DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les nouvelles exigence de ISO 9001 V 2015

Cours : Les nouvelles exigence de ISO 9001 V 2015. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Janvier 2016  •  Cours  •  1 832 Mots (8 Pages)  •  1 360 Vues

Page 1 sur 8

Les principales exigences de la nouvelle norme ISO 9001 version 2015

Réalisé par :

AMETQAL Sakina

DAOUDI Imane

FADIL Intifada

HAJJY Najia

HILMI Ouiame

JEBBAR Hasna

KABBAJ Zineb


  1. Définition d’une norme

        Une norme est un document qui définit un ensemble de caractéristique qui décrit un objet, une activité ou une manière d’opérer, approuvé par un organisme de normalisation reconnu qui garantisse un niveau d’ordre optimal. Une norme est un acte volontaire, mais elle peut être obligatoire par un décret de loi.

  1. Les principales exigences de la nouvelle norme ISO 9001 version 2015

Chapitre 4

Contexte de l’organisme

  1. Compréhension de l'organisme et de son contexte :

        L’organisme doit :

       Déterminer les enjeux externes et internes pertinents par apport à sa finalité et son orientation stratégique, et qui influent sur sa capacité à obtenir les résultats attendus de son système de management de la qualité.

  1. Compréhension des besoins et attentes des parties intéressées :

        L’organisme doit déterminer :

  • Les parties intéressées qui sont pertinentes dans le cadre du système de management de la qualité ;
  • Les exigences de ces parties intéressées qui sont pertinentes dans le cadre du système de management de la qualité.
  • L'organisme doit surveiller et revoir les informations dont il dispose sur ces parties intéressées et leurs exigences pertinentes.

Chapitre 5

Leadership

  1. Leadership et engagement

        Identifier les aspects spécifiques du système de management de la qualité (SMQ) où la direction est attendue pour démontrer son leadership et son engagement. et ce par l'implication de :

  • la direction comptable de la responsabilité de l’efficacité du SMQ. Elle devra donc en assumer la responsabilité, d'autre part
  • la direction doit s’assurer que la Politique et les Objectifs Qualité sont établis et compatibles avec la stratégie et le contexte dans lequel évolue leur organisme. Pour ce faire, elle les communique et doit s’assurer qu’ils sont compris et appliqués par les salariés.

        La direction s'engage à Déterminer et satisfaire les exigences du client, légales et réglementaires, puis déterminer et traiter les risques et opportunités potentiels en assurant le maintien de la satisfaction du client

  1. Politique qualité

        La mise en place d'une politique qualité adaptée à la raison d'être, à l'orientation stratégique, à la culture et au contexte de l'entreprise, elle a pour but la définition des objectives qualités, et son amélioration continue

        La politique qualité ne peut être un document confidentiel, elle doit être disponible pour les parties intéressées pertinentes, il est à relever qu'elle doit être comme information documentée et le plus important c'est sa compréhension et sa mise en pratique.

  1. Rôles, responsabilités et autorités

afin que les processus produisent les résultats attendus, La direction est sensé d'attribuer tous les rôles pertinents, par la Définition et communication des responsabilités et autorités

Chapitre6

Planification

  1. Action face aux risques :

        L’organisme doit planifier les actions pour maîtriser ses risques et opportunités, Ainsi intégrer et effectué  ces actions dans les processus du système de management.

Et ensuite  il doit faire l’évaluation de l’efficacité de ces actions.  

        De même Toute action prise pour maîtriser les risques et les opportunités doit être proportionnelle aux effets potentiels sur la conformité des produits et des services et la satisfaction du client.

  1. Objectifs qualité et planification pour les atteindre

        L’organisme doit établir les objectifs de qualité qui doivent êtres, cohérent, pertinent, mesurable, surveillé et communiqué afin d’assurer la conformité des produits et améliorer la satisfaction des clients  dont ces objectifs seront atteindre en planifiant comment faire, les ressource nécessaire les responsabilités et les délais.

        En planifiant les modifications l’organisme doit prendre en compte : l'objectif de la modification l'intégrité du SMQ la disponibilité des ressources et les responsabilités et autorités attribués.

Chapitre 7

Support :

  1. Les ressources :

        L’organisme doit fournir des ressources humaine nécessaire et appropriée afin de s’assurer la satisfaction des clients et aux exigences légale, et pour un fonctionnement du système de management de qualité.

        L’organisme doit aussi  fournir et maintenir l’infrastructure afin d’obtenir des produits conforme. Cette dernière comprend le bâtiment et les équipements et les moyens de transport.

  1. Compétences :

        L’organisme doit déterminer les compétences nécessaires et s’assurer que ces personnes sont compétentes sur la base d’une formation ou d’une expérience.

  1. Sensibilisation :

        Sensibiliser le personnel a la politique qualité et à l’objective qualité et à la contribution à l’efficacité du système de management de qualité.

  1. Communication :

        L’organisme doit fixer la communication interne et externe et doit définir sur quels sujet communiquer et quand et avec qui et comment, est-ce que par oral ou écrit et finalement qui va communiquer  celui qui est au plus près du sujet.

