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La Mort Du Loup

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e pessimisme d’Alfred de Vigny sur la condition humaine. « Sort » est une allégorie, une personnification du destin ou des destinées (le titre de l’œuvre). C’est la lutte de l’homme contre sa destinée. On observe le loup face au chasseur et l’homme face à son destin.

Le loup ne parle pas directement, l’auteur se fait son interprète. Il y a plus de réalisme car le loup ne fait pas de surnaturel. Ceci s’oppose aux autres auteurs (LF donne la parole aux animaux dans Le Loup et le Chien , ou Anouilh qui fait parler le loup face à ses petits, dans Le Loup, La Louve et les Louveteaux). Le loup sert ici de prétexte à une réflexion sur la mort, une morale philosophique.

Les quatre derniers vers ne s’adressent à personne et reprennent la devise générale, ils mettent en valeurs le stoïcisme. « gémir, pleurer, prier, sont également lâche » L’accord souligne une règle antique (« sont » ne devrait pas s’accorder au pluriel mais avec le dernier verbe), ce qui est une référence à l’origine du mouvement stoïque. (=dimension historique du texte)

Alfred de Vigny et Anouilh pensent tous deux que le chasseur ne sort pas vainqueur. Pourtant, ils ont des points de vue différents sur le thème de la chasse. Pour Alfred de Vigny, il s’agit de parler de la mort et non de la chasse (le titre en est un parfait exemple : la mort du loup, et non pas la chasse au loup), la destinée du loup est la destinée potentielle du chasseur. Pour Anouilh, la chasse est un prétexte à la réflexion sur la cruauté.

Les passages sont disproportionnés. Le 1er paragraphe est très long, il donne un côté épique au loup qui est grandi et magnifique. Les paragraphes 2 et 3 constituent un retour à la réalité, c’est à dire à la petitesse de l’Homme.

Conclusion

Ce texte n’est pas un hymne à la chasse, c’est une illustration de l’épopée du loup. Alfred de Vigny conditionne le lecteur pour qu’il admette sa philosophie. On peut considérer ce texte comme une sorte de fable : l’animal est utilisé au profit de l’auteur.

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