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La Mort N'Est Pas Un Sujet Tabou

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re, ils allaient à son encontre avec défi, ils s’offraient à elle corps et âmes dans les vastes espaces meurtriers.Notamment lors des batailles qui étaient alors leurs grandes fierté, et dans toutes les circonstances qui risquaient de porter atteinte à la bonne image de l’Islam ou exposaient la religion à un quelconque danger et ce, aux risques et périls de leurs vies.

Le meilleur parmi eux et le plus avantagé était celui que le Prophète Mohammed(sala Allah alayhi wa salam) désignait pour participer aux combats.La mort n’était pas pour eux une appréhension, au contraire elle était considérée pour eux comme une grande épreuve de foi et de courage, une épreuve pareille à toutes les autres épreuves de la vie, que Dieu à prescrit pour l’humanité entière. La mort pour ces pieux et vertueux Compagnons (ra), était considérée comme une délivrance, une sorte de liberté et un grand soulagement qui leur permettait de quitter cette basse vie, « sains et saufs » et avec un minimum de péchés.

La véritable vie se trouve dans l’idée permanente de la mort. Au lieu d’apprendre la vie, il nous serait plus préférable d’apprendre la mort ! Parlons-en souvent et sans complexe pour bien vivre, évitons surtout de l’oublier et d’en faire un tabou pour ne pas mourir spirituellement, en courant derrière les passions et les plaisirs éphèmères de la vie et en oubliant l’éternité.

L’homme sage ne doit pas craindre la mort, mais doit craindre et se préserver de la vie et ses tribulations dangereuses, ses passions, ses dominations maléfiques qui ne mènent indubitablement qu’à la ruine et à la perdition éternelles de l’âme.

De toute façon la mort est notre prédestination à tous, elle vit avec nous en permanence, elle ne nous quitte pas d’une semelle, la mort est aussi prés de nous que notre veine jugulaire. D’ailleurs elle nous emporte toutes les nuits, où nos âmes nous quittent pour le ciel et ce n’est qu’au moment de notre réveil qu’elle rejoint nos corps. La mort est immuablement le salut éternel ou la damnation de la créature humaine.

Mais nous ne devons surtout pas oublier que tout homme, au moment de sa mort se voit dévoiler les mondes invisibles. Il voit entre autres les Anges et sa place future soit au Paradis, soit en Enfer. Il a ainsi la pleine conviction du bien fondé des saintes Ecritures et nul ne quitte ce monde sans être croyant. Seulement ceux qui ne croient que dans cette phase ultime de leur vie ici-bas, ne seront pas agréés du Seigneur et ne sont croyants que ceux qui ont cru avant de voir de leurs yeux, c’est-à-dire ceux qui ont cru aux mondes invisibles. Un hadith célèbre nous dit qu’Allah accepte le repentir quant il vient avant l’agonie.

Allah le Très-Haut a dit :

Chapitre 63 - versets 9 à 11: «O vous qui avez cru! Ne vous laissez pas distraire de l’évocation de Dieu par vos biens et par vos enfants. Celui qui s’en laisse distraire, ce sont ceux-là les perdants (9). Dépensez (au service de Dieu) de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors: «Seigneur! Si tu me donnais un court sursis afin que je fasse l’aumône et que je fasse partie des vertueux?» ( 10) Or jamais Dieu ne donne de sursis à une âme quand son heure arrive. Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faites (11)».

Le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) a dit : Selon Ibn ‘Omar (ra), le Messager de Dieu (sala Allah alayhi wa salam) le saisit une fois par

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