DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Marché Économie

Documents Gratuits : Le Marché Économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

les ont comme vocation de facilité le financement de l'économie réelle en accordant des crédits aux agents économiques qui ont des besoins de financement, et en collectant l'épargne des agents économiques qui ont des capacités de financement.

Le reste du monde c'est à dire l'ensemble des relations que nous entretenons avec des non-résidents

Économie réelle : c'est l'ensemble des relations de production et d'échange de biens et de services de consommation et de production. Ces relations peuvent se développer au niveau nationale et au niveau mondiale.

Économie financière ou sphère financière: c'est l'ensemble des relations entre les agents économiques et le système financé. C'est à dire les relations avec les banques et le marché des capitaux. Ces relations sont des relations de financement ou de placement. Elles ont comme objectifs de facilité les relations de l'économie réelle.

B. Les types

Le marché des biens et des services

C'est l'ensemble des transactions concernant les différents biens et services fabriqués, offerts. Les offreurs sont les entreprises nationales ou étrangères

Le marché du travail

Les offreurs de travail sont les individus et les demandeurs de travail sont les entreprise ou l'Etat. Le prix du travail s'appelle le salaire

Le marché de l'emploi

Les offreurs d'emploi sont les entreprises et les demandeurs d'emploi sont les individus. Le prix de l'emploi s'appelle un salaire

Le marché des capitaux

Les offreurs de capitaux sont les agents économiques qui ont un capacité de financement c'est à dire qu'ils ont une épargne à placer (entreprises, État et reste du monde)

les demandeurs d'argents sont les agents économique qui ont des besoins de financement ( entreprises, État et reste du monde). Le prix de l'argent s'appelle le taux d'intérêt.

le marché de change

C'est le lieu ou ont échange les monnaies étrangères entre elles que l'on appelle des devises et le prix de chaque monnaie s'appelle son taux de change.

II. Le fonctionnement du marché

A. Le marché est un lieu d'échange

Le marché est le lieu théorique ou réelle de confrontation des offres et des demandes qui aboutie à un accord entre offre et demande par le biais du prix.

Le prix est un vecteur d'information et c'est un élément de régulation.

Le prix, pour les économistes libéraux, est l'élément fondamental de la régulation du marché. Le prix et sa variation informe les offreurs et les demandeurs de l'état du marché. Si le prix augmente sur un marché cela signifie que la demande est supérieur à l'offre. Cela peut avoir un effet sur les décisions à la fois des offreurs et des demandeurs.

Si le prix baisse cela signifie que l'offre est supérieure à la demande.

B. Le marché est un lieu de régulation des décisions économiques des acteurs.

L'offre est une fonction croissante du prix, cela signifie que le comportement des offreur réagit à la hausse quand le prix augmentent.

La demande est une fonction décroissante du prix, lorsque le prix augmente la demande diminue.

Ces comportements opposés permette au marché par l'intermédiaire du prix de trouver un équilibre ce qui signifie. C'est à dire une égalité pour l'offre et la demande à un prix donné. C'est ce que l'on appelle la régulation.

III. Les formes ou les structures de marché

A. Le marché idéal selon les libéraux.

Les libéraux représentent un courant de pensée économique qui a débuté au moment de la révolution industrielle. Le 18ème siècle est le siècle des lumières et le siècle des révolutions dans tout les domaines. Ce courant de pensée a observé, analysé et cherché à expliquer le fonctionnement de l'économie à cette époque. Il considère que l'individu est autonome et qu'il doit être libre de ses choix. Pour les libéraux le marché est le meilleur outils de régulation des décisions économiques, à une condition, qu'il soit de concurrence pure et parfaire. Ce marché est un marché idéale théorique qui néanmoins permet de résonner, de comparer la réalité avec la théorie.

5 règles pour que le marché soit de concurrence pure et parfaire (CPP):

L'atomicité de l'offre et de la demande: cela signifie que les offreurs et les demandeurs sont tous nombreux et petits donc ils n'ont pas d'influence sur la formation du prix qui se fixe librement. Le prix s'impose à eux.

L'homogénéité du prix: cela signifie que les produits offerts sont identiques ou considérés comme identiques. Les décisions d'achat ne se feront pas en fonction du produit mais en fonction du prix.

Le libre accès sur le marché: n'importe quels offreurs, n'importe quels demandeurs peut entrer sur le marché, sans restrictions. Ce libre accès suppose l'absence de barrières financières, tout les agent économique ont la capacité financière de rentrer sur le marché. Tout les agents économiques ont la capacité technologique d'entrer sur le marché, il n'y a pas de brevet, ni savoirs, ni connaissances qui limite. Enfin , il n'y a aucunes entraves réglementaires et les marchés ne sont pas saturés.

La transparence du marché ou la symétrie de l'information: cela signifie que tous les agents économiques sur le marché ont la même informations.

Ils sont donc dans la même situation au moment de leur prise de décisions. Dans la réalité, l'information est asymétrique.

La fluidité des facteurs de production: cela signifie que les facteurs capital et travail sont totalement mobiles, le facteur travail aurait une mobilité géographique et professionnel totale. Le facteur capital fixe serait transportable à n'importe quel endroit (or il y a parfois des brevets). Enfin le travail financier serait totalement mobile (réalité).

Ce marché théorique présente néanmoins deux intérêts:

il permet de mieux comprendre la réalité

il aide à corriger les imperfections du marché réel par des mesures spécifiques.

B. Le monopole

1 offreur pour une multitude de demandeurs. L'offreur décide du prix et des quantités à offrir sur le marché. Le pouvoir est chez l'offreur et non au marché. Dans nos économies s'il existe des monopoles ils ne sont que publics car les monopoles privées sont interdits par la loi ( 1ère loi antimonopole en 1882 au USA : loi Trust).

En Europe, dans le cadre du grand marché unique mis en œuvre le 1 janvier 1993 il a été décidé de supprimer certains monopoles publics ( traité du Luxembourg en 1987 dans les transports, l'énergie et les communications).

C. L'oligopole

Quelques gros offreurs et une multitude de demandeurs. Les offreurs par le nombre et leur taille vont avoir une influence sur la formation du prix. En effet sur ce marché il est facile de surveiller la concurrence et les stratégies d'entreprise sont soit la stratégie de leader ou de suiveur. Sur ce marché les ententes sont interdites et punies par la lois, car une entente à comme résultat de transformer le marché en monopole.

D. Le marché de concurrence

C'est un marché ou l'offre et la demande sont nombreuses mais de taille différente. Sur ce type de marché le prix s'impose aux participants bien que nous ne soyons pas en concurrence pure et parfaite. Chaque entreprise est dépendante du prix.

2 stratégies pour être moins dépendante:

La première stratégie consiste à diminuer les coûts de production car l'entreprise maitrise les coût et non les prix. Pour diminuer le coût moyen l'entreprise va chercher à produire plus afin de dégager des économie d'échelle. Le meilleur moyen pour aboutir à cet objectif est la concentration ou le regroupement des entreprises.

La deuxième stratégie est la différenciation du produit c'est à dire la politique de marque, cette stratégie consiste à rendre le produit différent de ceux des

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (113.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com