DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Différents Sites De Ventes De Produits De Sports De Glisse Sur Internet

Recherche de Documents : Les Différents Sites De Ventes De Produits De Sports De Glisse Sur Internet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 22

re dans le temps ». C’est pourquoi la marque la plus distribuée dans le magasin est Carhartt car leur notoriété a largement démontré la durabilité de leurs produits.

Depuis l’ouverture de la boutique, j’ai beaucoup observé et écouté les clients. C’est pour m’adapter à leurs demandes que je me suis mise à distribué de plus en plus de produits disponibles uniquement sur catalogue ou distribués en petites séries. Le Shop étant petit, cela donne au consommateur final l’impression d’avoir plus de choix mais également d’avoir quelque chose d’unique.

Je pense que beaucoup de gens saturent de l’industrie de masse et ont de plus en plus envie de se démarquer pour affirmer son identité. C’est pour cela que je pense que dans l’avenir il faudrait commercialiser des séries limitées (avec des artistes notamment), et faire plus de sur-mesure. C'est-à-dire donner la possibilité aux gens de choisir un coloris spécifique pour un même maillot par exemple.

Création opérationnelle de la boutique, choix identitaires :

Le choix de cette boutique spécifiquement s’est fait par rapport à mon budget et à l’emplacement. En effet étant situé vers les halles je bénéficie d’un passage quotidien et d’une clientèle ciblée grâce à la proximité avec le skateshop Identy.

En ce qui concerne l’agencement, je me suis inspirée de plusieurs boutiques originales de la capitale. J’ai créé un style sobre mais chaleureux avec une lumière tamisée. J’ai également rajouté quelques éléments et objets personnels pour créer une convivialité. »

INTRODUCTION

J’ai effectué mon stage des jeudis dans la boutique « Le Shop » à Bayonne. Ma méthode de démarchage a été relativement simple. En effet cette formule de stage étant assez particulière, puisque nous ne passions qu’un jour par semaine dans la structure, j’ai essayé de trouver une mission qui ne me demanderait pas forcément un suivi quotidien. J’ai également placé cette expérience dans une logique qui me permettrait de bénéficier d’un véritable plus lors de mon insertion professionnelle.

Après avoir défini ces deux critères stratégiques pour le choix de mon stage, je me suis alors rendu directement dans les distributeurs de marques de sports de glisse. En effet n’étant pas de la côte Basque, je n’avais que très peu de contacts à solliciter pour un stage dans le milieu de la glisse. J’ai donc choisi de rencontrer directement les personnes susceptibles d’avoir une mission à me confier ou d’avoir des contacts à me faire profiter.

Grâce au projet de magazine Stud’n Gliss, que nous avons monté avec quatre autres de mes collègues de licence, j’ai fait la rencontre de Violaine Lebret-Maudet, gérante de la boutique « Le Shop » à Bayonne. Après avoir discuté avec elle du fonctionnement de sa boutique mais également des possibilités futures qu’elle envisageait, je l’ai sollicitée pour un éventuel stage. Cela me permettrait alors de travailler dans un milieu spécifique des sports de glisse par le positionnement marketing du magasin. En effet « Le Shop » peut se définir comme un Concept store. Cela signifie que les produits distribués ne sont pas mis en scène pour leurs côtés techniques et sportifs mais plutôt pour le volet artistique. Les entreprises de ce secteur revendiquent de plus en plus une appartenance à un style de vie. C’est pourquoi elles développent notamment des séries de vêtements ou de matériels techniques en collaboration avec diverses artistes. Pratiquant le skate et étant intéressé par la culture urbaine il paraissait très intéressant pour moi de pouvoir effectué mon stage dans une structure comme celle-ci qui grâce à son positionnement, se démarque des skateshops traditionnels.

Dans une logique de développement et de communication, la création d’un site Internet de vente en ligne pour le compte du « Shop » me permettait à la fois de toucher à un domaine que je ne connaissais pas mais aussi de me procurer une expérience utile lors de mon insertion professionnelle.

Ma mission avait donc pour principale instruction d’entreprendre cette réalisation au moindre cout.

