DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Mode, Un Éternel Renouvellement ?

Recherche de Documents : La Mode, Un Éternel Renouvellement ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

taire ainsi que son

renouvellement incessant nous on permis de nous questionner et d'en arriver a une interrogation, La mode est-elle un éternel renouvellement ?

Pour répondre à cela nous étudierons les modes qui se sont renouvelées et celles que l'on a vu qu'une seule fois puis qui on disparues.

2

Ι.Les modes qui se sont renouvelées :

Au cours du temps, certains vêtements ou accessoires on été réutilisés par les créateur.

Les vêtements que l'on a récupérés aux années 50 :

.A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, les femmes qui ont endossé l'uniforme de travail de leurs maris alors qu'ils étaient au front sont à la recherche de féminité, de chic et d'élégance. Cette requête a été entendue par de nombreux créateurs de mode avec en tête de liste Christian Dior et son New look.

Parallèlement, de nombreux progrès techniques on été réalisés : c'est l'avenement du polyester, du polyamide et de l'acrylique. Grâce à ces avancées le prêt-à-porter voit le jour.

Coco Chanel introduit le fameux « petit tailleur » en 1954, il sera très populaire.

En 2010, la marque annonce le grand retour du tailleur dans ses défilés. Il peux se porter moins strict, mais aura la même succes. Le tailleur restera ce que l'on appelle un indémodable.

.Marilyn Monroe et Lauren Bacali imposent leur style glamour, robes corolle et gants fins montant jusqu'aux coudes, ou jupes « crayon » arrivant a la hauteur des mi-mollets dans « Comment épouser un milionnaire ? » dans les années 50.

Aujourd'hui, les plus grands couturiers on repris la robe corolle et en on fait une véritable piéce de mode.

3

Les vêtements empruntés aux années 60 :

.Elvis Presley icône du tout jeune Rock'n'Roll, ainsi que James Dean dans « La fureur de vivre » vont populariser le port du bleu-jeans, qui sera démocratiser avec la révolution culturelle des années 60.

.En 1960, un vent de liberté et de jeunesse souffle sur les gardes-robes. C'est au sein de la jeunesse issue du baby-boom que se forge une nouvelle culture vestimentaire.

Progressivement les jupes qui se portent au dessous du genoux vont se raccourcir. C'est a Londres que la mini-jupe fait son apparition, à l'initiative de Mary Quant, elle se porte avec des bottes, et favorise en outre l'essor des collants qui viennent remplacer les bas, et se portent généralement de couleur.

.Les années 60 sont aussi marquées par le triomphe des couleurs vives et acidulées : les fleurs, les pois, les rayures..

Motifs que l'on retrouvent aujourd'hui sur les maillots hawaïens ou encore utilisés par les marques tels que Little Marcel.

4

.Au crépuscule des années 60, le mouvement Hippie venu des Etats-Unis importe en France un mode de vie qui s'exprime dans les silhouettes : la tendance est au psychédélique, avec ses couleurs criardes, ses jeans « pattes d'éléphant » et ses vêtements fluides et amples. Rarement une mode n'aura tant marqué les esprits, au point que ses codes constituent aujourd'hui une référence qui jouit encore un vif succès sur les podiums.

Les vêtements que l'on a retrouver dans les années 70:

.L'audace est sans aucun doute ce qui définit le mieux la mode des années 70, elles sont synonymes d'extrême. Les différents courants culturels sévissants à cette période ont tous en commun de ne reculer devant rien; les hippies, les punks et les fans de disco s'expriment aussi bien à travers la musique qu'a travers leurs tenues vestimentaires.

La libération de la femme en mai 68 a fortement influencé la mode des années 70, les femmes portent les cheveux aussi bien longs que très courts.

5

.Les couleurs dites « soleil », comme le jaune, le rouge et l'orange, ainsi que les couleurs flashy comme le rose, le bleu électrique et le vert pomme. Le doré et l'argenté s'imposent en même temps que les strass.

.Les premiers vêtements vinyle font leur apparition ainsi que ceux en matières plastiques. L'âge d'or des créateurs de mode arrive à la même époque, avec la création de nombreuses maisons de prêt-à-porter telles que Thierry Mugler.

. Les vêtements qui nous on inspirés dans les années 80 :

Les années 80 signent l'ère du « fric et de la frime » en matière de mode : hautes en couleurs, les gardes robes abandonnent les tenues sages au profit des déstructurations, des excentricités, voire de la provocation.

En france, la mode des années 80 est un phénomène artistique à part entière : pour la première fois, le travail des créateurs s'expose dans les musées et les galeries, tandis que la fin de la décennie voit le phénomène de starification des tops models. C'est le début d'une génération de mannequins appelées à une célébrité internationale ( Claudia Schiffer, Naomi Campbell, etc..). Les médias et la publicité se font la chambre d'écho privilégiée des tendances vestimentaires, qui touchent un large public.

.Les jeux de tailles et de dimensions sont de rigueur, le caleçon moulant se porte avec un sweat ample ou une robe pull.

6

.Tandis que le pantalon a pinces légérement bouffant ou la jupe boule s'accorde avec un body décolleté.

Quelques tendances particulières apparaissent dominantes au cours des années 80. L'explosion de la New Wave

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com