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Marie Antoinette Par Sofia Coppola

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première partie du film, il y a beaucoup de lumière, des couleurs de sorbets ; puis quand Marie-Antoinette devient mère et s’installe au petit Trianon, le style devient plus naturaliste et finit par être enfin plus sombre pour la dernière partie, alors que la révolution menace, et que la reine devient adulte.

Sofia Coppola ne montre pas de moments cruels. Par exemple, au moment du feu d’artifice, il y avait eu 132 morts, Sofia Coppola passe là dessus et ne montre que l’aspect festif du mariage alors qu’Antonia Fraser ne manque pas de le préciser dans sa biographie.

b. La musique

La principale originalité du film réside dans la manière dont il est traité : la musique qui est très rythmée, comme s’il s’agissait d’un vidéo clip. Les images se succèdent à toute vitesse.

Les titres actuellement connus qui composent la BO semblent être dans un registre New Wave de groupes des années 1980 tels que ‘‘New order’’ et ‘‘Bow Wow Wow’’.

Ce choix est assez inhabituel et peut paraître singulier, les films historiques étant rarement accompagnés de musiques contemporaines d’où le surnom de Barbie-Antoinette.

Interview Sofia Coppola (Les Cahiers du cinéma)

« J’avais besoin de morceaux d’époque comme des morceaux contemporains… »

« Brian Reitzell, qui a conçu la musique du film avec moi, a crée des morceaux sur piano préparé, qui font la transition entre les sonorités anciennes et actuelles. »

c. Un rapport présent-passé

Sofia Coppola utilise les musiques pop des années 1980 parodiant l’époque baroque. Certaines musiques comme Bow Wow Wow qui s’intitulait « Louis XIV » faisait partie d’une mode dans les années 80 qui a aussi concerné les vêtements, les coiffures, les accessoires, etc. On retrouve cet écho dans le film, notamment durant la scène du bal masqué. Pour Sofia Coppola, cela correspond à son enfance, la musique, les friandises, les déguisements…

Le rapport présent-passé se retrouve aussi dans certaines scènes où Sofia Coppola laisse traîner une paire de converses bleues à côté de souliers d’époque. C’est un rapport présent-passé continuel, ici Sofia Coppola expose la mode du XVIIIe siècle en faisant un clin d’œil à celle d’aujourd’hui.

Interview Sofia Coppola (Les Cahiers du cinéma)

« Je ne cherche pas non plus à provoquer avec des anachronismes, tout était possible du moment qu’on restait dans l’esprit du film. »

« Je voulais qu’on se sente à la fois transporté dans un autre temps et qu’il y ait un écho avec aujourd’hui. »

A un moment du film, Marie-Antoinette fume la pipe, pour Sofia Coppola ces petites pipes qu’ils avaient à l’époque évoquent des joins.

II. Temps consacré aux différents aspects de la vie de Marie-Antoinette par Sofia Coppola.

a. L’absence de l’enfance de Marie-Antoinette en Autriche

Le film débute en Autriche en 1786 par le départ de Marie-Antoinette vers la France alors que dans le 1er tiers du livre, Antonia Fraser nous décrit précisément qui est Marie-Antoinette (fille de l’impératrice d’Autriche). Ainsi Sofia Coppola fait l’impasse sur son enfance.

Le rôle qua va jouer Marie-Antoinette est tout de suite mis en évidence par sa mère (voix off). Tout l’enjeu du film est dit.

« L’amitié entre l’Autriche et la France doit être scellée par un mariage, ma benjamine Antoine sera reine de France. »

Dans sa biographie, Antonia Fraser insiste sur le déchirement personnel qu’a du être ce mariage puisqu’une fois partie, elle ne reverra jamais sa famille. Du jour au lendemain son environnement change entièrement.

Sofia Coppola réussit à montrer au spectateur ce déchirement et ce changement.

Il aura aussi fallu près d’1h15 de film pour que le mariage soit consommé. Ensuite, Marie-Antoinette accouche de son premier enfant et il y a une grande accélération des évènements.

