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Methode Commentaire Composé

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rvation d'un phénomène fort apparent, ou encore appartenant au domaine du concret, pour glisser peu à peu vers le moins évident, le plus caché, et donc vers ce qui est généralement du domaine du sens, de l'abstrait.

Sans que ce soit aucunement une loi, on peut considérer en effet qu'un texte littéraire s'appuie souvent sur des éléments compréhensibles pour tous pour peu à peu amener le lecteur à percevoir des données plus difficiles, soit parce qu'elles sont plus personnelles à l'auteur, soit parce qu'elles sont plus abstraites ou plus complexes. L'avantage aussi de cette forme de progression dans le devoir, est qu'elle propose une révélation du texte progressive qui entretient peut-être l'intérêt du lecteur.

EXEMPLE:

Un marais au crépuscule EAF 1994

A l'heure où le soleil se couche, le marais m'enivre et m'affole. Après avoir été tout le jour le grand étang silencieux, assoupi sous la chaleur, il devient, au moment du crépuscule, un pays féerique et surnaturel. Dans son miroir calme et démesuré tombent les nuées, les nuées d'or, les nuées de sang, les nuées de feu; elles y tombent, s'y mouillent, s'y noient, s'y traînent. Elles sont là-haut dans l'air immense, et elle sont en bas, sous nous, si près et insaisissables dans cette mince flaque d'eau que percent, comme des poils, les herbes pointues.

Toute la couleur donnée au monde, charmante, diverse et grisante, nous apparaît délicieusement finie, admirablement éclatante, infiniment nuancée, autour d'une feuille de nénuphar. Tous les rouges, tous les roses, tous les jaunes, tous les bleux, tous les verts, tous les violets sont là, dans un peu d'eau qui nous montre tout le ciel, tout l'espace, tout le rêve, et où passent des vols d'oiseaux. Et puis il y a autre chose encore, je ne sais quoi, dans les marais, au soleil couchant. J'y sens comme la révélation confuse d'un mystère inconnaissable, le souffle originel de la vie primitive qui était peut-être une bulle de gaz sortie d'un marécage à la tombée du jour.

Guy de Maupassant, Sur l'eau , «Journal», 1888

Vous ferez de ce texte un commentaire composé.

Que révèle ce texte ?

Point de départ : l'évocation d'une réalité somme toute ordinaire, un marais au coucher du soleil

Point de modification intermédiaire : ce marais est peu à peu transformé en un monde féérique

Point d'arrivée : ce monde féérique devient le symbole de la naissance de la vie et nous renvoie donc au mystère quasi mystique de la création.

Quels éléments viennent étayer ces points de vue ?

Point de départ : le terme de marais lui même,celui de marécage, mais aussi tout ce qui nous renvoie à la réalité banale du marais ( l'eau, la nature, les insectes, les animaux).On notera aussi l'insistance de l'auteur à parler de quelque chose de simple et de limité ("etang", "mince flaque d'eau", "un peu d'eau")

Point intermédiaire : la transformation en un monde féérique est attestée par le lexique ( "féerique et surnaturel"), le vocabulaire emphatique, voire redondant (indéfinis "tout", "tous" par exemple, la déclinaison de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel), par les éléments qui traduisent les sentiments de l'auteur et des sentiments exaltés (m'enivre et m'affole, J'y sens , charmante, grisante, délicieusement, admirablement), par la construction des paragraphes et des phrases qui opèrent un mouvement ascendant, un rythme , par les comparaison (comme), ou les métaphores ( miroir)...

Point d'arrivée : on constate que l'étang fonctionne comme un creuset (l'instrument de base de l'alchimiste) dans lequel viennent se fondre tous les éléments de la nature pour permettre au poète penché sur cette matière en pleine activité de percevoir comme un indice de l'origine de la vie, à sa dimension primitive.

Couleurs primaire,

mélange de l'eau et du feu

opposition entre l'unicité du marais, la petite quantité d'éau qui recèle

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