DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Don Du Sang

Commentaires Composés : Le Don Du Sang. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ui est une maladie génétique.

• On utilise les leucocytes pour les infections graves.

• On utilise les hématies pour les hémorragies ou un cas de moelle osseuse détruite.

Du don du sang au receveur.

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 65 ans.

Tout d’abord, le futur donneur s’inscrit et passe un entretien médical avec un médecin qui décidera si oui ou non la personne est en assez bonne santé pour faire un prélèvement sanguin. Ensuite si le donneur est jugé apte pour faire un don une infirmière ou un infirmier vient faire le prélèvement. Le sang prélevé subit diverses analyses biologiques, où on cherche le groupe sanguin et où l’on vérifie qu’il n’y a pas de maladie, le sang est aussi séparé en hématies, en plasma et en plaquettes. Après le sang est enfin transfusé à un receveur compatible avec le donneur.

Compatibilités.

Le sang d’un receveur doit être compatible avec le sang du donneur, sinon le corps rejette l’élément étranger. Le sang d’un receveur est compatible avec celui d’un donneur si le receveur ne possède pas d’anticorps dirigés contre les antigènes du sang du donneur. Ainsi, les donneurs du groupe O sont compatibles avec les receveurs de groupes O, A, AB et B, on appelle les donneurs de ce groupe les « donneurs universels », les donneurs du groupe A sont compatibles avec les receveurs du groupe A et AB, les donneurs du groupe B sont compatibles avec les receveurs du groupe B et AB, enfin les donneurs du groupe AB sont compatibles avec les receveurs de groupe AB. Les individus appartenant au groupe AB sont appelés « receveurs universels »

Probabilités.

Les dons augmentent lentement depuis l’année 2000, mais il faudrait au minimum 10% de dons supplémentaires par an pour faire face à la forte de demande de sang.

Conclusion.

Bien que les dons augmentent, c’est trop peu. Il faut donc, tout comme pour le don d’organe continuer à sensibiliser la population.

Problématique :

Quels moyens mettre en œuvre afin de sensibiliser la population au don du sang?

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com