Aussi, le film s’arrêtera avant l’arrivée en prison de Marie-Antoinette se qui prouve que Sofia Coppola a voulu rester dans un monde très matériel et superficiel. Elle a voulu décrire ce que l’héroïne ressentait en profondeur, mais la révolution reste en partie cachée tout au long du film. Au moment où elle surgit le film s’arrête.

b. Les journées de Marie-Antoinette

Ce qui ressort des divertissements frivoles de la cour, ce que Sofia Coppola donne à voir à travers les caprices de Marie-Antoinette, ce qui touche dans ce film, c’est l’écrasante solitude de la jeune dauphine.

Seule enfermée dans un protocole rigide, gravissant de monumentaux escaliers ou délaissée par son époux dans le lit conjugal, ces quelques instants d’une intimité vécue sous le regard mesquin de la cour incarnent l’ingratitude de la condition de la future reine.

Le rythme du scénario est très lent. Heureusement, le film est doté de plusieurs petites touches humoristiques qui viennent un peu contrer la lenteur de l’histoire.

Les scènes les plus répétitives sont celles où Marie-Antoinette se couche le soir avec son mari, très maladroit au lit, et celles où elle se lève le matin, devant toutes les princesses de sang qui l’habillent et la coiffent.

Si Antonia Fraser raconte à quel point l’étiquette était poussé, elle évoque surtout l’attente du premier enfant puis passe après très vite sur les années du règne jusqu’à une description précise et complète de l’affaire du collier alors que Sofia Coppola n’en parle même pas.

c. Les moments intimes de la reine

Durant pratiquement 1h de film, Sofia Coppola privilégie les années de Marie-Antoinette à la cour de France, mais surtout l’attente du premier enfant. En effet on voit la reine pleuré lorsque le frère de Louis XVI a déjà un enfant.

Elle s’attarde aux scènes de lit ratées et à la passion avec le comte Fersen et ne va pas à l’essentiel…

Les moments de correspondance avec sa mère sont aussi mis en avant.

Sa mère lui rappelle sans cesse qu’elle doit consumer son mariage pour unir l’Autriche et la France. Après la mort de sa mère, Sofia Coppola ne montre plus de correspondance à part quelques lettres qu’elle écrit à son frère.

III. La vision d’une américaine sur l’histoire de France.

a. Une référence à l’Amérique

Dans son film, le point politique qui retient l’attention est l’obstination de Louis XVI à soutenir la révolution Américaine contre les Anglais.

Ces citations peuvent évoquer ce que le public américain peut avoir retenu des liens historiques avec la France.

Ce film est donc un « miroir de l’Amérique ». (Article Le Monde). Longtemps avant le Marie-Antoinette de Sofia Coppola, l’histoire de France a fourni au cinéma américain de multiples occasions d’évoquer ses propres mythes.

b. Choix historiques

Cette production poudrée s’éloigne néanmoins des fresques historiques et des traditionnels films en costumes. Sofia Coppola a privilégié l’histoire d’amour pour adolescentes en évacuant presque entièrement les éléments politiques et le rôle que Marie-Antoinette a pu y jouer.

Le contexte politique est tout de même présent, même s’il est sous jacent. La révolution est sur le point d’éclater mais beaucoup restent inconscients.

Dans la biographie d’Antonia Fraser, la politique est présente. Par exemple elle détaille les figures politiques importantes de l’époque comme les conseillers de Louis XVI.

Mais d’après Sofia Coppola, Marie-Antoinette ne se rendait pas compte de l’importance des évènements.

La trame de l’histoire lui a longtemps échappé par naïveté. Sofia Coppola a décidé de garder la même ligne de conduite, de conserver cette sorte de bulle coupée du monde extérieur dans laquelle elle vivait.

C’est une approche très intime et à une échelle vraiment personnelle.

Sofia Coppola voulait monter malgré l’inconscience de Marie-Antoinette que les choses allaient changer de manière brutale. Ces explications historiques, même furtives, ont été les passages les plus durs à écrire et à tourner parce qu’ils étaient d’un tout autre style que le récit qui le précède.

c. Un film, souvent mal accepté

Le film de Sofia Coppola est si peu historique qu’il devient historiquement incontestable.

Bien qu’il change des différents films que l’on a pu voir sur Marie-Antoinette. Par exemple, c’est la première fois que le petit théâtre de la reine est filmé pour le cinéma.

C’est

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