DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Don Juan - Moliere

Documents Gratuits : Don Juan - Moliere. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

e Dom Juan baisant la main de Charlotte. Il se fâche, s’interpose mais doit vite quitter la scène sous les soufflets de celui qu’il vient pourtant de sauver de la noyade. Sganarelle essaye de s'interposer et reçoit quelques gifles qui ne lui étaient pas destinées.

Dom Juan fait la cour à Charlotte. Mathurine, la jeune paysanne qu’il a séduit précédemment, apparaît . Les deux paysannes se jettent l'une à l'autre les promesses de mariage que Dom Juan leur a faites. Le séducteur tente de persuader chacune d'elles qu'elle est la seule aimée. Un valet vient prévenir Dom Juan que des hommes armés sont à sa recherche. Il prend la fuite.

ACTE IIIDom Juan, en habit de campagne et Sganarelle, en robe de médecin, font route à travers la forêt. Dom Juan confie à Sganarelle son scepticisme sur la médecine. Elle est selon lui un tissu d'absurdités. Il lui indique aussi qu'il ne croit pas plus en Dieu qu'à la médecine. Sganarelle, scandalisé une fois de plus, tente de démontrer l'existence de Dieu. En vain.

Les deux hommes se sont égarés. Ils demandent leur chemin à un pauvre homme qui leur indique le chemin de la ville. L’homme leur fait l’aumône. Dom Juan lui donne une pièce d'or " pour l'amour de l'humanité " .

Dom Juan entend des bruits d’épée. Il porte secours et sauve un gentilhomme attaqué par trois voleurs. Il s’agit de Dom Carlos, l'un des frères d'Elvire parti à sa poursuite. Les deux hommes, qui ne se connaissent pas, ne prennent pas conscience de l'incongruité de la situation.

Dom Alonse, un autre frère d’Elvire les rejoint. Lui, reconnaît Dom Juan l'ennemi de leur famille. Dom Carlos persuade son frère de remettre à plus tard la vengeance contre un homme qui vient si généreusement de lui sauver la vie.

Dom Juan promet à Dom Carlos d'être à ses ordres quand il le souhaitera. Demeurés seuls, Dom Juan et Sganarelle aperçoivent, entre les arbres, le tombeau d'un Commandeur. Il s’agit du commandeur que Dom Juan a tué en duel six mois auparavant. Celui-ci, par bravade, invite la statue du défunt à dîner. La statue incline la tête et indique ainsi qu’elle accepte l’invitation.

ACTE IVLe soir même, Dom Juan, rentre chez lui, et attend son dîner. Se succèdent chez lui une foule d’importuns : M. Dimanche, son créancier . Dom Juan couvre l’intrus de tant de compliments que celui-ci n’a pas le temps de réclamer son dû. Arrive ensuite Dom Louis, père de Dom Juan, qui reproche à son fils sa conduite déshonorante. Dom Juan ne manifeste vis à vis de son père qu'une froide insolence. Puis c’est le tour d’Elvire. Touchée par la grâce, elle demande à Dom Juan, avant de retourner au couvent, de renoncer au vice et de se convertir en Dieu. Vaine intervention. Dom Juan est pourtant séduit par la jeune femme et a beaucoup de difficultés à la laisser partir. Dom Juan se met enfin à table, mais il a oublié son invité : la statue du Commandeur. Elle invite Dom Juan à dîner le lendemain.

ACTE VRevirement de situation. Dom Juan annonce à son père qu’il s’est converti. Le vieil homme est touché par cette nouvelle et s'en félicite. Sganarelle, lui aussi se réjouit de la nouvelle. Mais Dom Juan le détrompe vite et lui indique que ceci n’est que pure hypocrisie. Dom Carlos, le frère d’Elvire, vient donner ses ordres à Dom Juan, en lui demandant de rester fidèle à sa sœur. Dom Juan se retranche derrière sa supposée conversion.

Dom Juan est allé trop loin . Le ciel décide de donner une ultime chance à cet effronté : une femme voilée, ayant l’allure d’un spectre et la voix d’Elvire, demande à Dom Juan de se repentir. Dom Juan veut frapper le spectre, mais celui-ci s’évanouit.

Dom Juan a laissé passer sa dernière chance. Surgit alors la statue du Commandeur. Elle rappelle à Dom Juan la promesse qu’il lui a faite : partager avec elle son repas. Elle entraîne Dom Juan dans les abîmes de la terre, en enfer. Sganarelle, resté seul, réclame, en vain, ses gages.

ACTE I :

Scène 1 : Sganarelle apprend à Gusman, écuyer d'Elvire, la réalité sur Don Juan : c'est « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté » (p. 12), « un épouseur de toutes mains ».

Scène 2 : Sganarelle fait comprendre à DJ que sa vie n'est pas normale et que « les libertins ne font jamais une bonne fin » (p. 19). DJ avoue avoir quitté Elvire après avoir rencontré un couple tout juste marié dont il est jaloux et désireux de la femme. Il prévoit de l'enlever lors d'une balade en bateau. On apprend qu'il a tué un commandeur. DJ se rend compte qu' Elvire est aussi là.

Scène 3 : Elvire arrive, veut se faire expliquer le départ de DJ. Face à son absence d'excuses ou de repentir, elle se doute qu'il a rencontré une autre femme. DJ cherche des excuses qu' Elvire ne croit pas.

ACTE II :

Scène 1 : Pierrot, paysan, raconte à sa femme, Charlotte, comment il a sauvé 2 personnes de la noyade.

Scène 2 : DJ séduit Charlotte et lui propose de se marier avec lui. Sganarelle est choqué qu'il prenne encore des femmes pour des objets alors qu'il vient d'échapper à la mort.

Scène 3 : Pierrot s'oppose à DJ après avoir appris la proposition en mariage qu'il a faite à sa promise. DJ lui assène un soufflet et Pierrot décide d'aller chercher la tante de Charlotte.

Scène 4 : Mathurine, 1er paysante qu' a promis d'épouser DJ, arrive. Charlotte et elle se disputent pour avoir laquelle il va épouser. DJ leur fait croire à toutes les deux qu'il l'épousera. Sganarelle tente de les prévenir du vrai visage de DJ.

Scène 5 : DJ apprend de La Ramée que des hommes à cheval le cherche. DJ demande à Sganarelle de se vêtir de ses vêtements, il refuse pour ne pas se faire tuer à la place de son maître.

ACTE III :

Scène 1 : Sganarelle est déguisée en médecin de campagne et DJ en paysan. Ils traversent la campagne tout en parlant de la médecine à laquelle DJ ne croit pas : « leur art est une pure grimace » (p. 62) et de la religion à laquelle il ne croit pas non plus : « Je crois que deux et deux sont quatre » (p. 66).

Scène 2 : Ils demandent leur chevant à un pauvre à qui DJ veut bien donner une pièce d'or en se faisant prier. Ils entendent une bagarre, et s'approchent.

Scène 3 : DJ sauve un homme de la mort. Il s'avère être Don Carlos, l'un des frères d' Elvire qui cherche DJ lui-même ! DJ lui fait croire qu'il est un de ses amis et accepte de le lui présenter.

Scène 4 : Don Alonse, frère de Don Carlos et d' Elvire, arriver et reconnaît DJ. Il veut le tuer, Don Carlos s'oppose à lui en reconnaissance à l'acte de DJ.

Scène 5 : DJ et Sganarelle rentrent dans le tombeau du commandeur que DJ a tué. La statue se met à bouger, les deux hommes s'enfuient.

ACTE IV :

Scène 1 : DJ tente de se convaincre que la statue n'a pas bougé. Sganarelle

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (104.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com