DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Dernieres Info

Commentaires Composés : Les Dernieres Info. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

urs européens, qui étaient répartis en 10 équipes pour visiter 171 bureaux de vote dans plusieurs régions du Royaume, ont conclu que le scrutin d'est déroulé "dans une atmosphère calme" et que "les électeurs ont pu faire leur choix librement entre les partis de différentes sensibilités politiques".

CGEM : Les ‘escales sectorielles’ voient le jour

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) démarre un programme d’‘escales sectorielles’ et ce, afin de soutenir les fédérations sectorielles dans leur contribution au développement économique et social. La 1ère étape de ce programme, qui concernera le secteur du transport et de la logistique, aura lieu mardi 7 février prochain à Casablanca, en présence du ministre de l’équipement et du transport, Aziz Rebbah.

El Jadida : 449,2 millions DH pour le prétraitement et le refoulement des eaux usées

Le Roi Mohammed VI a procédé, hier à El Jadida, à l'inauguration du projet de prétraitement et de refoulement des eaux usées de la ville, réalisé pour un investissement global de plus de 449,2 millions DH (MDH) et qui s’étale sur une superficie de 2 hectares. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du schéma directeur d'assainissement liquide d'El Jadida, a porté sur la réalisation d'une station de prétraitement des eaux usées d'une capacité de traitement de 1.100 l/s (95.000 m3/j) et la construction d'un émissaire en mer sur une longueur de 2 086 mètres linéaires. Devant Bénéficier à plus de 300 000 habitants à l'horizon 2030, ce projet a été financé grâce à des fonds propres de la régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et d'assainissement liquide des provinces d'El Jadida et de Sidi Bennour, ainsi qu'à un apport du fonds d'équipement communal (FEC) et d'un consortium de banques nationales.

Medi1TV : Changement de canal de diffusion hertzienne pour Rabat et Casablanca

Pour améliorer la qualité de l’image sur l’hertzien, Medi1TV opère un changement au niveau de la diffusion hertzienne pour les villes de Rabat et Casablanca et ce, à partir du 29 Janvier prochain. Ainsi, en ce qui concerne Rabat, Medi1TV sera désormais diffusé sur le canal hertzien 39 au lieu du canal 60. Quant à Casablanca, il s’agira du canal hertzien 39 au lieu du canal 59. A noter que, selon un communiqué de la chaîne parvenu à l’Infomédiaire, ce changement de fréquence hertzienne est facile à effectuer, puisqu’il suffit simplement de relancer la recherche automatique ‘’Auto Scan’’ et de vérifier qu’il s’agit bien des nouveaux canaux définis pour chaque ville.

Energie : Fouad Douiri courtise les américains

Le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Fouad Douiri, a évoqué, hier à Rabat, avec le sous-secrétaire d'Etat adjoint américain chargé du Maghreb, Raymond Maxwell, les opportunités d'investissement au Maroc dans les secteurs de l'énergie, de la protection de l'environnement et des ressources hydrauliques. Douiri a indiqué, dans une déclaration à la presse, avoir exposé à son interlocuteur les branches pouvant intéresser les investisseurs privés américains dans ce domaine, notant que l'échange a porté aussi sur la coopération bilatérale dans ces secteurs, notamment en matière de régulation, de formation et des nouvelles technologies. Douiri a également présenté à son interlocuteur les objectifs majeurs des stratégies nationales dans les secteurs de l'eau et de l'environnement, ainsi que la stratégie énergétique 2020/2030.

Espagne : 25 ans de prison requis contre 3 Espagnols pour avoir enlevé et brûlé vif un Marocain

Le parquet général près d'un tribunal de Castellon (Valence, Espagne) a requis 25 ans de prison ferme à l'encontre de 3 individus de nationalité espagnole pour avoir enlevé et assassiné, en 2009, un jeune ressortissant marocain résidant à Benicarlo dans la communauté autonome de Valence. Les 3 individus, poursuivis pour délit de "détention illégale" et délit "d'assassinat", avaient agi pour le compte d'autres personnes qui font l'objet d'un mandat d'arrêt international, ont rapporté hier les médias espagnols. Les faits remontent à juillet 2009, lorsque les 3 accusés attendaient le retour de la victime chez elle pour la rouer de coups, l'introduire de force dans un véhicule et l'emmener dans une zone isolée de la ville, les mains menottées, où ils l'ont aspergée de matière inflammable avant de l'immoler et l'abandonner à son sort, détaille le parquet dans son réquisitoire. Le ressortissant marocain, né en 1977, marié et père d'une petite fille âgée d'à peine 5 mois à l'époque, avait trouvé la mort "des conséquences de cette action" criminelle. A suivre !

