (2 p 36)

En Russie, en février 1917, une révolution abouti à l’abdication de tsar Nicolas II. Le gouvernement provisoire mis en place souhaite poursuivre la guerre. Face a lui, les soviets appuis les revendications du peuple qui veut l’arrêt des combats et la partage des terres. Les 24 octobre 1917, Dénine, Troski et le parti Bolchovique s’emparent du pourvoir et instaurent la dictature. Le 3mars 1918, il signe la paix de Brest-Litoursk avec l’Allemagne au prix de lourdes pertes territoriales (1 /4)

IV – Quelles sont les conséquences de la 1ere guerre mondiale

A – Un bilan désastreux

La guerre a fait plus de 8 millions de morts et deux fois plus de blaisés. L’urgence est à la reconstruction des régions situées dans les zones de combat (France du nord et de l’est) ont été lourdement touchée. Il s’agit de régions très industrialisées. Bien souvent, les sols, retournés par les obus, sont devenus

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (98.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com