DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Dopage Génétique

Commentaires Composés : Le Dopage Génétique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

us grande capacité d’absorption de l’oxygène. En attendant le retour dans le corps, le sang est congelé. La deuxième méthode s’avère un peu plus complexe. En effet, des muscles, du cartilage, des tendons et des cellules sont préfabriqués pour ensuite être insérer dans le corps du sportif afin de remplacer les parties défectueuses. Finalement, la dernière technique consiste à l’introduction dans l’organisme d’un gène produisant de l’EPO dans le muscle. Un gène de croissance peut aussi être injecté dans le corps de l’athlète au niveau du tendon. Cette méthode résulte à la création de protéines et d’enzymes par les gènes. Ainsi, des études ont démontré que la thérapie génique permettrait d’augmenter de 30% les performances des athlètes.

Il faut avouer que le dopage génétique n’est pas sans risque. En effet, la soif de victoire chez les athlètes les amène à oublier leur santé au profit du podium. Ils ne se soucient pas de tous les effets que le dopage peut avoir sur leur corps et leur esprit. Gagner une compétition honnêtement et gagner une compétition sous l’influence du dopage, ce n’est pas la même chose! La satisfaction et la fierté n’est pas la même. Le sportif reste avec le souvenir d’avoir gagné sans l’avoir réellement mérité. De plus, ils peuvent, par la suite, rester avec des mauvais effets sur leur santé. La victoire en vaut-elle autant le coût?

Parmi ceux-ci, après un trop grand apport en EPO, le système immunitaire n’arrive plus à se protéger contre le virus amenant l’hormone dans le corps. Ainsi, l’organisme n’arrive plus à produire suffisamment de globules rouges, ce que peut entraîner, à long terme, la mort. Se doper au risque de mourir! C’est incroyable ce qu’ils peuvent faire. La vie et la santé sont beaucoup plus importantes que la victoire! Aussi, plusieurs personnes ayant vécu une thérapie génique ont souffert, par la suite, de leucémie ou d’autres maladies pouvant être incurables. De plus, l’anémie pourrait se développer chez les athlètes en plus de l’augmentation du risque de crise cardiaque.

Lorsque la personne décide de modifier sa génétique par le dopage, elle n’est pas nécessairement informée de tous les risques que celui-ci comporte. Durant toute leur vie, la société entre dans la tête des sportifs qu’ils doivent performer à tout prix. Ainsi, pour gagner, ils doivent être les meilleurs, ce qui comporte une chance de risque. Ils ont le choix entre s’entraîner sans relâche, ce qui est dure et qui prend du temps où ils peuvent choisir de se doper, ce qui représente une situation facile et sans fatigue. Au moment où ils optent pour cette dernière option, leur entourage ne leur explique souvent pas les risques de cette option. Toute leur vie, ils l’auront sur la conscience. Prenons comme exemple la cycliste Geneviève Jenson. Au cours de sa carrière, elle a utilisé le dopage afin d’améliorer ses performances. Elle a toujours dit que ce n’était pas de sa faute et que c’était son entraîneur qui avait caché la drogue dans son eau ou sa nourriture. Elle a maintenant déménagé en Arizona parce qu’elle n’arrivait pas à vivre avec le fait que les gens la croisant dans la rue disent : Elle s’est dopée!

En conclusion, les athlètes génétiquement modifiés représentent un problème pour les fédérations sportives. Les athlètes, voulant gagner, optent pour la modification génétique au dépit de leur santé. Pour l’instant, il n’existe aucun moyen de dépister le dopage génétique. Par contre, les scientifiques essaient,

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com