Produits énergétiques : Les importations marocaines augmentent de 32,7%

Les importations du Maroc en produits énergétiques ont enregistré un accroissement de 32,7% en 2011, à plus de 90,85 milliards DH (MMDH) contre 68,47 MMDH en 2010. Par désignation, on peut noter une progression des importations des gasoils et fuel (+65,7%), du pétrole brut (+26,7%) et du gaz de pétrole et autres hydrocarbures (+6,2%). Des hausses ont été également enregistrées au niveau des importations de la "houille crue, agglomérés et coke" (+22,6%) et de celles de l'énergie électrique (+56,6%).

Echanges commerciaux : 50% des factures du Maroc réglées en dollar

Le dollar américain et l'euro constituent les principales devises de règlement et de facturation des échanges commerciaux du Maroc avec l'étranger, selon une étude sur les "Statistiques des échanges commerciaux par devise de facturation" réalisée par l'Office des changes. Les transactions sur marchandises réalisées avec le reste du monde ont été facturées en 2010 à hauteur de 50% en dollar US contre 45,2% en 2009. La facturation en euro a été de 45,5% en 2010 contre 49,1% en 2009, alors que les autres devises ne sont intervenues que pour 4,5% en 2010 et 5,7% en 2009.

Excédents de trésorerie : 2,4 milliards DH placés par le Trésor

La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) a annoncé, hier, avoir lancé 3 opérations de placement d'un montant global de 2,4 milliards DH (MMDH) des excédents de trésorerie. Il s'agit notamment de placement avec prise en pension d'un montant de 1 MMDH avec taux moyen pondéré de 3,22% et de 400 millions DH (2,75%). La DTFE a également placé un montant de 1 MMDH d'excédents de trésorerie sur le marché interbancaire avec un taux moyen pondéré de 3,26%.

FITUR de Madrid : Grand engouement pour le stand du Maroc

Le stand du Maroc à la 32ème édition de la Foire internationale du tourisme de Madrid (FITUR), organisée du 18 au 22 janvier dans la capitale espagnole, a enregistré une forte affluence aussi bien des professionnels actifs dans ce secteur que du grand public. Le Royaume a participé au FITUR-2012 avec un pavillon typiquement marocain alliant authenticité et modernité, s'étalant sur une superficie de plus de 400 m2 (un des plus grands de cette foire) et se situant dans un emplacement de choix.

Bons de trésor : Une émission prévue aujourd’hui

La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) a annoncé qu'il sera procédé aujourd’hui à une émission par adjudication de Bons de court et moyen termes. Il s'agit de bons à maturité de 13, 26 et 52 semaines ainsi que de valeurs de 2 ans d'une coupure de 100 000 DH. Les bons à maturité de 52 semaines seront souscrits à un taux nominal de 3,5% et ceux à maturité de 2 ans à un taux de 3,8%. Le règlement des bons souscrits interviendra le 30 janvier 2012.

Bourse de Casablanca : Managem réservée à la hausse

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du lundi en hausse de ses 2 indices vedettes, Masi et Madex, respectivement de 0,45% à 11 208,79 points et de 0,46% à 9 166,60 points. Le volume global des échanges de titres a atteint, lors de la séance du lundi, près de 121,2 millions DH (MDH), dont 45,5 MDH ont été drainés par le titre Managem. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Managem (+5,98% à 1 791 DH, réservée à la hausse), Delattre Levivier Maroc (+5,80% à 360 DH), SMI (+5,73% à 3 820 DH), Centrale Laitière (+5,35% à 1 397 DH) et Disway (+5,25% à 309 DH). Les plus fortes baisses ont touché Aluminium du Maroc (-5,69% à 1 410 DH), MED Paper (-4,09% à 46 DH), Microdata (-2,54% à 653 DH), Cosumar (-1,69% à 1 750DH) et BMCE Bank (-0,51% à 205,50 DH).

CES : Benmoussa réunit la 11ème session ordinaire jeudi prochain

Le

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (132.9 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com