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Le Loup Et Le Chien

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- Quatre adjectifs pour décrire (puissant, beau, gras, poli).

- La Fontaine emploie le champ lexical de l’argent pour le caractériser.

- Le chien parle beaucoup, il a la parole, le pouvoir. Son discours exprime son autosuffisance, son auto-satisfaction. Il est imbu de lui-même.

2. Le loup

- Il est puissant mais très affaibli, squelettique. La cause de sa maigreur : à cause des chiens.

- Allitérations en [q] et [k], sonorités dures, qui reflètent la dureté du loup. Le vers 5 « L'attaquer, le mettre en quartiers » montre son agressivité, son envie de tuer. Cependant, cette idée s’oppose à la réalité concrète « Mais », vers 7.

- Champ lexical de la guerre : « s’attaquer », « bataille », « se défendre », « l’épée ».

- « Sire loup » > aristocratie ; changement de discours (peur), le loup est flatteur envers la graisse du chien, très aimable sonorité douce / étouffée.

3. Interventions de l’auteur

- Prise de position envers le loup. Nous connaissons les pensées du loup, pensées internes. L’utilisation du mot « Sire loup » favorise le loup.

- La parole du chien est privilégiée mais le loup aura le dernier mot.

- Personnification, prosopopée (faire parler des animaux) ; il éprouve les sentiments des animaux, qui débattent sur le sujet de la liberté.

III. L'enseignement moral de cette fable

1. La servitude

- Le chien est attaché et dépendant du maître pour sa nourriture et son affection. Il appartient au monde des domestiques, de la servitude.

- Confort matériel, le chien incarne les cours serviles qui obéissent aveuglement au Roi pour obtenir des faveurs, des récompenses.

- Le chien est vaniteux, a des préjugés, il est borné, donnant deux conseils au loup « quittez le bois » ; « suivez-moi », suivis de leurs conséquences. Le travail du chien est minimisé par l’énumération de 3 verbes à l’infinitif : donner la chasse, flatter, complaire. Un chiasme (« Flatter ceux du logis, à son Maître complaire ») insiste sur la nécessaire flatterie dans travail. Ainsi, La Fontaine dévalorise le travail du chien.

2. La liberté

- Le loup est libre, il va où il veut. Il est valorisé par l’emploi de « Maître Loup ».

- Le loup est diplomate intelligent, le loup représente celui qui sait rester lui-même, qui sait conserver son indépendance. Le loup est surpris des conditions de vie du chien : détail anormal, il est inquiet et se questionne. Le chien est gêné, il évite de répondre, il minimise.

- La liberté est un trésor, le loup est affligé par le mot « attaché ».

Morale : Mieux vaut vivre affamé qu’attaché !

Conclusion

Cet apologue est fondé sur un dialogue qui laisse au lecteur tirer lui-même la morale. Le plaisir que le lecteur éprouve à sa lecture tient à la réelle modernité de ce poème hétérométrique de 41 vers. L'argumentation du chien échoue puisqu'il néglige les contraintes liées à sa servilité et il insiste trop sur les avantages purement matériels. Il manque de tolérance vis-à-vis des autres modes de vie. Le loup reste fidèle à sa nature et opte pour la liberté, même si La Fontaine laisse deviner sa préférence pour le loup, mais il ne nous impose pas son choix afin de rester tolérant.

La Fontaine dénonce les mœurs de son temps et l'attitude du roi. Ainsi, dans la fable Le loup et le chien, à travers le

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