DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Memoire Evenementiel

Compte Rendu : Memoire Evenementiel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 55

tiens à adresser tout d’abord un grand remerciement à Monsieur Marteau Stéphane, créateur et dirigeant de la société MC Box Events à Hossegor, pour m’avoir accepté dans cette structure et m’avoir donné l’opportunité d’accomplir toutes les missions qui m’ont été confiées durant ce stage. Par ailleurs, de par l’ensemble des stages réalisés au sein des structures dont il était manager et les expériences professionnelles offertes en conséquence, Marteau Stéphane a réellement joué un rôle de formateur à mon égard et a su m’apporter les conseils et des exemples concrets de gestion et de management, desquels je m’inspire véritablement aujourd’hui dans chaque milieu professionnel rencontré. Sa prise en main, la manière dont il a guidé l’ensemble de mes stages ainsi que toutes les responsabilités qu’il m’a confiées, ont été une véritable formation professionnelle personnalisée et un réel apprentissage dans ce milieu professionnel.

Aussi, j’adresse mes remerciements à Monsieur Alexandre Quetu, Directeur artistique de la société MC Box Events, en premier lieu pour sa gentillesse, qui a été tout au long de ce stage un élément de bien-être et de plaisir à travailler ensemble. Je tiens également à le remercier pour sa collaboration et ses précieux conseils dans l’organisation des différents événements de la société.

Je remercie également Monsieur Roland Calaudi, le second dirigeant de la société MC Box Events, Responsable du Rock Food Café, Directeur de l’ancienne société CréaEvents et Président de l’association Indo Children Futur, pour sa générosité ainsi que pour les importants événements sur lesquels MC Box Events a pu intervenir tout au long de cette année d’exercice.

J’adresse mes remerciements à Mademoiselle Karine Ferrandis, responsable France Communication de la société SHARK Energy Drink, qui nous a offert l’opportunité de développer notre partie de conseil en communication et de participer à l’élaboration d’une véritable stratégie de communication pour la marque SHARK sur le territoire français.

Je tiens également à remercier Monsieur Joinville Stéphane, Directeur France de la marque Foster’s, qui nous a permis d’intervenir sur d’importants événements tout au long de la saison estivale.

Enfin, j’adresse tout particulièrement mes remerciements aux sociétés de l’industrie des sports de glisse, avec lesquelles nous avons collaboré sur certains projets et pour lesquelles nous avons organisé beaucoup de nos manifestations, ainsi qu’à leurs représentants commerciaux et marketing avec lesquels nous avons été régulièrement en contact. Je remercie ainsi :

- les sociétés Omareef et Napali de Quiksilver et leurs représentants Julien Saint Pau, Engelbach Chloé et Sheyne Bradburn,

- l’équipe du magazine SurfEurope et son représentant Nicolas Dazet,

- la société Rip Curl et son représentant Olivier Lemoine,

- les boutiques Corezone de Biarritz et d’Hossegor et leur responsable Arnaud

Pour finir, je profite de l’élaboration de ce mémoire et de ce préambule pour adresser mes sincères remerciements à l’ensemble du corps administratif et d’enseignement de l’Institut Administratif des Entreprises de Toulouse et de l’Université de Toulouse Paul Sabatier, pour nous avoir permis de suivre jusqu’au bout et au mieux cette formation, et pour nous avoir apporté le maximum de connaissances et de techniques que nous pouvons mobiliser lors des stages comme celui-ci. Le suivi de cette formation a été à mon égard extrêmement enrichissant et m’a réellement préparé au secteur dans lequel je souhaite depuis longtemps me développer et accomplir mes volontés professionnelles.

Mes remerciements à toutes ces personnes, qui m’ont été d’une grande aide, et qui m’ont permis de réaliser un stage concluant et extrêmement bénéfique, achevant une formation universitaire captivante et fortement enrichissante.