Suite à tout cela il m’intéressait dans le cadre de ce TER de soulever la problématique suivante :

Internet représente t’il un véritable avantage pour les réseaux retails sports de glisse ?

Pour répondre à cette question nous parlerons dans un premier temps de l’utilisation croissante d’Internet par les entreprises. Puis nous mettrons en évidence les intérêts que peut représenter ce moyen pour les distributeurs des sports de la glisse. Enfin nous effectuerons un zoom sur les sites de ventes en ligne des distributeurs sports de glisse.

A. Internet, un moyen de communication de plus en plus utilisé dans tous les secteurs :

1) Internet, un moyen de communication en perpétuelle évolution :

Internet est un réseau de partage d’information qui a vu le jour autour des années 1993. Depuis il n’a cessé d’évoluer. A tel point qu’aujourd’hui il est devenu la source d’information préférée des français. C’est en tout cas ce que nous montre une étude de 2008 réalisée par internet auprès de 2000 français. Ces derniers avouent consultés les médias principalement sur le net (38 %). Cela peut effectivement s’expliquer par le fait qu’Internet devient de plus en plus facile d’accès. Grâce à cet outil les personnes peuvent être informées en temps réel des évènements mondiaux.

Schéma 1 :

[pic]

Il est bon de coupler à cette information le fait que le nombre de connections à Internet augmente considérablement. En effet entre 2001 et 2008 en France, le nombre d’internautes a augmenté de 37,7 %. Compte tenu du passage que connait Internet, il parait donc évident qu’il représente un véritable avantage pour les entreprises qui peuvent ainsi communiquer des informations à une population hétérogène.

Enfin, grâce aux informations que j’ai pu récolter je me suis rendu compte que les deux principaux secteurs dont les sites Internet sont les plus populaires comptent parmi eux les sports de la glisse. En effet les supports de marques les plus visités sont en premier la mode et l’habillement (62 %) suivi par le matériel technique et hi-tech (61 %). Ces deux secteurs correspondent exactement aux produits distribués par les marques snowboard, skateboard et surf.

2) Les types d’utilisation d’Internet par les entreprises :

Tous les secteurs d’activités se sont aujourd’hui lancés vers Internet pour pouvoir mettre en place une communication de masse tournée vers un public plus large. Cet outil offre aux entreprises de nombreuses possibilités de communications et de promotions en ligne. Afin de couvrir au mieux le sujet nous distinguerons les deux grands types d’utilisation : la recherche d’informations et les possibilités de communication qu’offre un site Internet propre à une entreprise.

L’utilisation d’Internet pour des éléments externes à l’entreprise :

- La recherche d’informations

La toile du net permet d’obtenir un grand nombre d’informations très rapidement. Ainsi la structure possède une large source documentaire. Elle pourra s’en servir lors de choix stratégiques ou politiques sans pour autant entamer une initiative couteuse. Il existe également des annuaires de professionnels qui peuvent s’avérer très utiles pour opérer une campagne de prospection par exemple.

- Une facilité de contact

L’entreprise par le biais de l’outil Internet dispose d’une facilité de contact plus grande. Il est devenu très simple de contacter un prestataire extérieur pour un besoin précis ou bien pour être contacté par une personne extérieure.

- Le libre accès à certaines données

De nombreux sites comme ceux du gouvernement sont accessibles gratuitement. L’entreprise peut alors se renseigner sur des éléments du droit du travail par exemple.

- Réactivité de la structure

Grâce à l’accès aux médias en continue et en temps réel la réactivité d’une entreprise face à une situation économique particulière ou tout autre imprévus pourra éventuellement être anticipé.

Les possibilités d’un site Internet propre à une marque :

- La mise en place d’une politique de communication

Le site Web d’une entreprise lui permet de véhiculer des valeurs ou un positionnement précis par l’agencement et le ton donné à ce dernier, mais également de s’insérer dans une culture spécifique et de s’adresser à un public spécifique. Elle pourra également y mettre en évidence tout élément important et communiquer sur des actions précises. La flexibilité d’un site offre une grande réactivité à l’entreprise et une réelle possibilité de communication actualisée. La toile

...

Télécharger au format  txt (33 Kb)   pdf (317.1 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com