  1. Information documentées :

        L’organisme doit inclure les informations documentées exigées par la présente norme internationale, Sélectionner les informations nécessaires pour un système de management de qualité efficace.

        Doit avoir la Création et mise à jour : création et indentification les informations documentées (le titre et la date et le numéro de référence), Choisir la formation et le support (langue, papier, version logicielle).

        En dernier lieu la Maitrise des informations documentées : il doit être une maitrise de la disponibilité des informations documentées, ainsi la protection pour le cas de perte de confidentialité et la maitrise la distribution et le stockage des informations pour la protection et la préservation, surveiller a la conservation et l’élimination des informations documentées.

Chapitre 8

Réalisation des activités opérationnelles

Planification et maîtrise opérationnelles

        L’organisme doit planifier et déterminer les exigences relatives aux produits et services en maitrisant  les processus du système de management de la qualité et l’actions face aux risques aussi doit établir des critères liée au processus et à l’acceptation du produit et service, il doit déterminée les ressources nécessaires pour acquérir  la conformité des produits ,et  pour s’assurer que les résultats de processus sont conformes aux prévisions il faut tenir à jour et conserver les information ainsi le  renforcement de la maîtrise opérationnelle, en ce qui concerne la maîtrise des modifications prévues et l’analyse des modifications imprévues .  

Chapitre 9

                Évaluation des performances

  1. Surveillance, mesure, analyse et évaluation

        Déterminer ce qui est nécessaire d’inspecter, les méthodes d’analyse et d’évaluation, afin d’assurer la validité des résultats.    

        Déterminer quand inspecter et quand analyser les résultats inspectés sur la demande du client.

        Evaluer la performance et l’efficacité du SMQ, afin de s’assurer du respect des exigences.

        Déterminer les méthodes d’obtention et d’utilisation des informations des clients et surveiller le niveau de satisfaction, mesurer la satisfaction des clients par des enquêtes, réclamation, retours clients et recommandation.

        Déterminer ce qu'il est nécessaire de surveiller et mesurer, les méthodes de surveillance, d’analyse et d’évaluation, pour assurer la validité des résultats, quand les résultats de la surveillance et de la mesure doivent être analysés et évalués.

        La méthode à adopter pourrait être des audits de surveillance et des revues périodiques avec les indicateurs adaptés aux exigences.

  1. Audit interne

        L'organisme doit réaliser des audits internes à des intervalles planifiés pour fournir des informations permettant de déterminer si le système de management de la qualité est conforme.

        Nommé un responsable d’audit interne pour tenir à jour les programmes d’audit et rendre compte à la direction de son avancement ainsi que la conservation des résultats d’audit. Il devra programmer des revues d’audit pour connaître les actions réalisées.

  1. Revu de direction

        La direction doit procéder à la revue du SMQ et s’assurer qu’il est adapté et efficace en prenant en compte

  • L'état d'avancement des actions décidées
  • Les informations sur la performance en matière de qualité
  • L’efficacité des actions mises en œuvre relatives aux risques et opportunités
  • Les nouvelles opportunités potentielles d'amélioration

        Les éléments de sortie de la revue de direction doivent inclure les décisions et des actions ;

  • Opportunités d'amélioration continue ;
  • Les changements à apporter au système de management de la qualité, y compris les besoins en ressources.

Chapitre10

Amélioration

  1. Généralités :

        L'organisme doit déterminer et sélectionner les opportunités d'amélioration et entreprendre les actions nécessaires pour satisfaire aux exigences du client et accroître la satisfaction du client. Cela doit inclure :

  • L'amélioration des processus pour prévenir les non-conformités ;
  • L'amélioration des produits et services pour satisfaire aux exigences connues et prévues ;
  • L'amélioration des résultats du système de management de la qualité.

  1. Non-conformité et actions correctives

        Lorsqu'une non-conformité se produit  l'organisme doit :

  • Réagir à la non-conformité, et le cas échéant : agir pour la maîtriser et la corriger et faire face aux conséquences ;
  • évaluer s'il est nécessaire de mener une action pour éliminer les causes de la non-conformité, afin qu'elle ne se reproduise pas ;
  • Mettre en œuvre toutes les actions requises ;
  • Examiner l'efficacité de toute action corrective mise en œuvre ;
  • Modifier le système de management de la qualité. Les actions correctives doivent être appropriées aux conséquences des non-conformités rencontrées. Il doit conserver des informations documentées comme preuves :
  • de la nature des non-conformités et de toute action menée ultérieurement ;
  • des résultats de toute action corrective

  1. Amélioration continue

        L'organisme doit améliorer en continu la pertinence, l'adéquation et l'efficacité du système de management de la qualité. Il doit prendre en compte les éléments de sortie de l'analyse et de l'évaluation ainsi que les éléments de sortie de la revue de direction pour déterminer s'il existe des domaines qui ne répondent pas aux critères de performance requis ou des opportunités à considérer dans le cadre de l'amélioration continue. Le cas échéant, pour rechercher les causes de non atteinte d'un des critères de performance et pour soutenir l'amélioration continue, l'organisme doit sélectionner et utiliser les outils et méthodologies applicables.

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (239.7 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com