RAPPORT DE STAGE

Stage effectué du 1er avril au 31 août

CONTEXTE, OBJECTIFS, MISSIONS ET BILAN

CONDITIONS D’OBTENTION DU STAGE

La réalisation d’un stage de cinq mois à l’aboutissement de notre formation universitaire du Master Ingénierie et Management des Organisations Sportives nécessite une réflexion importante et approfondie. En effet, une telle expérience est un réel aboutissement concret à notre formation, et nous permet, tout d’abord, de mettre en œuvre et de développer, dans le milieu professionnel choisi, les connaissances et les notions vues tout au long des cinq années universitaires effectuées. Au-delà de la mise en œuvre visible de tous ses savoirs, ce stage de fin d’études est également mais surtout un moyen de repérer concrètement le milieu professionnel dans lequel nous souhaitons évoluer, et de faire apparaître avec précision le ou les secteurs de travail dans lesquels nous pouvons exister et qui nous correspondent. C’est ainsi que le choix de son stage, de ses missions, de la structure dans laquelle les accomplir ainsi que le thème d’étude qui constitue notre mémoire universitaire, demandent une recherche sérieuse et une réflexion approfondie. Ce choix est d’autant plus déterminant que cette expérience doit être une réelle réussite, qu’elle soit la plus intéressante et enrichissante possible pour l’étudiant, afin de l’éclairer au maximum et au mieux de lui donner des réponses concrètes sur son avenir professionnel.

Choix de la structure

L’accomplissement de mon stage de fin d’études au sein de la société d’événementiel MC Box Events s’est essentiellement déterminé par ma volonté de développer mes connaissances et mes expériences dans le domaine de la communication événementielle. Depuis le début de mon orientation universitaire, j’ai en effet un goût prononcé pour le domaine de la communication. Mes choix de spécialisation au sein de notre formation se sont établi suivant ce secteur et la réalisation de l’ensemble de mes stages a suivi ce schéma. Pour commencer, mes volontés initiales étaient orientées vers le secteur du marketing en général. C’est ainsi que mon stage de première année de l’I.U.P. Métiers du Sport s’est déroulé au sein d’une boutique de vêtements[1], afin de comprendre au plus bas de la chaîne les effets des stratégies marketing d’une société commerciale sur ses clients. Puis, l’envie de préciser et de se spécialiser dans cette voie en comprenant de quelle manière se créent et se définissent ces stratégies marketing s’est rapidement fait ressentir. C’est en suivant cette logique que mon stage de dernière année de licence s’est déroulé au sein de la station de ski de Peyragudes, à la participation, à la création et à la mise en place du plan de communication pour la saison d’hiver. Cette expérience a été extrêmement enrichissante, et ces deux mois ont été pour moi un apport de connaissances et une compréhension du domaine de la communication très importants. La participation aux décisions et aux choix stratégiques d’une société commerciale ainsi qu’à leur mise en œuvre restera une importante étape réalisée dans mon parcours et mes orientations universitaires. Le résultat de ce stage très bénéfique m’a ainsi donné l’envie de me spécialiser dans un secteur plus précis de la communication, secteur extrêmement large et en continuelle évolution. C’est ainsi que mon stage de première année de Master I.M.O.S. s’est accompli au sein d’une boutique de vêtements et d’équipements sportifs[2], dont l’objectif a été de créer et de mettre en place une politique et une stratégie de communication événementielle. Cette création et cette mise en œuvre d’événements sportifs et musicaux, à mon entière initiative, m’ont permis de comprendre, d’analyser et de concrètement mettre en place une véritable politique de communication. Ces éléments seront déterminants dans l’orientation de mon parcours et de mes volontés professionnelles. Mon choix d’intégrer une société d’événementiel lors du stage de cette dernière année de Master s’est logiquement déterminé comme une priorité. La création et le développement d’une société événementielle par Monsieur Marteau Stéphane en janvier 2008 a donc été pour moi l’opportunité de rendre possible ce choix et d’acquérir des connaissances dans le milieu professionnel pour lequel j’ai une véritable attirance, ainsi qu’une expérience et des missions qui me permettront d’apporter des réponses et de me convaincre de mon avenir professionnel.

Le choix de la structure s’est par la suite défini à travers mes relations déjà développées avec le créateur et le représentant de cette société. Cela fait maintenant trois ans que je réalise mes stages et que je développe mes expériences professionnelles au sein des structures gérées par mon actuel responsable de stage, Monsieur Marteau Stéphane. Mon stage d’observation de première année réalisé au sein du Volcom Store à Hossegor, ainsi que le second stage de première année de Master pour la boutique Corezone à Hossegor, ont été pour moi l’occasion de découvrir un gestionnaire sérieux et ses méthodes strictes d’organisation

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (477.6 Kb)   docx (29.5 Kb)  
Voir 54 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com