DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Journée D'Un Romain

Mémoires Gratuits : La Journée D'Un Romain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ur se mettre à l'écoute des nouvelles du jour. De fait, outre les élégants, qui accordent une importance capitale au raffinement de leur toilette, on y rencontre toujours des gens prêts à commenter les événements récents, les décrets impériaux, les discussions du Forum ou les spectacles du cirque et de l'amphithéâtre. On peut tout à loisir écouter et alimenter les commérages, imaginer des facéties, fomenter des intrigues…

[pic]

Mais les lieux les plus fréquentés par les désœuvrés sont sans doute les portiques (galerie couverte, devant une façade ou sur une cour intérieure, dont la voûte est soutenue par des colonnes ou des arcades). Ils constituent l'une des caractéristiques majeures de l'urbanisme romain et surgissent un peu partout dans la capitale : autour des forums, le long des façades des basiliques, sur les terre-pleins des théâtres, du cirque, du stade ou de l'amphithéâtre. D'autres sont construits comme des édifices indépendants et aménagés comme des lieux de passage, de rencontre et de réunion. Ils offrent aux promeneurs un abri contre les intempéries et les préservent, l'été, de la chaleur du soleil. Ornés d'œuvre d'art et de fontaines, ils sont pourvus de salles d'exposition, de vente et possèdent souvent un auditorium pour les déclarations et les conférences. Plusieurs épigrammes de Martial évoquent l'animation qui règne dans ces lieux publics.

II) Le déjeuner :

Tous les Romains s’arrêtent à midi pour déjeuner. Pendant les plus chaudes journées d’été la plupart des gens font une courte sieste après le déjeuner.

III) L’après-midi :

Les Romains vont rarement travailler l’après-midi, ayant accompli toutes les tâches importantes pendant la matinée.

Ils passent l’après-midi à se détendre aux bains. Ils y rencontrent leurs amis et les invitent parfois à dîner.

[pic]

IV) Le dîner :

Les romains s'étendent sur des lits inclinés. Tandis que les convives dégustent les plats, des danseurs, des musiciens ou des prestidigitateurs viennent les distraire. Le repas du soir se prend à la neuvième heure ; il est souvent long mais on se couche généralement assez tôt car les lampes à huiles éclairent peu et on ne peut pas travailler dans l'obscurité.

[pic]

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com